Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 17 juillet 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Le projet VDR a besoin de votre aide

Le projet Video Disk Recorder (VDR) de Gentoo recherche des personnes pour rejoindre leur équipe et filer un coup de main. Si vous êtes intéressé pour les aider, veuillez contacter Matthias Schwarzott.

2.  Développeur de la semaine

« L'Empereur m'a dit que c'était ma destinée » -Jason Wever, aka Weeve


Figure 2.1 : Jason Wever, aka Weeve

Fig. 1: Weeve

Le développeur Jason Wever, connu sous le nom de Weeve a grandi dans l'état de New-York. À 27 ans, il habite à Broomfield, Connecticut... pour nous, c'est quelque part vers Denver.

Jason a diverses passions. Il a réalisé son rêve d'enfant, devenir pirate, naviguant sur les flots de paquets, volant aux riches et donnant aux pauvres. Quand il n'est pas occupé à faire le pirate, Weeve aime aussi des choses plus communes comme lire, marcher ou faire du vélo. Il adore la musique punk, écoute aussi de temps en temps du jazz, du ska ou du reggae et parfois même écrit et joue. Il collectionne aussi d'obscurs disques vinyl de punk, jazz et de classique. On pourrait tous s'étonner qu'il écoute de la musique classique, mais il dit que c'est pour ralentir les choses et contempler les meilleures choses de la vie. Eh oui, ce clown d'IRC a un côté sérieux. Il pense que la philosophie devrait être expérimentée et pas enseignée et il adore échantilloner les cultures et leur vue du monde concernant la paix intérieure et la sérénité.

Weeve a un boulot plutôt intéressant en tant qu'Ingénieur Sécurité chez Avaya. Il fait des essais de pénétration des produits et aide à déterminer l'impact des bulletins de renseignement des distributeurs, comme Red Hat Enterprise ou Microsoft, sur les produits Avaya. Weeve apprécie bien évidemment son travail, comme il le dit : « être payé pour casser des trucs, c'est de la bombe ! »

Weeve s'est souvenu de ses débuts avec Linux... C'était un utilisateur de Slackware, car la distro ne faisait pas de supposition sur ce que voulait l'utilisateur ni n'essayer de faire des choses pour lui, mais il s'est senti limité par les paquets disponibles. C'est alors qu'un ami lui a fait découvrir Gentoo. Alors qu'il utilisait Gentoo sur une station de travail SPARC, il répondait sur le forum, soumettait des rapports de bogue et commença à harceler Seemant jusqu'à ce qu'il le fasse devenir développeur. En plus de 4 ans d'activité comme développeur, Weeve est aussi le Chef de Stratégie de l'équipe SPARC et a récemment rejoint l'équipe Infrastructure.

En ce qui concerne ses machines personelles, Weeve a un serveur x86 sur lequel tournent Apache, Samba, NFS, IMAP et SpamAssassin. Il a aussi un portable x86 et une station de travail AMD64. Comme on pourrait s'y attendre, il a aussi une collection de machines SPARC, dont 6 SPARC64 de test (Ultra1, Ultra2, Ultra10, Ultra60, Blade 100 et Blade 1000), ainsi qu'un assortiment de machines SPARC32. Les premières applications qu'il lance sont rxvt-unicode, gkrellm2, firefox, sylpheed-claws et/ou pine, screen, xmms et aumix.

3.  Entendu dans la communauté

forums

dispatch-conf ou etc-update?

Welp, un testeur d'architecture, a créé un sondage où il demande aux gens quel outil ils utilisent pour gérer les fichiers sous CONFIG_PROTECT. etc-update semble être préféré parmi les vieux utilisateurs, car c'était le seul outil pour faire ce boulot dans les précédentes versions. dispatch-conf au contraire, semble être préféré principalement par les nouveaux utilisateurs, bien qu'il y ait quelques anciens utilisateurs qui ne jurent que par lui. Tandis qu'il y a presque 50% d'utilisateurs qui ont une préférence pour chacun de ces deux outils, il y en a aussi quelque uns qui n'en utilisent aucun, mais qui utilisent des programmes comme cfg-update pour gérer les fusions et les mises à jour des fichiers de configuration.

Symboles Nazi / 3ème Reich Allemand

Une discussion a fait des étincelles sur les forums, à propos de l'utilisation des symboles Nazi sur les forums Gentoo. Plusieurs avis différents sont émis par les utilisateurs. Qu'en pensez-vous ? Venez donner votre avis sur le sujet, car une discussion amicale est souhaitée par les personnes impliquées.

planet.gentoo.org

Gentoo autour du monde

Plusieurs événements ont pris place durant les quelques dernières semaines, y compris la Gentoo UK Conference à Londres et le Libre Software Meeting (LSM) en France. Plusieurs personnes, comme Damien Krotkine, Boris Fersing et Hanno Boeck ont peuplé le stand Gentoo au LSM et ont distribué des LiveCD 2006.0.

Daniel Drake parle de la Gentoo UK Conference dans son blog. À peu près 65 personnes ont assisté à la troisième Conférence Gentoo au Royaume Uni et écouté : des discussions à propos de Ainkaboot (une société « startup » située à Londres qui fournit des solutions de cluster basées sur Gentoo Linux), une introduction au « Gentoo's release engineering » par Tim Yamin et la présentation d'Andrew Cowie « Comment Gentoo déchire en entreprise ». Après une pause-déjeuner, Daniel a présenté quelques idées à propos des problèmes avec le flux de contributions dans la communauté Gentoo. Pour terminer, Bryan Østergaard a présenté une courte introduction au projet de relations avec les développeurs Gentoo (Gentoo's developper relations) et plus particulièrement à propos du processus de recrutement et de départ.


Figure 3.1 : De gauche à droite: dertobi123 (HPPA), Kugelfang (AMD64), plasmaroo (IA64/genkernel) et kloeri (Alpha)

Fig. 1: Rencontre du releng

LarryTheCow.com - Portail de communauté Gentoo

Thomas Cort a commencé la collection des adresses de sites communautaires avec le but de les rendre plus visibles. larrythecow.com ne fournit pas seulement des liens vers les sites de la communauté, mais aussi vers leurs homologues de gentoo.org. À peu près 50 sites sont actuellement répertoriés. Veuillez envoyer les autres par courriel à Tom.

Nouvelles révisions de PHP dans l'arbre

Les nouvelles versions de PHP (dev-lang/php-4.4.2-r6 et dev-lang/php-5.1.4-r4) sont arrivées dans l'arbre il y a quelques jours. Les points à noter sont les diverses corrections de bogues et de failles de sécurité, mais la nouvelle caractéristique la plus importante est l'option USE concurrentmodphp qui permet l'utilisation de mod_php4 et de mod_php5 dans la même instance d'Apache, avec chaque version de mod_php ayant ses propres mime-types et options de configuration. Bien que cette option soit considérée comme étant hautement expérimentale, elle a été testée sur x86.

4.  Trucs et Astuces

Changer de terminal virtuel

Changer de terminal virtuel est déjà une combinaison facile de touches sur une installation standard de Linux. Si vous êtes sous X, vous utiliseriez Ctrl+Alt plus la touche de fonction portant le numéro du terminal que vous souhaiteriez atteindre. Retourner en arrière est facile, faites juste Ctrl+Alt+F7. En dehors de X, c'est une touche en moins à presser : Alt+F2.

Comme la plupart des choses dans un environnement de type Unix, il existe plus d'un moyen d'accomplir votre but. Ça ne va pas différemment ici. L'ebuild chvt vous laisse changer de terminal avec une commande. Le seul argument qu'il prend est une valeur entière du numéro de terminal auquel vous souhaitez vous rendre.

Exemple de code 4.1 : Changer de terminal avec chvt

# chvt 1

Si vous êtes sous X, vous pouvez seulement exécuter cette commande en tant que root, sinon, ça ne fonctionnera pas. Par contre, en dehors de X, cela fonctionnera en tant qu'utilisateur. Vous pouvez toutefois utiliser app-admin/sudo pour autoriser votre(vos) utilisateur(s) à exécuter chvt depuis une session X11.

Exemple de code 4.2 : Ajouter l'accès sudo à chvt

$ echo "%users $HOSTNAME=/usr/bin/chvt" >> /etc/sudoers

Attention : Soyez sur de savoir ce que vous faites quand vous modifiez vos permissions sudo, parce que vous donnez un accès root pour exécuter certaines commandes.

Plus de jeux ScummVM

Dans un article d'une précédente GWN, nous avons un peu parlé de ScummVM, et mentionné Flight of the Amazon Queen comme un jeu téléchargeable librement. Un utilisateur nous a écrit pour nous dire qu'on a oublié d'en mentionner un autre, Beneath a Steel Sky, aussi disponible dans portage.

Si vous recherchez un autre jeu d'aventure de type cliquez-et-pointez, installez games-rpg/bass, vérifiez que votre utilisateur fait partie du groupe games et exécutez /usr/games/bin/bass.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Fernando Serboncini (fserb)

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Yaari Yuval (yuval) Perl

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Karl Trygve Kalleberg (karltk) - Se retire de son poste de chef du projet Java
  • Joshua Nichols (nichoj) - Élu chef du projet Java

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bogues.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 09 juillet 2006 et le 16 juillet 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 863 nouveaux bogues,
  • 418 bogues fermés ou résolus,
  • 24 bogues rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 10528 bogues actuellement ouverts, 49 sont marqués 'bloquant', 139 sont marqués 'critique' et 520 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes à qui le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont 

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 17 juillet 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 17 juillet 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Mark Kowarsky
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Steve Dibb
Collaborateur

Chrissy Fullam
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Pierrot Rey
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.