Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 17 avril 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Gentoo à la Linux World Expo de Boston

Le salon Linux World est un des plus grands événements du monde Linux aux États-Unis. Cette édition de la côte Est s'est tenue au Convention and Exposition Center (NdT, Palais des congrès) de Boston, Massachusetts, du 4 au 6 avril. Gentoo était fortement représentée avec 14 développeurs qui se sont succédés pendant les 3 jours. L'équipe du stand y a montré quelques paquets expérimentaux, comme par exemple Enlightenment E17 sur le PowerMac G5 quadri core de Mike Frysinger ou Xgl sur l'Athlon64 X2 de Josh Nichols. Mike avait aussi apporté une machine ARM et un LanTank, un NAS sur superH avec Gentoo installée dessus. Gentoo se situait dans le stand .Org, entre l'espace Slashdot et le Linux Test Project.


Figure 1.1 : 8 des 14 développeurs Gentoo à la LWE de Boston

Fig. 1: LWE

Note : De gauche à droite : rajiv, josejx, dostrow, mr_bones_, wolf31o2, halcy0n, nichoj, et vapier (devant)

Pendant le salon, Mark Stephenson, directeur des ventes chez i*hydra a contacté les développeurs Gentoo pour installer Gentoo Linux sur une de leurs machines de démonstration, un AMD Opteron 875 octo-processeurs double-cœur avec 64Go de RAM et plus de 1.2To d'espace disque. Avec l'aide de Ryan Rice, directeur des opérations, et la bénédiction de David Stapp, Président, Gentoo Linux démarrait bientôt avec 16 cœurs. L'installation, avec un environnement Gnome complet, aura duré environ 20 minutes en utilisant le LiveCD d'installation expérimental 2006.0 pour AMD64. La machine est une i*hydra Galaxy, basée sur la plate-forme Tyan Transport VX50. Et bien sûr, un autocollant "Powered i by Gentoo Linux" a permis d'informer tout le monde de ce qu'il y avait sous le capot.


Figure 1.2 : Chris Gianelloni avec Ryan Rice et Marc Stephenson de i*hydra

Fig. 2: ihydra

Internationalisation de Forums Gentoo et phpBB 2.0.20

Un gros effort de la part de l'équipe des forums et de la part des utilisateurs a été fournit pour traduire dans de nombreuses langues (Chinois -simplifié et traditionnel-, danois, néerlandais, esperanto, finlandais, français, allemand, grec, italien, norvégien, polonais, portugais, russe, espagnol et suédois) tous les textes qui ont été générés en anglais par les mods personnalisés des forums. Les traductions enregistrées ont déjà été implémentées dans les forums avec les autres correctifs de phpBB 2.0.20 ; d'autres traductions sont encore en test. Certaines langues ont encore besoin d'aide pour la traduction, aussi regardez s'il vous plaît les Gentoo Forums Translator Guidelines et inscrivez-vous sur les listes de diffusion de traduction des forums si vous désirez apporter votre contribution.

Python 2.4.3 est maintenant dans Portage

Python 2.4.3 est maintenant dans Portage bien que masqué pour test. La version 2.4.3 est dédiée à la correction de bogues, principalement pour quelques problèmes d'UTF-8 ainsi que quelques fuites mémoires et erreurs de segmentation. Un Changelog détaillé est disponible. Comme toujours, pensez à lancer /usr/sbin/python-updater après avoir mis Python à jour. Le masquage de Python 2.4.3 sera ôté le 28 avril si aucun bogue majeur n'est détecté.

Disparition de vieux paquets PHP

Le groupe PHP a annoncé que de vieux paquets PHP qui n'étaient plus supportés et obsolètes depuis des mois vont finalement disparaître. Après des mois de travail, l'équipe considère que le nouveau paquet dev-lang/php et les catégories associées dev-php[4,5]/ sont tout à fait prêtes pour une utilisation en production et encourage tous les utilisateurs à mettre leurs versions à jour. Des informations sont disponibles sur les pages du projet PHP, ainsi qu'un HOWTO concernant la migration vers dev-lang/php. Les vieux paquets PHP (dev-php/php, dev-php/php-cgi, dev-php/mod_php, dev-php/PECL-* et plus anciens dev-php/PEAR-*) seront masqués par package.mask mercredi 19 avril 2006 et retirés de l'arborescence Portage environ un mois après.

2.  Entendu dans la communauté

Forums web

« Every Show Sucks » dans Gentoo !

ciaran27 montre dans nos forums à quel point il est facile d'utiliser Mplayer et le greffon XMMPlayer pour regarder ESS dans Gentoo. Vous voulez aussi profiter du spectacle ?

Devrions-nous retirer FEATURES="candy" ?

Le développeur Gentoo antarus a démarré un fil de discussion pour demander aux utilisateurs des forums s'ils désiraient conserver la fonctionnalité de Portage qui permet de remplacer le -\|/- de la barre de progression par une chaine de caractères aléatoire qui forme une phrase. Votez au sondage et affirmez votre opinion !

gcc 4.1.0 est-il sans danger ?

Le forumeur Kidel Fastro a entamé une nouvelle discussion pour demander s'il est maintenant sain d'utiliser gcc 4.1.0 et si la mise à jour en valait la peine. Si vous jetez un œil aux réponses des autres forumeurs dans le fil, vous noterez que cela a l'air prometteur !

3.  Gentoo international

Japon : Kosmikus à Tokyo

Mercredi dernier, 5 Gentooistes ont organisé une fête d'accueil pour le développeur Andres Loeh dans le district de Shibuya à Tokyo. Des bières d'origine japonaise et d'autres pays d'Asie ont été distribuées, générant des réactions variables de la part des participants issus des pays les plus consommateurs de bière du monde ; plusieurs sujets ont été abordés et tout le monde a été agréablement surpris de voir un scientifique d'habitude plutôt calme parler passionnément de son amour pour Haskell. Ces discussions animées furent interrompues par le personnel du restaurant amenant un énorme gateau glacé accompagné de chansons et de biscuits -- un traitement spécial pour un des pas-encore-développeur Gentoo. Sachant que GentooJP trouve toujours une excuse pour faire de telles fêtes, contactez-les si vous prévoyez de visiter le Japon.


Figure 3.1 : Kosmikus (gauche) et Kalin Kozhuharov engloutissant le gâteau d'anniversaire

Fig. 1: Japan

4.  Gentoo dans la presse

Daemonnews (12 avril 2006)

David Stanford de Daemon News, le Ezine pour les utilisateurs de BSD a réalisé la semaine dernière une interview de Diego Pettenò, développeur principal de Gentoo/ALT, laissant une large place au « relativement discret » Gentoo/BSD afin d'en présenter les grandes lignes et protagonistes.

OnMac.net (16 avril 2006)

OnMac s'amuse comme un gosse en explorant les possibilités d'un triple-boot pour MacOS X, Windows XP et Linux sur un Mac Mini -- en utilisant un LiveCD Gentoo 2006.0 pour compléter le meilleur des autres mondes, et en sautant sur toutes les étapes de l'installation de Gentoo.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Corey Shields
  • Ciaran McCreesh
  • Sergey Kuleshov

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Benigno B. Júnior (bbj) - Gentoo/*BSD
  • Denis Dupeyron (calchan) - sci-electronics
  • Keri Harris (keri) - Prolog

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Curtis Napier (curtis119) - New Infra team member
  • Xavier Neys (neysx) - New Infra team member
  • Mike Doty (kingtaco) - New Infra team member
  • Christian Hartmann (ian) - adds ebuild development to his duties as a Forum admin
  • Ioannis Aslanidis (deathwing00) - joined the KDE herd

6.  Sécurité Gentoo

MediaWiki : vulnérabilité de type cross-site scripting

MediaWiki est vulnérable à une attaque de type « cross-site scripting » qui permet l'exécution de code arbitraire JavaScript.

Pour plus d'information, veuillez-vous référer à l'annonce GLSA

Horde Application Framework : exécution de code à distance

Le visionneur d'aide de Horde Framework permet aux assaillants d'exécuter à distance du code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez-vous référer à l'annonce GLSA

FreeRADIUS : esquive de l'autentification dans le module EAP-MSCHAPv2

Le module EAP-MSCHAPv2 de FreeRADIUS souffre d'un problème de validation qui a pour conséquence la possibilité d'éviter certains contrôles d'authentification.

Pour plus d'information, veuillez-vous référer à l'annonce GLSA

Kaffeine : dépassement de tampon

Kaffeine souffre d'une vulnérabilité par dépassement de tampon qui peut conduire à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez-vous référer à l'annonce GLSA

Doomsday : formatage de chaînes de caractères

Une vulnérabilité dans le formatage de chaîne de caractères dans Doomsday peut conduire à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez-vous référer à l'annonce GLSA

ClamAV : multiples vulnérabilités

ClamAV souffre de plusieurs vulnérabilités pouvant conduire à l'exécution distante de code arbitraire ou faire planter une application.

Pour plus d'information, veuillez-vous référer à l'annonce GLSA

Cacti : multiples vulnérabilités dans ADOdb

De nombreuses vulnérabilités ont été découvertes dans la couche ADOdb incluse dans Cacti, ayant pour conséquence l'exécution potentielle de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez-vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 2 avril 2006 et le 16 avril 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 1646 nouveaux bugs,
  • 859 bugs fermés ou résolus,
  • 56 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9886 bugs actuellement ouverts, 65 sont marqués 'bloquant', 156 sont marqués 'critique' et 538 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

To subscribe to the Gentoo Weekly Newsletter, send a blank e-mail to gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

To unsubscribe to the Gentoo Weekly Newsletter, send a blank e-mail to gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org from the e-mail address you are subscribed under.

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 17 avril 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 17 avril 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Ioannis Aslanidis
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Kalin Kozhuharov
Collaborateur

Luca Longinotti
Collaborateur

Bryan Østergaard
Collaborateur

François Souliers
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.