Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 1 mai 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Participation de Gentoo au « Summer of Code » de Google

Le programme « Summer of Code » financé par Google a accepté Gentoo comme organisation mentor. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à début septembre, environ 90 projets Open Source travailleront avec des étudiants pour implémenter de nouvelles fonctionnalités propres à chaque projet. Les participants se voient versé une récompense financière pour leur travail. Tous les étudiants intéressés doivent se référer à la FAQ étudiants de Google pour vérifier s'ils sont éligibles pour participer au Summer of Code avec Gentoo.

Si vous voulez contribuer, n'hésitez pas à nous contacter, soit par e-mail ou via IRC (#gentoo-soc sur Freenode). Quelques idées de projet sont répertoriées sur notre site web, mais nous sommes aussi ouverts aux propositions venant d'étudiants. Dans le doute, n'hésitez pas à nous poser la question.

Obtenir des traces significatives

Diego Pettenò a publié un nouveau guide (en) qui explique en détail comment générer des informations de débogage utiles avec les traces. Le guide décrit les étapes nécessaires pour changer les options du compilateur et utiliser la nouvelle fonctionnalité « splitdebug. » Une introduction à gdb, le débogueur GNU, et coredumps comme outil de débogage post-mortem donne au lecteur intéressé tous les outils nécessaires pour se lancer directement dans le débogage ou bien faire de rapport de bogue avec traces utiles pour les développeurs.

Le retour d'expérience des utilisateurs aide à améliorer les ebuilds

Il y a deux mois de ça, l'équipe Qmail avait demandé un retour de la part des utilisateurs sur l'état actuel des ebuilds et leur utilisation. Même s'ils n'ont pas encore profité de toutes les suggestions qui sont ressorties de la discussion, l'équipe qmail a déjà fait des progrès. Ils ont commencé par créer un nouvel ebuild plus propre pour netqmail, une version de qmail. netqmail contient des corrections de bogue et autres correctifs qui permettent de faciliter la compilation sur les systèmes modernes. L'ebuild a retiré les correctifs superflus et ceux qui restent peuvent être contrôlés par l'utilisateur via les options de la variable USE. Ce changement corrige la principale critique qui était faite à l'ancien ebuild. L'équipe qmail attend encore tous vos commentaires, idées ou suggestions à propros de leur nouvel ebuild netqmail.

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Gentoo : State of the Union

Comme cela arrive de temps à autres, une nouvelle discussion sur les problèmes réels et ressentis de Gentoo a été lancée. Dans celle-ci, des sujets tels que le recrutement, les politiques, pourquoi cvs est un mauvais choix et d'autres encore sont abordés.

Problèmes avec les digests SHA256

Un bogue dans pycrypto est à l'origine de la création de beaucoup de fichiers digest et Manifest contenant des hachages SHA256 erronés. La source du problème a été corrigée. Les utilisateurs de Portage 2.1 risquent encore de rencontrer une erreur occasionnelle sur un digest. La mise à jour vers pycrypto 2.0.1-r5 est fortement recommandée.

3.  Gentoo dans la presse

Computer Partner (26 avril 2006, en allemand)

« Netcleanse » est le nom d'un produit anti-spam et anti-virus d'une entreprise allemande. L'annonce de la nouvelle version 2.0 prévue pour le 2 mai affirme que le produit est à base d'une « version renforcée de Gentoo. » Peut-être que quelqu'un voudra bien l'essayer sur la période d'essai de 30 jours pour trouver qu'est-ce qu'il y a sous le capot ?

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Sécurité Gentoo

xine-ui : formatage de chaînes de caractères

Des vulnérabilités lors du formatage de chaînes de caractères dans xine-ui peut conduire à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

xine-lib : dépassement de tampon

xine-lib est affecté par une vulnérabilité par dépassement de tampon qui peut conduire à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Ethereal : multiples vulnérabilités dans les dissecteurs de protocole

Ethereal souffre de nombreuses vulnérabilités, qui peuvent avoir pour conséquence l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Mozilla Suite : multiples vulnérabilités

Plusieurs vulnérabilités dans Mozilla Suite permettent des attaques allant de l'exécution de scripts avec gain de privilèges au vol d'information.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

6.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 23 avril 2006 et le 30 avril 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 819 nouveaux bugs,
  • 338 bugs fermés ou résolus,
  • 38 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9907 bugs actuellement ouverts, 61 sont marqués 'bloquant', 142 sont marqués 'critique' et 524 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

To subscribe to the Gentoo Weekly Newsletter, send a blank e-mail to gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

To unsubscribe to the Gentoo Weekly Newsletter, send a blank e-mail to gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org from the e-mail address you are subscribed under.

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 1er mai 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 1 mai 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Michael Hanselmann
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Mark Loeser
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.