Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 3 avril 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Stages Gentoo/MIPS pour Cobalt disponibles

Stuart Longland a annoncé la mise à disposition d'archives de stage 3 pour les serveurs Cobalt. Cela complète la version 2006.0 pour l'architecture MIPS en incluant le support des Cobalt Qubes et des RaQs à celui des machines Silicon Graphics qui avait déjà été déposé sur les mirroirs le mois dernier. SI vous possédez un serveur Cobalt, merci de bien vouloir tester le nouveau stage 3 et de rapporter vos découvertes à Stuart.

2.  Future zone

Kolab et Gentoo

La plupart des systèmes de groupware open-source actuels comparables à Microsoft Exchange Server sont construits à partir d'un grand nombre de sous-services tels que LDAP, Apache, Postfix, etc. Kolab est un exemple typique d'un tel agrégat de systèmes.

Une fonctionnalité principale de Kolab est l'utilisation d'IMAP pour stocker les informations sur le groupware telles que les adresses, les événements, les notes, etc. Cela permet de réduire les composants principaux du système à OpenLDAP, Postfix et Cyrus-Imapd. Cela rend le serveur quelque peu plus léger que ses concurrents tel Open-Exchange. C'est aussi l'un des rares serveurs de groupware à avoir le support complet pour les clients e-mail sous Linux (Kontact) et Windows (Outlook) et à fonctionner avec un client web (Horde). Ainsi, il peut être facilement utilisé dans un environnement avec des besoins hétérogènes.

Le principal obstacle pour modeler un système multi-composants en un serveur de groupware efficace sous Linux est bien sûr la configuration. Le service e-mail a besoin de fonctionner avec les outils de détection de virus et de pourriel, envoyer et recevoir du courrier demande la mise en place de canaux appropriés, chaque service doit utiliser une base de données utilisateur centrale, etc.

Une possibilité de configuration consiste à laisser la configuration des sous-services dans l'état suggéré par la distribution et à fournir une longue documentation qui décrit tous les changements et toutes les bidouilles nécessaires pour obtenir un système fonctionnel. Ceci a pour avantage que le serveur de groupware est plutôt indépendant de la distribution.

Kolab a choisi une méthode différente et essaie d'automatiser complètement le processus d'installation. C'est extrêmement plaisant pour l'utilisateur puisque cela signifie habituellement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les manuels de Postfix, Cyrus-Imap, Apache, etc. à portée de main. Mais d'un autre côté, c'est un cauchemar pour le développeur si le but est d'activer le système pour la plupart des distributions. Il faudrait prendre en compte toutes les petites mais importantes différences entre ces distributions. Donc les compagnies impliquées dans la création de Kolab ont choisi une distribution (OpenPKG) et décidé de mettre en place le système seulement pour OpenPKG. Pour installer Kolab sur une distribution différente vous auriez simplement à ajouter une installation complète d'OpenPKG, ce qui résulterait en une situation plutôt insatisfaisante de type « système dans un système. »

Pendant ces trois derniers mois, plusieurs volontaires ont aidé à convertir Kolab à des outils tels que autoconf et automake dans le but d'avoir un système d'installation qui permette le transfert de Kolab à d'autres distributions Linux. Cela a finalement permis d'avoir un environnement de serveur Kolab natif sous Gentoo. La phase bêta du projet peut être trouvée ici. Elle est suppoée être totalement stabilisée une fois que Kolab-2.1 sera sorti.

Quels sont les avantages d'avoir Kolab disponible en tant que système Gentoo natif ? Tout d'abord vous vous débarrassez du système rpm que vous deviez utiliser pour la version OpenPKG. En tant qu'utilisateur de Gentoo cela semblait plus que bizarre puisque le choix de s'en tenir à la compilation n'a pas été fait sans raison. Avec l'indépendance par rapport à la distribution OpenPKG vient aussi un plus grand potentiel d'extension du système. Vous voulez de la téléphonie ? Intégrez-là avec asterisk. Vous avez besoin d'un système de gestion de documents ? Pourquoi ne pas activer les fonctionnalités LDAP knowledgetree pour fournir un système DMS complet à vos utilisateurs de courrier. Vous avez besoin d'un accès à un site web ? DAV ? SVN ? Trac ? N'importe quoi sous apache nécessitant une authentification et pouvant utiliser LDAP ne devrait pas représenter de problème. En soi, Gentoo est le système optimal pour, en améliorant certains des ebuilds existants avec une option USE « kolab », fournir un serveur de groupware avec de nouvelles fonctionnalités excitantes. Bien que cela ne soit pas encore disponible, le travail est en cours pour y arriver.

3.  Entendu dans la communauté

Forums web

Un changement d'ABI dans libexpat prend les utilisateurs en ~ARCH par surprise

Sérieux remue-ménage sur les Forums la semaine passée : l'interface binaire de la bibliothèque expat a changé avec la mise à jour vers la version 2.0.0 et il en a résulté une grosse vague de systèmes cassés qui a emporté beaucoup d'utilisateurs Gentoo qui n'avaient pas vu le petit affichage dans l'ebuild leur disant de faire un revdep-rebuild sur tout ce qui dépendait de libexpat.so.0. Ce fil de discussion permet de s'assurer que maintenant tout le monde sait ce qui doit être fait :

4.  Gentoo international

États-Unis : Gentoo à la « Boston Linux World Expo »

Christian Fernandez de VoiceSignal Technologies, Inc. tiendra une réunion informelle à la LWE de Boston de cette année. En plus du discours de Christian sur Portage et Gentoo programmé pour le 6 avril à 18h30, le projet sera à nouveau représenté à l'exposition avec son propre stand. Rejoignez-les du 3 au 6 avril au « Boston Convention and Exhibition Center » à Boston, MA.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Thomas Cort (tcort) - Alpha, sound

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

OpenOffice.org : débordement de tas dans la libcurl incluse

OpenOffice.org contient une version vulnérable de libcurl qui pourrait causer un débordement de tas en analysant des URL.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

bsd-games : escalade de privilège locale dans tetris-bsd

Tetris-bsd est sujet à des failles d'escalade de privilèges locale.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 26 mars 2006 et le 02 avril 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 869 nouveaux bugs,
  • 392 bugs fermés ou résolus,
  • 18 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9788 bugs actuellement ouverts, 65 sont marqués 'bloquant', 152 sont marqués 'critique' et 531 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

To subscribe to the Gentoo Weekly Newsletter, send a blank e-mail to gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

To unsubscribe to the Gentoo Weekly Newsletter, send a blank e-mail to gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org from the e-mail address you are subscribed under.

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 3 avril 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 3 avril 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Gunnar Wrobel
Collaborateur

Thomas Kister
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.