Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 22 mai 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

GCC 4.1 en route pour Portage

Le moment tant attendu où GCC 4.1 sera démasqué est presque arrivé. L'équipe toolchain démasquera gcc-4.1.1 cette semaine après qu'il soit publié. La mise à jour devrait être incroyablement facile et ne demandera aucun travail supplémentaire pour l'installation et l'utilisation. Le nombre d'applications qui ne compilent pas avec gcc-4.1 est maintenant extrêmement restreint, la plupart des utilisateurs ne devraient donc pas avoir de problèmes de compilation avec les paquets en ~arch. Pour faire la mise à jour (en supposant que vous partez de gcc-3.4), il n'y a rien d'autre à faire que sélectionner le nouveau profil après l'installation à l'aide de gcc-config. Si vous effectuez la mise à jour depuis une version plus ancienne de GCC, veuillez vous référer au Guide de mise à jour de GCC pour des informations plus précises.

Si vous trouvez une application qui ne compile pas et qu'il n'y a pas déjà un bogue ouvert, veuillez remplir un rapport de bogue « GCC Porting » et l'assigner à gcc-porting@gentoo.org de façon à ce que l'équipe GCC Porting puisse y jeter un œil.

Gentoo Summer of Code

Il y a eu plus de 6400 candidatures d'étudiants, environ 90 organisations mentors : le programme Summer of Code de Google s'est élargi sur presque tous les plans depuis l'année dernière. Cette année, Gentoo sera l'une des organisations mentors, avec le projet UserRel jouant le rôle d'organisateur. Même si les chiffres finaux seront publiés lundi 22 mai, on peut déjà dire que Gentoo a reçu 130 candidatures. Parmis celles-ci, environ 13 seront sponsorisées par Google. Nous sommes heureux de voir un tel engouement pour Gentoo et espérons que tous les projets sélectionnés seront couronnés de succès !

Les anciens paquets PHP retirés de Portage

Après avoir été package.maskés pendant quelques temps déjà, les paquets ancienne génération de PHP (dev-php/php, dev-php/php-cgi, dev-php/mod_php et compagnie) ont été retirés de l'arbre de Portage. Les nouveaux paquets (dev-lang/php, dev-php4/*, dev-php5/* et compagnie) sont maintenant stables sur presque toutes les architectures.

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

La locale et_EE et la langue des messages d'erreur.

Les personnes s'occupant de trier les bogues sont souvent confrontées à des rapports avec des messages d'erreur dans des langues autres que l'anglais. Cela n'en facilite pas la compréhension et la recherche de doublons. Une méthode pour contourner le problème est de régler la langue utilisée par Portage à « C » qui est (historiquement) l'anglais et la langue par défaut quand rien d'autre n'est spécifié. Un autre type de problème vient de la locale estonienne, et_EE : comme le classement alphabétique est différent, certains systèmes « particuliers » bloquent car [a-z] ne représentent plus toutes les lettres. Ces bogues pouvant être très ennuyeux, ils doivent être corrigés. On peut bien les contourner en changeant le réglage de la langue, mais il vaudrait mieux que ce soit corrigé pour éviter de futurs problèmes.

Nouvelles eclass.

Étant donné qu'il y a beaucoup de Revision Control Systems (NdT, systèmes permettant la surveillance des modifications d'un fichier, comme CVS) différents et qu'il est souvent utile d'avoir un support dans l'ebuild pour récupérer les derniers fichiers directement depuis un dépôt, de nouvelles eclass sont rajoutées cette semaine pour faciliter l'utilisation de darcs, git et mercurial. Ces trois-là sont des RCS relativement nouveaux, mais qui sont déjà utilisés par de nombreux projets à la place de CVS ou subversion.

Tout signer, pour l'amusement et le profit.

La première discussion enregistrée à propos de la signature de tous les fichiers distribués par Gentoo pour éviter la falsification remonte à 2003. Depuis, il y a eu quelques essais d'installation pour tout Gentoo d'un système de signature cryptographique de tous les fichiers, mais il n'y a jamais eu de concensus et finalement, ça n'a jamais été totalement implémenté. Patrick Lauer relance la discussion dans l'espoir de que ce soit finalement fait.

RFC - Gentoo Knowledge Base

Un nouveau projet Gentoo est lancé par Sven Vermeulen. L'objectif est de créer une base de connaissances qui « fournit des réponses à des problèmes et questions spécifiques que les utilisateurs (ou développeurs) pourraient rencontrer. C'est facilement navigable et maintenu par des développeurs savants sur le sujet. Les entrées de la base de connaissance (« sujets » comme j'aime les appeler) ne sont pas des guides de documentation, mais vraiment très ciblés sur un environnement et une question particuliers. »

Des profils pour Paludis, pour ou contre ?

Ce qui était à l'origine une simple question de Stephen Bennett quant à savoir s'il y avait des objections contre l'ajout de profils pour le gestionnaire de paquets Paludis dans l'arbre principal de Gentoo est devenu l'un des échanges d'emails les plus rapides et les plus échaudés survenus dans la liste de diffusion gentoo-dev. Avec environ 300 messages dans le sujet principal et trois sous-discussions, c'est un débat impressionnant :

Planet Gentoo

Baselayout 1.12 en stable ?

Questionné par de nombreux utilisateurs, Roy Marples a annoncé qu'il n'y avait plus qu'un seul bogue relatif à unionfs restant avant qu'il ne commence à préparer les archives de baselayout 1.12.0. Si aucun bogue bloquant n'apparaît, il faudra encore un mois pour que baselayout-1.12.0 soit marqué stable par les équipes ARCH.

Apache 2.0.58 disponible.

Après s'être fait attendre, Apache 2.0.58 arrive enfin dans l'arbre de Portage. Avec cette nouvelle version viennent quelques changements dans la manière dont Apache fonctionne sous Gentoo. Le plus remarquable est la suppression de net-www/gentoo-webroot-default, comme cela est discuté dans le bogue n° 90748. À partir de la version 2.0.58, le dossier /var/www/localhost sera laissé intact s'il existe. S'il n'existe pas, il sera créé et rempli.

3.  Gentoo international

Autiche : Gentoo au Grazer Linuxtage

Comme annoncé dans la GWN de la semaine dernière, Gentoo était présente au Linuxtag de Graz. Markus Lang, Roger Miliker, Gregor Perner et Wernfried Haas étaient présents au stand Gentoo, distribuant des LiveCD à la demande et des autocollants, vendant des badges pour boîtier et discutant avec des utilisateurs des fonctionnalités de Portage. Comme d'habitude, les gens de grml (qui étaient à côté du stand Gentoo) ont demandé si on était toujours en train de compiler des trucs, ce qui a rapidement donné lieu à une démonstration de l'installateur. Bien entendu, c'était simplement pour se taquiner entre différentes distributions. Les équipes de Funkfeuer, Gentoo, grml et Debian ont passé de bons moments ensemble. Wernfried Haas s'occupait aussi de montrer IRC avec en particulier le client IRC populaire irssi et le réseau Freenode. Que ce soit les visiteurs ou les présentateurs, tout le monde s'est amusé au GLT. Merci aux organisateurs et à l'année prochaine.


Figure 3.1 : Amne remettant les mots dans l'ordre

Fig. 1: GLT

Note : D'autres photos de l'événement sont disponibles sur http://dufo.tugraz.at/glt06/

Italie : Gentoo au Linux World Summit de Milan

Nos amis de GeCHI (Gentoo CHannel Italia) ont passé deux jours intenses au Linux World Summit de Milan. Comparé aux éditions précédentes, l'espace réservé par l'organisation à l'Hôtel Marriot pour l'événement était faible, ce qui explique probablement pourquoi peu de distributeurs commerciaux étaient représentés dans le hall d'exposition. Les stands tenus par des associations étaient plus gros, plus colorés et plus amusants. Comme prévu dans la dernière GWN, le GeCHI a montré un Sun Fire V120 et un cluster OpenMosix composés de quatre cartes mères Via Epia, les deux tournant sous Gentoo Linux. Dans le cluster, seulement le premier nœud est connecté aux deux disques SATA, les trois autres démarrent depuis le réseau et n'ont pas de disque. À cause de son boîtier inhabituel, le cluster était le centre d'attraction du public tout au long des deux jours d'exposition. Le GeCHI avait aussi préparé une brochure Gentoo distribuée au stand et des peluches de manchots et de vaches (comme dans Larry) étaient offertes.


Figure 3.2 : Un Larry, quatre Tux : le GeCHI au travail

Fig. 2: Gechi

Note : De gauche à droite, derrière : deadhead, blackman, ElDios, devant : mouser, riquitoi. D'autres photos sont disponibles sur le site web de GeCHI

4.  Gentoo dans la presse

Dot KDE (16 mai 2006)

Dans une série d'entretiens avec des organisations qui profitent de KDE -- ou inversement -- le magasine KDE Dot News a discuté avec le développeur Gentoo Caleb Tennis, pour son poste de concepteur système chez AEI, une entreprise de Colombus, Indiana, qui se spécialise dans la durabilité des moteurs diesel, les recherches sur l'échappement, le développement des performances et de nombreux autres services. Caleb considère la fiabilité comme un élément clé dans la décision d'AEI d'utiliser Linux et KDE, car tout le reste « peut être acceptable sur l'ordinateur de sa copine mais pour quelqu'un qui surveille un moteur dont les coûts de développements s'élèvent à un million de dollars, cela devient vraiment important de ne pas avoir de problèmes parce que Windows a planté. »

Newsforge (19 mai 2006)

Le membre du conseil Gentoo et chef du projet d'infrastructure Kurt Lieber a la parole dans un article à propos d'un sponsor de Gentoo, l'OSUOSL, (NdT, Oregon State University Open Source Lab) s'intitulant « Oregon lab plays Web host to the stars of open source. » (Ndt, un labo d'Oregon joue l'hebergeur web pour une des stars de l'open-source.) Plaçant le décor pour l'entretien suivant avec Scott Kveton de l'OSUOSL, Kurt fait remarquer à quel point les services du laboratoire sur l'open-source ont été fabuleux pour Gentoo : « en fait, c'est mieux que ce à quoi je m'attendrais de la part d'un fournisseur commercial sur de nombreux plans. »

5. 

Gérer vos répertoires superposés avec layman

Note : C'est la première section trucs et astuces depuis un moment. Si vous avez des trucs et astuces à partager avec la communauté Gentoo, veuillez nous envoyer un email à gwn-feedback@gentoo.org.

layman est une petite application Python écrite par le développeur Gentoo Gunnar Wrobel qui permet d'utiliser et synchroniser facilement plusieurs répertoires superposés (NdT, « overlays ») de Portage sur votre machine.

Pour le moment, il n'y a pas de version stable de layman disponible, il vous faut donc ajouter layman au fichier package.keywords avant de l'installer.

Exemple de code 5.1 : Installer layman

# echo "app-portage/layman" >> /etc/portage/package.keywords
# emerge layman

Pour inclure les répertoires superposés gérés par layman dans votre variable PORTDIR_OVERLAY, il vous faut charger un fichier où tous ces répertoires sont listés. Vous pouvez toujours ajouter d'autres répertoires superposés à la variable PORTDIR_OVERLAY dans /etc/make.conf.

Exemple de code 5.2 : Charger les répertoires superposés de layman

# echo "source /usr/portage/local/layman/make.conf" >> /etc/make.conf

Configurer layman est aussi aisé que faire du vélo ;) D'abord vous devez télécharger une liste de tous les répertoires disponibles puis ajouter ceux que vous voulez utiliser.

Exemple de code 5.3 : Configurer layman

Télécharger une liste des répertoires disponibles
# layman -f

Ajouter le répertoire 'gentoo-de'
# layman -a gentoo-de

layman -l vous donne une liste de tous les répertoires superposés disponibles. Avec l'option -a vous pouvez en ajoutez d'autres.

L'option -s permet de synchroniser les copies locales des répertoires superposés. Vous pouvez choisir de synchroniser un répertoire particulier ou bien tous ceux qui ont été ajoutés.

Exemple de code 5.4 : Synchroniser les répertoires

(Synchroniser le répertoire 'gentoo-de')
# layman -s gentoo-de

(Synchroniser tous les répertoires)
# layman -s ALL

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Rob Holland

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Steve Dibbs (beandog) - Planet

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

libextractor : deux dépassements de tampon par le tas

libextractor est vulnérable à deux dépassement de tas qui pourraient permettre l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Quagga Routing Suite : multiples vulnérabilités

Le démon RIP de Quagga permet l'injection de routes et la révélation d'information de routage. Le démon BGP est vulnérable à un déni de service.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 14 mai 2006 et le 21 mai 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 653 nouveaux bugs,
  • 323 bugs fermés ou résolus,
  • 24 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 10139 bugs actuellement ouverts, 56 sont marqués 'bloquant', 149 sont marqués 'critique' et 524 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 22 mai 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 22 mai 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Sebastian Bergmann
Collaborateur

Wernfried Haas
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Mark Loeser
Collaborateur

Andrea Perotti
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.