Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 29 mai 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Ne pas mélanger les versions 3.4 et 4.1 de GCC

On s'est rendu compte que bien que GCC 3.4 et 4.1 utilisent la même version de libstdc++.so, quelques petits changements vous demandent tout de même de suivre le Guide de mise à jour de GCC. Le bogue n°134447 est un exemple de ce qui peut arriver avec une recompilation partielle (ici, Qt). Nous nous excusons pour tout souci que cette erreur aurait provoqué.

Mise à jour de GnuPG

gnupg-1.9.20 a été marqué comme stable, rendant ainsi les nouvelles fonctionnalités GPG-AGENT (cache de la phrase passe) et GPGSM (support S/MIME) disponibles pour tous les utilisateurs de Gentoo Linux. Comme les développeurs l'ont dit, celles-ci sont prêtes pour l'utilisation en production. Suivant leur recommandation, l'exécutable gpg sur votre système reste en version gnupg-1.4, vu que gnupg-1.4 et gnupg-1.9 sont tous deux installés en même temps (dans différents SLOT). Si vous voulez utiliser la version de développement de gpg, activez l'option de la variable USE gpg2-experimental puis installez gnupg-1.9. L'exécutable /usr/bin/gpg2 sera alors installé. Il ne sera utilisé que s'il est explicitement appelé et seulement par les applications prêtes pour gpg2. Toutes les applications ne cherchent pas gpg2 ni ne comprennent son interface, ce qui explique pourquoi gnupg-1.4 est aussi installé. En conséquence de la stabilisation, le paquet gpg-agent est remplacé par gnupg-1.9.20. Pour plus d'information sur l'utilisation de gpg-agent, consultez le Guide de l'utilisateur GnuPG Gentoo.

Tobias Klausmann, administrateur système de rsync5.de.gentoo.org, nous a récemment fait le plaisir de revoir le Gentoo rsync server guide avec des corrections à la fois dans les instructions et dans les exemples de code. Le développeur de Gentoo Jeffrey Forman et l'équipe chargée de l'infrastructure le remercient pour son travail et apprécient le fait de rendre la documentation de Gentoo encore un peu plus complète.

2.  Développeur de la semaine

« Une salle pleine d'étrangers est une salle pleine d'amis potentiels » - Christel Dahlskjaer (christel)


Figure 2.1 : Christel Dahlskjaer aka Christel

Fig. 1: christel

L'un des derniers membres entrés dans l'équipe de développement de Gentoo, déjà connue par beaucoup pour ses fonctions en tant que personnel de Freenode, Christel Dahlskjaer a d'abord été intégrée à l'équipe pour aider le projet User Relations (NdT, relations avec les utilisateurs). Depuis, elle a aussi intégré les équipes PR (NdT, Relations Publiques), Events (NdT, événements), Gentoo/MIPS, Gentoo/Alpha, Developer Relations (NdT, relations entre développeurs) et Release Engineering (NdT, gestion des sorties). Elle est aussi le contact administratif de Gentoo pour le concours Summer of Code de cette année. « User Relations est là pour faciliter les nombreux projets internes Gentoo orientés utilisateurs, nous explique-t-elle. Nous facilitons les communications entre les utilisateurs et les développeurs en améliorant le flot d'informations, maintenant les utilisateurs et les développeurs prétendants informés au sujet de la communauté de développement. Nous nous occupons aussi de gérer les plaintes. » Bien qu'elle soit d'abord venue pour travailler sur les relations avec l'utilisateurs, elle s'amuse tout autant à travailler sur les autres projets dans lesquels elle s'implique.

Christel fait partie des quelques femmes actives parmi tous les développeurs principalement masculins de Gentoo. C'est aussi une infirmière qualifiée, qui étudie actuellement pour obtenir un MSc (NdT, Master of Science) en Psychologie Médico-légale. Pour s'occuper, elle dispose d'un certain nombres d'ordinateurs disséminés dans la maison, dont un serveur Alpha, un Sun Blade 1000, un O2 et « un iBook rose bonbon terriblement attirant, » tous tournant sous Gentoo bien entendu.

La question « KDE ou Gnome ? » n'a aucun sens pour une utilisatrice de fluxbox telle que Christel, qui vit à Exeter en Angleterre et qui n'est « heureusement pas encore mariée. » Son application préférée est irssi, rien de surprennant étant donné qu'elle fait partie des développeurs d'Irssi, et est un ancien personnel de Freenode. Mais elle insiste sur le fait que « ancien » ne veut pas nécessairement dire « vieux. »

3.  Entendu dans la communauté

planet.gentoo.org

Perl 5.8.8 est à votre porte

Perl 5.8.8 a été marqué stable pour la plupart des architectures la semaine dernière. Comme après chaque mise à jour de Perl, vous devez utiliser perl-cleaner pour recompiler tous les modules Perl et les paquets liés à l'ancienne libperl.

4.  Gentoo international

Allemagne : les vainqueurs du quizz gentoo.de annoncés

Comme mentionné auparavant, l'association à but non-lucratif allemande « Friends of Gentoo e.V. » avait demandé sur le site communataire gentoo.de « Êtes-vous Gentoo ? » Le quizz est maintenant terminé et les organisateurs savent que plus de 500 participants sont Gentoo. L'intérêt porté à ce questionnaire était si important qu'il y en aura un autre à la fin de cet été. S'il y a des questions que vous aimeriez voir dans ce prochain quizz, envoyez-leur un email à www@gentoo.de.

Félicitations à Benjamin Franzke, Chiara Sannitz et Meik Frischke qui ont gagné le T-shirt, le tapis de souris et les autocollants Gentoo offerts par « Friends of Gentoo. »

5.  Gentoo dans la presse

Newsforge (22 mai 2006)

L'auteur Robin Miller donne un rôle de soutien intéressant à Gentoo dans cet article à propos de la conférence de développeurs de Debian DebConf6. Répondant à sa propre question sur pourquoi Debian est important, il se rend évidemment compte que d'autres aussi ont de plus en plus de reconnaissance publique : «  Novell et Red Hat ont des budgets importants pour les Relations Publiques et la publicité et s'en servent pour faire beaucoup de bruit dans la presse. Gentoo a de nombreux utilisateurs dévoués qui laissent des messages pro-Gentoo dans presque toutes les discussions en ligne sur les distributions GNU/Linux. » Petite erreur cependant : Miller pense que le contrat social de Debian est unique, ce qui revient à dire qu'il manque peut-être aux utilisateurs dévoués de Gentoo un message pro-Gentoo.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Roy Bamford (NeddySeagoon) - Forums

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

7.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 21 mai 2006 et le 28 mai 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 668 nouveaux bugs,
  • 401 bugs fermés ou résolus,
  • 25 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 10054 bugs actuellement ouverts, 56 sont marqués 'bloquant', 141 sont marqués 'critique' et 526 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 29 mai 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 29 mai 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Daniel Black
Collaborateur

Jeffrey Forman
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Mark Loeser
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.