Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 03 juillet 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

X.Org Modulaire marqué stable

L'équipe X11 de Gentoo a marqué la version modulaire de X.Org comme étant stable. À cause de changements dans l'ABI (NdT, Application Binary Interface, Interface d'Application Binaire) qui rendent certains pilotes binaires inutilisables, les architectures amd64 et x86 vont se mettre à jour vers la version 7.0 tandis que les autres architectures vont se mettre à jour vers la version 7.1. Cette version modulaire permettra des mises à jour plus rapides dans l'éventualité d'un bogue ou d'un problème de sécurité, mais aussi de réduire l'empreinte de l'implémentation de X sur le disque dur ainsi que dans la mémoire vive. Cela permettra également d'installer des paquets basés sur X, sur une machine de type « headless » (Ndt, sans écran) sans devoir installer la totalité de X.

Il existe un guide pour mettre à jour vers la version modulaire de X. Vous y trouverez également des informations sur le concept derrière les changements. Comme d'habitude, les rapports de bogue se font sur http://bugs.gentoo.org.

Nouveau projet de base de connaissances (KBase)

Le projet Gentoo Knowledge Base a été créé pour fournir un moyen d'informer les utilisateurs à propos d'informations spécifiques sur les paquets. Au contraire d'un wiki, la base de connaissances Gentoo sera rédigée par les développeurs exclusivement, afin de donner l'assurance que les informations soient correctes. Tout comme les ebuilds dans l'arbre, les sujets dans la base de connaissance seront maintenus par un développeur spécifique, pour éviter de conserver des informations devenues obsolètes. Même si les développeurs sont les seuls à pouvoir publier, les utilisateurs sont encouragés à participer au projet, en corrigeant les erreurs, mais aussi en donnant leurs commentaires. Si vous souhaitez aider le projet, veuillez vous enregistrer à la liste de diffusion gentoo-kbase@lists.gentoo.org. Les archives sont en-ligne sur Gmane et sur Mail-Archive .com

Nouveau système Java

L'équipe Gentoo/Java est fière de vous annoncer que le nouveau système Java est désormais démasqué dans l'arbre.

Pour commencer à l'utiliser, vous devrez suivre le guide de mise à jour (en anglais).

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, voici quelques points importants:

  • possibilité de changer la machine virtuelle (VM) courante à la volée ;
  • les changements faits aux VM utilisateur et système sont effectifs immédiatement et ne sont plus lié à l'environnement du shell (c-à-d. qu'il n'est plus nécessaire de faire env-update && source /etc/profile après avoir changé la VM système) ;
  • il y a maintenant le concept de « VM de compilation » qui est utilisé pour installer des paquets et qui est configuré indépendamment de la VM système ;
  • pour chaque version de Java, (1.3, 1.4, 1.5, etc.), la VM de compilation peut être configurée pour tel distributeur et telle version à utiliser ;
  • la VM à la compilation sera changée à la volée selon sa configuration tout comme aux dépendances du paquet. Par exemple, certains paquets ne se compilent pas avec la version 1.5. Dans ce cas, une VM 1.4 sera utilisée ;
  • les paquets Java qui se compilent avec ant auront leur fichier build.xml réécrit à la compilation pour s'assurer que la bonne version du bytecode Java est compilée ;
  • nous pourrons bientôt démasquer Java 1.5 et serons capable de gérer Java 1.6 quand il sortira cet automne.

Traducteurs espagnols de la GWN

Depuis sa réapparition au début de l'année 2005, la GWN espagnole a continué d'être publiée grâce au dur travail de quelques traducteurs actifs. Afin d'assurer sa constante publication, l'équipe de traduction espagnole de la GWN recherche de nouveaux membres pour les aider dans leur tâche. Si vous parlez couramment l'anglais et l'espagnol (pas forcément comme langue maternelle) et que vous êtes intéressés de collaborer avec nous, veuillez nous envoyer un e-mail à gwn-feedback-es@gentoo.org ou venez nous rendre visite sur le salon IRC #gentoo-gwn-es sur irc.freenode.net. Merci d'avance !

2.  Développeur de la semaine

« Je suis un russe fou furieux. Prends en note. » - Tim Yamin (plasmaroo)


Figure 2.1 : Tim Yamin, aka plasmaroo

Fig. 1: plasmaroo

Le développeur Tim Yamin, mieux connu sous le nom « plasmaroo », habite au Royaume Uni. Âgé de 17 ans, il se rappelle avoir déménagé depuis la Russie il y a 10 ans de cela. Il habite avec sa famille et n'a pas d'animal de compagnie. Ce n'est pas une surprise, car il les appelle « crétins à fourrure ».

Tim étudie les mathématiques et envisage d'obtenir un diplôme en informatique. Il ne travaille pas pour l'instant, parce que c'est difficile de trouver un emploi à mi-temps assez flexible que pour compléter son agenda scolaire. Dans le futur, son travail idéal impliquerait beaucoup de LEDs (NdT, Light Emmiting Diod, Diode émettrice de lumière) qui clignotent, du matériel exotique, et plein de signes de dollars. Il a besoin de ces signes de dollars pour financer sa dépendance au matériel pour Gentoo. Le fait de ne pas travailler lui permet de dédier la majeure partie de son temps à Gentoo et à la crème glacée au parfum café. Qui pourrait lui en vouloir - c'est du café et de la crème glacée !

Comme il le fait remarquer, on peut souvent le trouver en train de papoter sur IRC, mais il arrive quand même à trouver du temps pour les jeux, car il adore jouer à Enemy Territory. Il aime écouter de la musique exotique, du Drum'n'Bass progressif, de la House, de la Trance et du Hip-hop. Même si plasmaroo ne voyage pas encore beaucoup, il aimerait bien visiter les parcs nationaux et des trucs du genre.

Quand on lui a demandé ce qu'il préfèrait dans Gentoo, plasmaroo a répondu « Elle fait ce que je veux, et si elle ne le fait pas, elle le fera quand même après une séance de cinq minutes de correction. » Plasmaroo travaille pour Gentoo depuis maintenant trois ans. Il a commencé à travailler sur le noyau (gentoo-sources) et s'est ensuite dirigé vers d'autres domaines. Il fait partie de plusieurs équipes, dont voici la liste : Release Engineering, Documentation, Developer Relations, Kernel, Security, Gentoo/IA64, genkernel et sci-electronics. La contribution dont il est le plus fier est le système de GLSAMaker, qui est utilisé depuis maintenant deux ans et qui a servi à créer plus de 700 GLSAs.

Les machines privées de plasmaroo, qui évidemment tournent toutes sous Gentoo, sont composées d'un poste de travail dual Opteron avec 4Go de RAM, un Pentium 4 qui compile des trucs à un rythme étonnamment lent et qui fait office de routeur surpuissant et de quatre machines SGI qu'il envisage d'utiliser pour travailler sur le noyau. Il aimerait pouvoir dire qu'il utilise tout ces systèmes pour faire de la compilation distribuée par réseau, mais il possède quelques cartes mères assez récalcitrantes qui le tiennent occupé. Après sa première boule de crème glacée au café, la première application que plasmaroo lance est konsole et son shell préféré est zsh.

3.  Entendu dans la communauté

forums

Déménager de Freenode ?

Actuellement, quelques utilisateurs ont une aversion pour le réseau IRC Freenode et sont en train de parlementer sur le déménagement de tous les salons Gentoo vers un autre réseau, tel que OFTC. Est-ce que ce serait quelque chose que d'autres souhaiteraient faire ou sommes-nous content du service que Freenode offre à Gentoo ?

À quelle fréquence faites-vous --sync ?

Est-il plus facile de gérer Gentoo si vous faites un emerge --sync quotidiennement, ou est-il plus productif d'attendre quelques semaines ou jusqu'à ce qu'un paquet que vous voulez apparaisse sur http://packages.gentoo.org avant de synchroniser ? Faites part de votre fréquence de emerge --sync dans ce fil de discussion sur les forums.

planet.gentoo.org

GUADEC


Figure 3.1 : De gauche à droite: foser, suka, dsd, zaheerm

Fig. 1: développeurs Gentoo

Un groupe de développeurs Gentoo à assisté au 7ème GNOME User and Developer European Conference (GUADEC) annuel, se deroulant en Espagne cette année. Andreas Proschofsky souhaitait y écouter une discussion sur Gimmie, un panneau de prochaine génération pour le bureau GNOME, et une présentation par Michael Meeks à propos d'OpenOffice.org. Des rencontres avec plein de gens intéressants, la vision d'un prototype d'OLPC et plusieurs fêtes furent les points culminants de Daniel Drake.

Représentants d'utilisateurs

Durant la semaine dernière, Mark Kowarsky fut occupé à contacter les nominés pour les élections des représentants d'utilisateurs. Quelques uns d'entre eux ont décliné leur nomination, mais plus de quinze l'ont acceptée et fourni les informations nécessaires.

4.  Gentoo International

France : RMLL, Nancy

Les 7èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu du 4 au 8 juillet 2006 à Vandœuvre-les-Nancy, dans le bâtiment « 1er cycle » de la Faculté des Sciences, sur le campus Henri Poincaré - Université de Nancy 1. Gentoo aura un stand, profitez-en donc pour vous arrêter et saluer Damien Krotkine (dams) et Boris Fersing (kernelsensei).

Vous pourrez trouver plus d'informations sur la page du projet Gentoo Events ainsi que sur la page officielle des RMLL.

Royaume-Uni : Gentoo UK 2006 Conference, Londres

La 3ème conférence annuelle Gentoo UK Conference aura lieu le 8 juillet à Londres au Resource Centre. Quiconque étant intéressé par Gentoo est le bienvenu. La conférence sera agrémentée d'une série de présentations faites principalement par des développeurs Gentoo ainsi que quelques sessions de discussion générale et d'aide. C'est une opportunité pour créer des relations positives entre les utilisateurs et les développeurs de la distribution.

Vous pouvez obtenir plus d'informations à propos de l'événement sur l'espace développeur de Daniel Drake.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Sven Vermeulen (swift) KBase
  • Josh Saddler (nightmorph) KBase
  • Andrés Pereira (anpereir) KBase
  • Łukasz Damentko (rane) KBase

6.  Sécurité Gentoo

Hashcash : possible dépassement de tas

Une vulnérabilité par dépassement de tas pour l'utilitaire Hashcash pourrait permettre à un assaillant d'exécuter du code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

EnergyMech : déni de Service

Une vulnérabilité par Déni de Service, facilement exploitable par IRC, a été découverte dans EnergyMech.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Mutt : dépassement de tampon

Mutt est vulnérable à un dépassement de tampon qui peut résulter en l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Horde Web Application Framework : vulnérabilité XSS

Horde Web Application Framework est vulnérable à une attaque de type « cross-site scripting. »

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Tikiwiki : plusieurs vulnérabilités XSS et aux injections SQL

Une vulnérabilité aux injections SQL et plusieurs vulnérabilités XSS ont été découvertes.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Kiax : exécution de code arbitraire

Une faille de sécurité dans la bibliothèque iaxclient pourrait conduire à l'exécution de code arbitraire par un assaillant distant.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bogues.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 24 juin 2006 et le 01 juillet 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 865 nouveaux bogues,
  • 443 bogues fermés ou résolus,
  • 30 bogues rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 10319 bogues actuellement ouverts, 53 sont marqués 'bloquant', 136 sont marqués 'critique' et 533 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes à qui le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 3 juillet 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 03 juillet 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Mark Kowarsky
Collaborateur

Josh Nichols
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Andrés Pereira
Collaborateur

Chrissy Fullam
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Pierrot Rey
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.