Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 8 mai 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Support de l'Ada amélioré dans Portage - ebuilds séparés pour gnat

Les compilateurs dev-ada/gnat-xxx « nouvelle génération » sont maintenant disponibles dans Portage. Ils suivent les versions officielles de manière plus précise (maintenant, gnat-gcc suit les sources du in-gcc de la FSF et gnat-gpl le code « officiel » de AdaCore). Les procédures toolchain.eclass sont aussi surveillées de plus près pour permettre une meilleure intégration avec le gcc système et un meilleur support des bibliothèques multiples ; les nouveaux compilateurs sont correctement intégrés en SLOT et peuvent être installés en parallèle (vous pouvez donc avoir gnat-gcc-3.4.6, gnat-gcc-4.1.0 et gnat-gpl-3.4.5.1 installés en même temps). Le choix du gnat actif se fait, comme d'habitude, via le module eselect-gnat. On travaille actuellement sur l'amélioration du support des bibliothèques Ada de façon à ce qu'elles soient compilées pour chaque gnat et puissent être changées à la volée. Quiconque intéressé pour aider est cordialement invité à se rendre sur le le bogue correspondant. Il y a aussi un appel à mainteneur Ada à long terme. Le travail de support devrait être relativement aisé maintenant que la transition est passée, mais les candidats doivent être en mesure de comprendre gnatbuild.eclass, gnat.eclass et toolchain.eclass (et associés), en plus, bien entendu, de connaître son affaire sur les ebuilds. Contactez George Shapovalov si vous êtes intéressé.

Gnome 2.14 dans Portage

GNOME 2.14 a été retiré de package.mask ce week-end. Le bogue de suivi est le #119872. Les points forts de cette nouvelle version sont, entre autres, une augmentation des performances et l'amélioration de diverses applications et routines. Une présentation est disponible sur le site de Gnome. Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise à jour, veuillez faire une recherche sur bugzilla ou vous balader sur #gentoo-desktop sur irc.freenode.net.

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Héritage

Joshua Jackson a lancé une discussion sur l'héritage et les « symboles » historiques de Gentoo - Larry the Cow, l'alien volant, etc. Avec la nouvelle présentation du site, certains d'entre eux vont disparaître. Devrions-nous garder ces laissés pour compte ou bien poursuivre en les laissant tomber ?

coldplug et hotplug

Notre magicien de baselayout, Roy Marples, a lancé une discussion sur le comportement de hotplug et coldplug : les événements coldplug peuvent être limités via la variable RC_COLDPLUG alors que ce n'est pas le cas pour hotplug. Il a promis quelques changements pour corriger ceci, mais la discussion a alors dérivé vers les problèmes concernant udev et coldplug : certains utilisateurs ont rapporté des problèmes avec les versions récentes d'udev qui chargent automatiquement les pilotes et ils veulent pouvoir inhiber complétement ce comportement.

S'amuser avec la compression

Pour voir s'il était possible de réduire les volumes de téléchargement des sources, Patrick Lauer a fait quelques essais en convertissant les fichiers gzip aux formats bzip2 ou 7zip. Plus de 15 Go de fichiers .tar.gz ont été convertis au cours de cette expérience, avec un gain d'espace moyen de 15%. Bien que ce ne soit pas réalisable en pratique de « simplement convertir » tous les fichiers et qu'aucune comparaison sur l'utilisation du processeur n'ait été faite, c'est tout de même une perspective intéressante pour les gens ne disposant pas d'une connexion Internet très rapide.

3.  Gentoo international

Germany : gentoo.de demande « Êtes-vous Gentoo ? »

Inspirée par un bout de code posté par un modérateur des Forums, slick, l'association à but non lucratif allemande a créé un questionnaire pour leur site communautaire, posant la question « Are you Gentoo? » Il est constitué de 20 questions, certaines faciles, d'autres plus tordues et quelques qui demandent une compréhension solide des principes de Gentoo. Tout ceux qui répondent correctement aux 20 questions peuvent prendre part à un tirage au sort pour lequel les Friends of Gentoo e.V. offrent trois prix, dont un T-shirt et un tapis de souris Gentoo. Si vous parlez suffisament bien allemand, relevez le défi et répondez au QCM.

4.  Gentoo dans la presse

Desktop Linux (2 mai 2006)

Desktop Linux a trouvé deux articles dans d'autres magazines en ligne qu'il trouve intéressant à lire, les a lu pour nous et en cite quelques points phares. On a le choix entre lire les articles orginaux sur eWeek.com (une revue post-sortie enthousiaste de la 2006.0) et Linux Watch (l'affirmation moins plaisante par Steven Vaughn-Nichols que « Gentoo n'est pas pour n'importe qui ») ou bien se contenter de ce qui se trouve sur Desktop Linux. Dans les deux cas, c'est sympa -- de toutes façons, cela reste dans le style des publications Ziff Davies Holding.

Desktop Linux (2 mai 2006)

La nouvelle version de SystemRescueCD sortie cette semaine a fait la une sur Desktop Linux, le même jour que les sélections de presse sur Gentoo Linux 2006.0 mentionnées ci-dessus. Le projet français fournit un environnement Linux de sauvetage et récupération, sur une base Gentoo, avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour une restauration système, mais aussi pour les tâches administratives comme le partitionnement de disques durs avec QtParted, affirme l'annonce.

Distrowatch (3 mai 2006)

Encore une autre distribution à base Gentoo, celle-ci spécialisée dans les systèmes 64bits : Distrowatch signale la dernière version de RR64, probablement parce que c'est un LiveDVD complet avec Gnome et Xgl et plus encore inclus. La version italienne de Gentoo par Fabio Erculiani, la série RR a déjà été mentionnée dans une précédente GWN.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Daniel Goller

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Mike Auty (ikelos) - VMware
  • Jon Hood (squinky86) - net-p2p, accessibility

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Ferris McCormick (fmccor) - retired as developer relations lead
  • Jon Portnoy (avenj) - new devrel co-lead

6.  Sécurité Gentoo

MPlayer : dépassement de tampon par le tas

MPlayer souffre de nombreux dépassements d'entier qui peuvent mener à un dépassement de tampon par le tas.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

X.Org : dépassement de tampon dans l'extension XRender

Un dépassement de tampon dans l'extension XRender autorise potentiellement n'importe quel utilisateur de X.Org à exécuter du code arbitraire avec gain de privilèges.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

ClamAV : dépassement de tampon dans Freshclam

Freshclam est vulnérable à un dépassement de tampon qui pourrait mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpWebSite : inclusion de fichier local

Des assaillants distants peuvent inclure des fichiers locaux qui peuvent mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

rsync : dépassement potentiel d'entier

Un assaillant ayant permission d'écriture sur un module rsync pourrait être capable d'exécuter du code arbitraire sur un serveur rsync.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Mozilla Firefox : exécution distante de code potentielle

La lignée Mozilla Firefox 1.5 est vulnérable à un dépassement de tampon dans l'extension JavaScript qui peut conduire, en théorie, à l'exécution distante de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Nagios : dépassement de tampon

Nagios est vulnérable à un dépassement de tampon qui peut mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 30 avril 2006 et le 07 mai 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 771 nouveaux bugs,
  • 396 bugs fermés ou résolus,
  • 35 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9947 bugs actuellement ouverts, 60 sont marqués 'bloquant', 143 sont marqués 'critique' et 529 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

To subscribe to the Gentoo Weekly Newsletter, send a blank e-mail to gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

To unsubscribe to the Gentoo Weekly Newsletter, send a blank e-mail to gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org from the e-mail address you are subscribed under.

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 8 mai 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 8 mai 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

John N. Laliberte
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

George Shapovalov
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.