Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 26 juin 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Testeurs de version demandés

Le projet Gentoo Release Engineering recherche des utilisateurs expérimentés et des développeurs pour tester la prochaine version 2006.1. Tous les postulants doivent être disponibles pour faire les tests, avoir accès à une ligne Internet à haut-débit et un graveur de CD/DVD, car il y aura beaucoup d'images ISO à tester et les nouvelles images sortiront assez souvent. Les personnes intéressées devraient prendre contact (en anglais) avec Roger Miliker et lui fournir ces informations :

  • type de CPU (i686, PPC, AMD64, etc.) ;
  • total de mémoire vive ;
  • type de disques durs (IDE, SCSI, SATA, etc.) ;
  • type de lecteurs optiques (IDE, SCSI, SATA, etc.) ;
  • type de carte graphique (seulement pour AMD64/x86) ;
  • type de graveur (CD, DVD, etc.)

Ils choisiront les utilisateurs pour lesquels le matériel de tests leur donnera la plus grande diversité, mais également les utilisateurs qui sont connus pour fournir de bonnes informations aux développeurs afin de résoudre les problèmes.

Testeurs et développeurs pour l'architecture x86 demandés

L'équipe Gentoo pour l'architecture x86 recherche des membres ambitieux de la communauté qui aimeraient aider en rejoignant l'équipe au statut de « Arch Tester » (NdT, testeur d'architecture). Si vous souhaitez travailler pour Gentoo, mais que vous ne savez pas comment, alors c'est peut-être un bon moyen pour commencer. Vous aiderez en testant les programmes en attente d'être marqués comme stables, et globalement, vous participerez à la résolution des bogues spécifiques à l'architecture x86. Jetez un œil à x86 Arch Tester's FAQ (en anglais) et si vous avez des questions sur n'importe quel sujet, veuillez contacter par courriel soit Homer Parker, soit Joshua Jackson. Ils recherchent aussi des développeurs qui souhaitent rejoindre l'équipe afin d'aider à résoudre : les rapports de bogues, les keywordings requests (NdT, changement de branche d'un paquet, par exemple d'instable à stable) et les bogues de sécurité. Les développeurs intéressés ont juste besoin d'un système ou d'un chroot stable et de la motivation pour travailler sur les bogues assignés à l'équipe x86. Veuillez envoyer un courriel à l'équipe x86 si vous êtes intéressés.

Information importante à propos d'ALSA

Diego « Flameeyes » Pettenò a mis à jour les paquets ALSA à la version 1.0.12rc1 pour la compatibilité avec le noyau 2.6.17. Il y a eu quelques modifications des paquets. media-plugins/alsa-jack est désormais déprécié et ses fonctionnalités ont été ajoutées à media-plugins/alsa-plugins. Les utilisateurs PowerPC seront intéressés de savoir que snd-aoa est maintenant inclus dans media-sound/alsa-driver 1.0.12rc1, qui se trouve actuellement dans package.mask. Il est en attente de test par des utilisateurs qui possèdent le matériel approprié avant de pouvoir être démasqué.

Nouveau Système Java

L'équipe Java est fière de vous annoncer que le nouveau système Java est finalement arrivé dans l'arbre. Il est actuellement dans package.mask, mais l'équipe Java pense pouvoir le démasquer dans les prochains jours.

Pour pouvoir l'utiliser, vous devez ajouter les entrées nécessaires dans le fichier /etc/portage/package.unmask, et ensuite suivre le guide de mise à jour (en anglais).

Exemple de code 1.1 : /etc/portage/package.unmask

# Test du nouveau système Java
>=dev-java/java-config-1.3
dev-java/java-config-wrapper
>dev-java/javatoolkit-0.1.0
>=dev-java/ant-core-1.6.5-r13
>=dev-java/ant-tasks-1.6.5-r2
>=dev-java/jikes-1.22-r12
>=dev-java/eclipse-ecj-3.1-r13
=dev-java/blackdown-jdk-1.3.1-r23
=dev-java/blackdown-jdk-1.4.1-r12
=dev-java/blackdown-jdk-1.4.2.03-r12
=dev-java/blackdown-jre-1.3.1-r20
=dev-java/blackdown-jre-1.4.1-r12
=dev-java/blackdown-jre-1.4.2.03-r11
=dev-java/ibm-jdk-bin-1.4.2.04-r10
=dev-java/ibm-jdk-bin-1.5.0-r11
=dev-java/ibm-jre-bin-1.4.2.05
=dev-java/jrockit-jdk-bin-1.4.2.10
=dev-java/jrockit-jdk-bin-1.5.0.06
=dev-java/kaffe-1.1.7
=dev-java/sun-jdk-1.4.2.12
=dev-java/sun-jdk-1.5.0.07
=dev-java/sun-jre-bin-1.4.2.12
=dev-java/sun-jre-bin-1.5.0.07

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, voici quelques points importants :

  • possibilité de changer la machine virtuelle (VM) courante à la volée ;
  • les changements faits aux VM utilisateur et système sont effectifs immédiatement et ne sont plus lié à l'environnement du shell (c-à-d. qu'il n'est plus nécessaire de faire env-update && source /etc/profile après avoir changé la VM système) ;
  • il y a maintenant le concept de « VM de compilation » qui est utilisé pour installer des paquets et qui est configuré indépendamment de la VM système ;
  • pour chaque version de Java (1.3, 1.4, 1.5, etc.), la VM de compilation peut être configurée pour tel distributeur et telle version à utiliser ;
  • la VM à la compilation sera changée à la volée selon sa configuration tout comme aux dépendances du paquet. Par exemple, certains paquets ne se compilent pas avec la version 1.5. Dans ce cas, une VM 1.4 sera utilisée ;
  • les paquets Java qui se compilent avec ant auront leur fichier build.xml réécrit à la compilation pour s'assurer que la bonne version du bytecode Java est compilée ;
  • nous pourrons bientôt démasquer Java 1.5 et serons capable de gérer Java 1.6 quand il sortira cet automne.

2.  Entendu dans la communauté

forums

Larry la Vache - Nul ?

Quelques utilisateurs des forums ont émis leur dégoût envers Larry. Il leur semble que Larry n'a aucun but, qu'il n'est pas important pour Gentoo et qu'il est « nul. » D'autres, cependant, semblent aimer la bizarrerie de notre vache. Est-ce que Larry est une mascotte utile, un morceau de valeur de l'histoire de Gentoo, ou simplement un personnage archaïque sans raison d'être ?

planet.gentoo.org

mise à jour de la FAQ Gentoo/Alpha

La FAQ Gentoo/Alpha a été mise à jour avec un patch de Thomas Cort et comporte désormais des réponses additionnelles à propos de la maintenance du matériel, le support .dotnet et le chargeur de démarrage Alpha aboot.

grep Contre bash regex

Roy Marples a fait quelques tests en remplaçant grep avec des fonctions internes de bash et les résultats sont impressionnants, en faveur des fonctions de bash qui sont plus rapides. Il a effectué ses tests sur des petits fichiers et il suppose que grep ferait de meilleurs résultats sur de gros fichiers, parce que grep retourne ses réponses lorsqu'une correspondance est trouvée, tandis que bash doit d'abord lire le fichier au complet.

3.  Gentoo dans la presse

LXer.com (22 juin 2006)

L'auteur Hans Kwint a écrit un article intéressant sur son utilisation de Gentoo Linux sur le bureau. Avec le titre A Gentoo diary: Intro", c'est le premier article d'une série sur l'utilisation de Gentoo dans la vie courante.

Linux Link Tech Show (21 juin 2006)

Le « Linux Link Tech Show » a une assez longue interview avec quatre développeurs Gentoo, Mike Frysinger, Michael Cummings, Grant Goodyear et Seemant Kulleen. Vous pouvez la télécharger soit au format OGG Vorbis, soit au format MP3. L'interview (en anglais) démarre à peu près vers les 24 minutes 30 secondes.

AnandTech (7 juin 2006)

AnandTech a récemment fait un shoot-out de plusieurs processeurs différents, tel que l'UltraSparc T1. Pour l'article, ils ont choisi Gentoo Linux comme plate-forme pour les machines. Allez voir l'article pour savoir comment le nouveau CPU de Sun s'en tire face au Woodcrest d'Intel et à l'Opteron d'AMD.

4.  Trucs et Astuces

Jouez à quelques jeux : ScummVM

Alors que la plupart des jeux d'aujourd'hui ne tournent pas facilement sur les systèmes Linux, il y a une abondance de choix dans le catalogue de jeux d'hier, qui fonctionnent bien avec un émulateur. Si vous pouvez vous procurer une copie originale de ces jeux, ScummVM fera tourner quelques jeux d'aventure point-and-click (NdT, Pointer-et-cliquer) classiques tels que « Full Throttle », « Day of the Tentacle » et « The Secret of Monkey Island. »

Le projet a démarré comme une façon d'exécuter de vieux jeux qui utilisent le moteur de jeu SCUMM de LucasArt, mais il offre désormais le support d'autres jeux également. Jetez un œil à la liste de compatibilité pour savoir tous les jeux qu'il peut faire tourner.

Si vous n'êtes pas prêt pour partir à la chasse de jeux vidéos des années 80, ne vous inquiétez pas. Un de ces jeux est disponible gratuitement: « Flight of the Amazon Queen » (FOTAQ), et il est disponible dans portage.

Pour l'avoir prêt et fonctionnel, emergez tout d'abord sur votre système scummvm, qui est déjà marqué comme stable pour quatre architectures : amd64, ppc, sparc et x86. ScummVM en lui-même tourne déjà sur plein d'autres plates-formes : Microsoft Windows, Mac OS X, PocketPC, PalmOS, OS/2 et d'autres. En fonction de votre architecture, FOTAQ pourrait être marqué en test, alors ajustez votre fichier package.keywords comme il le faut.

Exemple de code 4.1 : Installer Flight Of The Amazon Queen

# emerge scummvm -va
# echo "games-rpg/queen" >> /etc/portage/package.keywords"
# emerge queen

Après ça, ajoutez votre utilisateur au groupe « games » si vous ne l'avez pas déjà fait.

Exemple de code 4.2 : Ajouter l'utilisateur larry au groupe games

# groups larry
# gpasswd -a larry games

Si vous ajoutez votre propre utilisateur au groupe, n'oubliez pas que vous devez vous ré-authentifier pour que les changements prennent effet. Lancez scummvm, et il ouvrira une fenêtre où vous pourrez ajouter vos jeux. Par défaut, FOTAQ n'est pas affiché dans la liste, mais vous pouvez l'ajouter en cliquant sur « Add Game. » Le répertoire dans lequel le jeu se trouve est /usr/share/games/queen. Lorsque vous vous trouverez dans ce répertoire, cliquez simplement sur le bouton « Choose. » Après ça, tout devrait être en ordre ! Vous pouvez également simplement lancer « queen » pour démarrer le jeu directement.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Raphael Marichez (Falco) Securité

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

aRts : privilèges élevés

L'élément artswapper de aRts autorise les utilisateurs locaux à exécuter du code arbitraire avec des privilèges élevés.

Pour plus d'informations, veuillez voir l'Annonce GLSA

KDM : faille de lien symbolique

KDM est vulnérable à une faille de lien symbolique qui peut entraîner la divulgation d'informations.

Pour plus d'informations, veuillez voir l'Annonce GLSA

wv2 : dépassement d'entier

Un dépassement d'entier pourrait autoriser un attaquant à exécuter du code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez voir l'Annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 18 juin 2006 et le 25 juin 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 759 nouveaux bogues,
  • 364 bogues fermés ou résolus,
  • 24 bogues rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 10343 bogues actuellement ouverts, 53 sont marqués 'bloquant', 140 sont marqués 'critique' et 544 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes à qui le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 26 juin 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 26 juin 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Mark Kowarsky
Collaborateur

Steve Dibb
Collaborateur

Josh Nichols
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Thomas Kister
Relecteur

Pierrot Rey
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.