Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 13 mars 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Boutique Gentoo : medias de la version 2006.0 disponibles

Les CD officiels de la version 2006.0 sont arrivés à la boutique Gentoo cette semaine ! Sur chaque CD vendu, cinq dollars reviennent à la Gentoo Foundation, offrant un moyen intelligent de supporter financièrement le développement de Gentoo Linux par l'achat direct au projet de media d'installation.

Annuaire de la communauté Gentoo

Il est de plus en plus difficile de garder trace de la multitude d'activités internationales du et autour du projet Gentoo. Les développeurs, les utilisateurs avertis et les enthousiastes tout autour du monde organisent des événements liés à Gentoo, donnent des cours à leurs universités et tiennent les stands Gentoo aux expositions et aux conférences. Pour rester en course avec ce qui se passe internationalement, l'équipe de la GWN recherche activement des groupes d'utilisateurs, des associations, des clubs ou des cercles d'étude de Gentoo qui représentent les utilisateurs ou les développeurs dans leur propre ville ou pays. Si vous vous occupez d'un site, d'un forum, d'une rencontre mensuelle ou d'autres événements relatifs à Gentoo, veuillez soumettre une courte description de vos activités ainsi que vos coordonnées à notre adresse de retour pour que nous puissions commencer à mettre en place un annuaire de la communauté Gentoo. Merci beaucoup d'avance !

2.  Entendu dans la communauté

Forums web

glibc 2.4

glibc 2.4 est officiellement entré dans l'arbre de Portage. Les utilisateurs du Forum ont été surpris qu'elle arrive directement en ~arch plutôt que d'être d'abord masquée. Cependant ils ont fait beaucoup de tests, comme recompiler la chaîne d'outils de compilation et tout semblait bien aller. Certains d'entre eux ont même essayé avec GCC 4.1 et n'ont eu aucun problème. Néanmoins, ils ont découvert quelques petits problèmes en compilant des applications nptl-only :

LiveCD Xgl basé sur Gentoo

Le vétéran du Forum taskara vient juste de sortir un LiveCD Gentoo modifié qui fournit le support Xgl. Les utilisateurs qui l'ont essayé ont été plutôt satisfaits de ce genre de support matériel 3D sur un LiveCD. Les liens et les torrents sont dans le fil de discussion et bien sûr vous pouvez y discuter :

3.  Gentoo international

Inde : événement Open-source à Calicut ce week-end

Le développeur Gentoo Shyam Mani fera une introduction à Gentoo pendant le FOSS.NITC au National Institute of Technology à Calicut (Kerela) les 18 et 19 mars. Ensemble avec son compagnon Ashish V, un enthousiaste de Gentoo, il se prépare aussi à tenir une session informelle sur Gentoo à un moment quelconque durant l'événement. Regardez l'emploi du temps pour plus de détails.

Allemagne : rencontre d'utilisateurs Gentoo à Leipzig

Vendredi 17 mars 2006, un groupe de Gentooistes des environs de Leipzig et Halle en Saxe vont se rencontrer pour une soirée au Stuk (Studentenkeller). Cette première « Leipzig GUM » commencera à 19h00 et si vous êtes intéressés, veuillez en informer les organisateurs par leur fil de discussion du Forum.

Allemagne : rapport de Chemnitz

Comme en 2005, le Linuxtage de Chemnitz (4 et 5 mars 2006) n'a pas été visité que par des développeurs Gentoo, vous pouviez aussi leur rendre visite à leur stand pour une petite conversation. Vous auriez pu voir un Octane SGI constamment en train de compiler quelque chose, mais à la fin du second jour, enfin, xorg fonctionnait. Bien sûr des objets de dévotion tels que des autocollants ou un DVD de la version 2006.0 plus quelques gadgets supplémentaires comme des archives de stage et beaucoup de sources de paquets pouvaient être achetés au stand. Tobias Scherbaum a aussi fait un discours à propos de Gentoo.


Figure 3.1 : De gauche à droite, tenant le stand tuxus : dertobi123 et Mr. Big

Fig. 1: Chemnitz

4.  Gentoo dans la presse

Linux Magazin (avril 2006, en allemand)

L'édition d'avril du Linux Magazin allemand consacre son dossier du mois et une demi-douzaine d'articles en profondeur dans le magazine imprimé à la virtualisation sous toutes ses formes. Un article est consacré au développeur Gentoo Benedikt Böhm et au projet vserver pour Linux, basé sur vserver-sources et les utilitaires fournis par Gentoo. Le magazine est disponible dans les bureaux de tabac des pays germanophones.

Opensourcejahrbuch (mars 2006)

La semaine dernière nous avons publié une référence à une interview avec Bill Hilf, le directeur du laboratoire open-source de Microsoft, au sujet de Gentoo Linux et Daniel Robbins, parmi d'autres choses. La version anglaise de cet article est maintenant disponible, de même que l'annonce de l'édition 2006 de l'Open-Source Jahrbuch qui peut être téléchargée gratuitement ou achetée imprimée pour une somme modique. L'édition anglaise de l'Opensourcejahrbuch n'étant pas encore entièrement traduite, un wiki a été mis en place pour contribuer à la traduction d'articles individuels.

5.  Trucs et astuces

Iproute2 au lieu de ifconfig/route

Pour beaucoup, ifconfig et route sont encore les commandes préférées pour configurer un réseau en ligne de commande. Cependant dans les environnements réseaux modernes ifconfig a ses défauts. Et comme vous pourriez vous y attendre de la part d'une communauté de Logiciel Libre, des paquets améliorés ont été développés. iproute2 est l'un d'entre eux et devient de plus en plus populaire.

La commande par défaut pour travailler avec iproute2 est ip. Claire, facile à mémoriser et extrêmement puissante. Mais sa puissance est bien décrite dans beaucoup de documents, dont le iproute2 document et le Guide to IP Layer Network Administration with Linux. Dans cette courte introduction, nous allons coller aux principes de base que la plupart des personnes utilisent juste pour vous montrer combien il est facile de « migrer » de ifconfig (sys-apps/net-tools) vers ip (sys-apps/iproute2).

Pour configurer une machine avec l'adresse IP 192.168.0.102, le masque de sous-réseau 255.255.255.0 et la passerelle par défaut 192.168.0.1, les « anciennes » commandes étaient :

Exemple de code 5.1 : Utilisation de ifconfig et route

# ifconfig eth0 192.168.0.102 netmask 255.255.255.0 up
# route add default gw 192.168.0.1

En utilisant iproute2, cela devient :

Exemple de code 5.2 : Using iproute2's ip command

# ip address 192.168.0.102/24 dev eth0
# ip route add default via 192.168.0.1

La syntaxe n'est pas si difficile, n'est-ce pas ? Jetons un œil à notre table de routage actuelle. Avec route vous lanceriez route -n :

Exemple de code 5.3 : Utilisation de route

# route -n
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
127.0.0.0       127.0.0.1       255.0.0.0       UG    0      0        0 lo
0.0.0.0         192.168.0.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

Avec ip, vous lui demandez de montrer les routes :

Exemple de code 5.4 : Utilisation de ip pour montrer la table de routage

# ip route show
192.168.0.0/24 dev eth0  proto kernel  scope link  src 192.168.0.121
127.0.0.0/8 via 127.0.0.1 dev lo  scope link
default via 192.168.0.1 dev eth0

Vous pourriez trouver cet affichage étrange ; cependant il donne beaucoup d'informations utiles. Par exemple scope link signifie que le résau est joignable tandis que proto kernel nous informe que le noyau a ajouté cette route en activant l'interface.

Utiliser ip sous Gentoo n'est pas non plus difficile. Le paquet Gentoo sys-apps/baselayout supporte les deux formats (ifconfig et ip) :

Exemple de code 5.5 : Configuration du réseau par /etc/conf.d/net

(Configuration à l'ancienne)
config_eth0=( "192.168.0.102 netmask 255.255.255.0" )
routes_eth0=( "default gw 192.168.0.1" )

(Utilisation de iproute2 -- n'oubliez pas de l'installer d'abord)
modules=( "iproute2" )
config_eth0=( "192.168.0.102/24" )
routes_eth0=( "default via 192.168.0.1" )

Note : Pour plus de magie avec /etc/conf.d/net veuillez lire le fichier commenté /etc/conf.d/net.example.

C'est tout pour aujourd'hui ; amusez-vous bien avec Gentoo !

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Emanuele Giaquin (exg) - Gentoo/OS X and PPC
  • Alfredo Tupone (Tupone) - Games herd

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

IMAP Proxy : failles de formatage de chaîne

Des failles de formatage de chaîne dans IMAP Proxy pourraient amener à l'exécution de code arbitraire lors de connexions à des serveurs IMAP malveillants.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

zoo : débordement de tampon dans la pile

Un débordement de tampon dans la pile pourrait être exploité pour exécuter du code arbitraire par le biais d'archives ZOO malveillantes.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

GNU tar : débordement de tampon

Une archive tar malicieuse pourrait déclencher un débordement de tampon dans GNU tar, qui pourrait potentiellement résulter en l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

flex : génération de code potentiellement non sécurisé

Flex pourrait générer du code avec un débordement de tampon, rendant les applications utilisant de tels analyseurs syntaxiques vulnérables à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

GnuPG : vérification de signature incorrecte

GnuPG pourrait par erreur rapporter qu'un message modifié ou non signé a une signature numérique valide.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

SquirrelMail : « Cross-site scripting » et injection de commandes IMAP

SquirrelMail est vulnérable à plusieurs failles de type « cross-site scripting » et à une injection de commandes IMAP.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Cube : failles multiples

Cube est vulnérable à un débordement de tampon, des accès mémoire invalides et des plantages de client à distance, pouvant résulter en un déni de service ou en l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 05 mars 2006 et le 12 mars 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 849 nouveaux bugs,
  • 413 bugs fermés ou résolus,
  • 25 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9683 bugs actuellement ouverts, 62 sont marqués 'bloquant', 155 sont marqués 'critique' et 539 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 13 mars 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 13 mars 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Ioannis Aslanidis
Collaborateur

Wernfried Haas
Collaborateur

Shyam Mani
Collaborateur

Sven Vermeulen
Collaborateur

Thomas Kister
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.