Nettoyage de printemps des miroirs rsync Gentoo
Un vieux module qui est toujours supporté pour la rétro-compatibilité des configurations /etc/make.conf de quelques personnes est un candidat fortement pressenti pour être retiré. Quelques utilisateurs qui synchronisent leur arbre de Portage depuis 2001 environ peuvent encore avoir dans leur fichier de configuration une ligne pointant vers l'ancien module gentoo-x86-portage. Étant donné que le retrait de ce module faciliterait grandement la configuration des miroirs, le simple remplacement de gentoo-x86-portage par gentoo-portage suffit :
Exemple de code 1.1 : /etc/make.conf |
SYNC="rsync://192.168.0.75/gentoo-x86-portage" | Changez cette ligne SYNC="rsync://192.168.0.75/gentoo-portage" | en ceci |
Besoin de soutien pour la traduction de la GWN
Park Jin Kyu, le traducteur principal de l'excellente version coréenne de la GWN, a dû s'occuper presque tout seul des dernières éditions. Pour l'aider à assurer un service de qualité pour les lecteurs coréens, veuillez le contactez directement ou bien envoyer un e-mail à notre adresse pour les retours d'impression.
Par ailleurs, un nouvelle version en chinois simplifié de la GWN est prête pour la publication officielle. Robert Zhang dispose déjà de quelques collaborateurs, mais pourrait très bien mettre à profit une aide supplémentaire. Une première édition de la GWN en chinois simplifié sera bientôt disponible. Veuillez contacter Robert ou encore gwn-feedback@gentoo.org.
Autriche : Gentoo au Grazer Linuxtage
Le 20 mai, la partie communautaire du Grazer Linuxtage annuel sera tenue au FH Joanneum, Graz. Comme en 2005, un bon nombre de développeurs Gentoo aussi bien que des amis et contributeurs représenteront Gentoo au stand installé dans le hall d'exposition. Ils distribueront des autocollants, vendront des badges de boîtier, graveront des LiveCD et seront disponibles pour discuter de Gentoo, de l'univers ou autre. Plusieurs exposés intéressants seront présentés au cours de la journée. Comme l'année dernière, le stand Gentoo sera à côté de ceux des projets Debian et grml, la rumeur dit qu'il y aura un rapprochement très inhabituel entre les trois. Pour en savoir plus là-dessus, venez voir au Grazer Linuxtag !
Italie : Gentoo au Linux World Summit de Milan
Ce qui était auparavant le « Linux World Expo » en Italie a changé d'organisation et de nom cette année, pour devenir le Linux World Summit. Cet événement Linux à dominante entreprise ouvrira ses portes les 15 et 16 mai 2006 à Milan. Les activistes du groupe Gechi (Gentoo Channel Italia) seront présents les deux jours avec un stand. Vous trouverez les derniers CD d'installation et de paquets Gentoo pour de nombreuses architectures et le LiveDVD RR4/RR64 de lxnay. Son créateur sera présent lundi après-midi pour présenter le dernier produit de la gamme RR. Des T-shirts Gechi seront aussi en vente. On pourra voir sur le stand : un cluster de quatre Via Epia et un Sun Fire V120. Naviguez sur le forum Gechi (en italien) pour plus de détails. On se voit là-bas !
Norvège : conférence de développeurs PHP avec la participation de développeurs Gentoo
Sebastian Bergmann et Stuart Herbert sont tous deux invités à participer à la conférence -- ou plutôt « non-conférence » comme Zak Greant, son organisateur, aime l'appeler -- PHP Vikinger les 24 et 25 juin 2006 à Skien. La ville natale de Henrik Ibsen dans la province de Telemark en Norvège est loin de fournir nombre de distractions aux participants. Ils pourront donc entièrement se consacrer à ce qui est annoncé comme « un événement incroyablement démentiel » tournant autour du développement PHP, avec des invités et des participants enregistrés venant des quatre coins du monde.
Linuxdevices, le magazine spécialisé dans les nouveautés du marché Linux sur systèmes embarqués, signale un nouveau module de processeur embarqué qui est fourni avec Gentoo Linux préinstallé. L'article analyse le dernier produit de la société israélienne CompuLab, un ordinateur sur carte unique ayant comme objectif les applications temps réel et de télécommunication, le CM-F82 et ses 70Mo de Gentoo Linux inclus.
4. Départs, arrivées et changements
Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :
Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :
Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :
PHP : multiples vulnérabilités
PHP souffre de plusieurs problèmes dont un dépassement de tampon dans wordwrap() qui peut conduire à l'exécution de code arbitraire.
Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Mozilla Thunderbird : multiples vulnérabilités
Plusieurs vulnérabilités de Mozilla Thunderbird permettent des attaques allant de l'exécution de script avec gain de privilèges au vol d'informations.
Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
pdnsd : Déni de Service et exécution potentielle de code arbitraire
pdnsd est vulnérable à un dépassement de tampon qui peut mener à l'exécution de code arbitraire.
Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Les serveurs Ruby WEBrick et XMLRPC sont vulnérable au Déni de Service.
Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Jeu basé sur le moteur de Quake 3 : dépassement de tampon
Le moteur de Quake 3 souffre d'une vulnérabilité qui peut être exploitée pour exécuter du code arbitraire.
Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Un serveur MySQL peut fournir des informations à des utilisateurs non-autorisés.
Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 07 mai 2006 et le 14 mai 2006, l'activité sur le site se résume à :
Parmi les 10071 bugs actuellement ouverts, 60 sont marqués 'bloquant', 147 sont marqués 'critique' et 526 sont marqués 'majeur'.
Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :
Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :
Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.
Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.
La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :