Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 20 mars 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

On recherche des testeurs d'architecture Gentoo x86

L'équipe x86 a adopté le programme Arch Tester et espère que quelques membres ambitieux de la communauté rejoindront l'équipe pour fournir de l'aide. Si vous voulez vous rendre utile à Gentoo, mais ne savez pas comment, ceci pourrait être une bonne façon pour vous de commencer. Vous aideriez en testant les applications pour les marquer stable et assisteriez la résolution des bogues généraux relatifs à x86. Veuillez jeter un œil à la documentation Arch Tester x86 et si vous avez des questions à n'importe quel sujet, veuillez envoyer un email soit à Homer Parker soit à Mark Loeser.

Un nouvel Athlon X2 pour les développeurs Gentoo

Dans le cadre de l'expansion continuelle de la Roger Williams University et de la School of Business' dans le domaine de la recherche pour les étudiants en licence et en master, l'accès à un Athlon X2 double-cœur est maintenant à la disposition de la faculté, du personnel et des étudiants de la RWU -- et aux développeurs Gentoo ! La nouvelle machine -- baptisée « pearl » (NdT, perle) -- facilitera à l'avenir le support officiel de Gentoo pour les systèmes double-cœur AMD64. Merci à la RWU pour leur généreux soutien !


Figure 1.1 : Athlon X2 4600+, 4Go RAM, 500Go stockage, Gentoo Linux 2006.0

Fig. 1: x2

Compte à rebours pour X modulaire

Comme rapporté dans la GWN du 30 janvier, l'équipe X se prépare à démasquer les 289 paquets de X modulaire. Ils vont entrer en ~arch (branche testing) cette semaine pour la plupart des architectures, assurez-vous d'avoir lu le guide de migration avant de passer à X modulaire !

2.  Entendu dans la communauté

Forums web

Vêtements Gentoo pour les filles : y'a quelqu'un ?

Une utilisatrice des Forums, star.dancer, se montre déçue par l'absence totale de marchandises Gentoo pour femmes. Peut-être est-il temps d'ajouter des vêtements et autres babioles pour femmes dans la boutique officielle Gentoo ?

Un peu plus de glibc 2.4

La GWN de la semaine dernière a mentionné l'arrivée de la glibc-2.4 dans l'arbre de Portage. Au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs qui l'installent augmente, le nombre de problèmes augmente aussi. Certains utilisateurs avouent être tombés dans une vraie pagaille avec glibc-2.4, la bibliothèque libc.so.6 et les drapeaux USE nptl et nptlonly tandis que ceux qui utilisent prelink sur leur système ont dû refaire le prelink à nouveau sur leur système entier :

Un répertoire superposé pour les répertoires superposés ?

Certains utilisateurs ont discuté d'alternatives pour que des applications fassent leur chemin jusqu'à l'arbre de Portage. Une des idées consiste à publier les répertoires superposés (NdT, overlay en anglais) les plus populaires sur un site web. Qu'en pensez-vous ?

3.  Gentoo international

Japon : rapport de l'événement du printemps, l'OSC 2006


Figure 3.1 : Décoration de CD pour la version 2006.0 à l'OSC

Fig. 1: CD

Note : Les décorations pour les CD distribués au stand de l'OSC peuvent être téléchargés depuis le site web de Tomoyuki Sakurai.

Le media n'a pas fait long feu : GentooJP avait préparé 150 CD en guise de cadeau à la « Tokyo Open-Source Conference » (NdT, conférence Open Source de Tokyo) du week-end dernier, mais ils étaient tous « vendus » à la fin de la première journée. Les machines x86 et PPC Gentoo en démonstration au stand ont montré la première version officielle de l'installateur Gentoo et KDE. Parmi les développeurs Gentoo ayant visité ou tenu le stand se trouvaient Matsuu Takuto, Shigehiro Idani, Jason Stubbs et Mamoru Komachi, ce dernier revenant tout juste d'Europe où il était allé au FOSDEM de Bruxelles.


Figure 3.2 : Le stand Gentoo à l'OSC

Fig. 2: OSC

Note : Avec les développeurs matsuu (au centre) et idani (à gauche), des amis et des visiteurs. Celle-ci et d'autres sont disponibles sur le site web de Kalin.

Douze personnes ont participé à la session « Gentoo ebuild Howto », un nombre plus élevé que prévu de personnes intéressées par l'écriture et la soumission de leurs propres ebuilds. Il y a de l'espoir que certaines d'entre elles finissent par aider au développement de Gentoo, spécialement en i18n et CJK (NdT, internationalisation).

La journée s'est fini comme d'habitude avec un nomikai (apéritif) das un izakaya (bar). La prochaine rencontre devant se dérouler dans les environs de Tokyo est prévue pour avril quand le développeur danois Andres Loeh sera en ville pour une conférence. Si vous êtes disponible à ce moment-là, rejoignez #gentoo-ja sur irc.freenode.net ou inscrivez-vous à la liste de diffusion de GentooJP gentoojp-misc@ml.gentoo.gr.jp pour plus d'informations.

4.  Gentoo dans la presse

Distrowatch (13 mars 2006)

Distrowatch a cité Kororaa -- une distribution binaire basée sur Gentoo comprenant un processus d'installation simplifié -- en novembre 2005. La GWN à son tour a présenté la dernière version du LiveCD Xgl du projet Kororaa la semaine dernière seulement. Maintenant les incroyables effets 3D du serveur Xgl lorsque vous manipulez les fenêtres sur votre bureau ont aussi attiré l'attention de Ladislav Bodnar qui a interviewé Chris Smart dans sa dernière édition. Une interview similaire et un article sont parus sur NewsForge un jour plus tard.

5.  Trucs et astuces

Notification efficace de modification de fichiers

Beaucoup d'applications s'appuient sur un suivi interne des changements du système de fichiers et jusqu'il y a peu, la bibliothèque la plus populaire fournissant des fonctionnalités de ce genre était app-admin/fam. Les paquets utilisant FAM pour la surveillance des fichiers incluent GNOME, KDE, PHP, divers gestionnaires de fichiers, plusieurs clients et serveurs email, et bien plus encore. FAM fonctionne en sondant régulièrement le contenu des répertoires et en cherchant si des choses ont changé. Ceci n'est pas efficace mais a bien servi pendant longtemps.

Plus récemment, un support en mode noyau ultra-efficace pour surveiller les changements des fichiers a été rajouté à Linux 2.6. Cette fonctionnalité appelée inotify est activée par défaut et est probablement déjà disponible sur votre système (en supposant que vous êtes relativement à jour). app-admin/gamin est un remplaçant direct de FAM, possédant même une API (NdT, interface de programmation) identique. Le plus gros avantage de gamin est que lorsque cela est possible, gamin surveille le systèm de fichiers par inotify, supprimant l'horrible surcharge de travail qu'avait FAM.

Gamin sera par défaut dans les nouvelles installations Gentoo, mais il n'y a pas de migration automatique pour les utilisateurs actuels. Il est recommandé de faire le changement manuellement :

Exemple de code 5.1 : Passage à gamin

# emerge -C app-admin/fam
# emerge --oneshot app-admin/gamin
(Il n'est pas nécessaire de recompiler un quelconque logiciel se
servant de FAM, car gamin est littéralement un remplaçant.)

Note : Gamin supporte aussi le vieux sondage de système de fichiers et semble faire un meilleur travail que FAM. Même si vous n'avez pas de système avec inotify, il est quand même recommandé que vous changiez.

Étant donné que la surcharge pour la surveillance des systèmes de fichiers est maintenant si basse, il est aussi suggéré que vous activiez le support de surveillance des systèmes de fichiers pour les applications qui l'ont en option. Pour ce faire, activez l'option USE fam :

Exemple de code 5.2 : Ajouter l'option USE 'fam' et recompiler le système entier

# nano -w /etc/make.conf
(Ajoutez "fam" à votre variable USE et sauvegardez le fichier)
# emerge --newuse world

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Karol Pasternak (reb) - Gentoo OpenBSD

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

Freeciv : déni de service

Un bogue d'allocation mémoire dans Freeciv permet à un attaquant distant de faire une attaque de type déni de service.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

zoo : débordement de tampon

Un débordement de tampon dans zoo pourrait être exploité pour exécuter du code arbitraire lors de la création d'archives de répertoires et fichiers spécialement créés.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PEAR-Auth : contournement d'authentification potentiel

PEAR-Auth ne vérifie pas correctement les données passées aux containeurs DB et LDAP ce qui permet ainsi d'injecter de fausses références pour contourner l'authentification.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Heimdal : escalade de privilèges dans rshd

Une erreur dans le démon rshd de Heimdal pourrait permettre des utilisateurs authentifiés d'élever leurs privilèges.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Crypt::CBC : vecteur d'initialisation non sécurisé

Crypt::CBC utilise un vecteur d'initialisation non sécurisé qui peut potentiellement résulter en une encryption faible.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Metamail : débordement de tampon

Un débordement de tampon dans Metamail pourrait être exploité pour exécuter du code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 12 mars 2006 et le 19 mars 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 865 nouveaux bugs,
  • 417 bugs fermés ou résolus,
  • 20 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9800 bugs actuellement ouverts, 67 sont marqués 'bloquant', 151 sont marqués 'critique' et 540 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 20 mars 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 20 mars 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Ioannis Aslanidis
Collaborateur

Daniel Drake
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Gerald J. Normandin Jr.
Collaborateur

Tomoyuki Sakurai
Collaborateur

Thomas Kister
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.