Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 24 juillet 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Don d'un Sun T2000

Le 20 juin, Gentoo a été contacté par David Killian de l'équipe Niagara Product de Sun, afin d'offrir une machine Niagara pour du développement, des ports et des tests. La T2000 est équipée avec le nouveau processeur Ultra-SPARC T1, un massif, mais néanmoins efficace, processeur multi-tâche à 8 cœurs. La machine est hébergée dans les locaux des laboratoires pour logiciels libres de l'Université de l'état d'Oregon et elle est actuellement utilisée pour la fabrication de la prochaine version 2006.1. Elle sera ensuite utilisée pour du développement par les membres de l'équipe SPARC et par d'autres développeurs Gentoo n'ayant pas accès à de l'équipement SPARC.

Pour les curieux, il y a un journal de démarrage fourni par Gustavo Zacarias dans son espace web développeur.

Ethereal devient wireshark

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, Ethereal est devenu Wireshark. À cause de failles de sécurité, du Bogue #140856 et de l'hypothèse qu'Ethereal ne sera plus développé, Gentoo à décidé d'abandonner le paquet Ethereal en faveur de Wireshark. Pour rendre cette transition aussi transparente que possible, Wireshark devrait apparaître lorsque vous essayerez de mettre Ethereal à jour.

Pour garder vos filtres et autres options de configuration que vous aviez en tant qu'utilisateur, vous devrez déplacer manuellement vos fichiers de configuration d'Ethereal vers Wireshark, de la façon suivante:

Exemple de code 1.1 : Modification de la configuration d'Ethereal vers Wireshark

$ cd $HOME
$ mv .ethereal .wireshark

Élections des représentants d'utilisateurs en cours

Le projet Gentoo User Relations est heureux d'annoncer que les élections pour la poste de représentant d'utilisateur sont désormais en cours.

Les candidats ont chacun écrit quelques lignes à propos d'eux même et ce qu'ils aimeraient bien accomplir.

Vous ne pouvez voter qu'une seule fois, alors choisissez bien qui vous souhaiteriez voir vous représenter. Pour voter, allez aux Élections de représentants d'utilisateurs et choisissez votre représentant.

2.  Entendu dans la communauté

forums

Suppression des comptes utilisateurs inactifs

Le développeur Gentoo Tom Knight a fait une annonce sur les Forums Gentoo, mettant en garde qu'une tâche cron mensuelle sera exécutée à partir du 28 juillet, pour effacer les comptes utilisateurs inactifs. L'estimation actuelle est que la tâche cron, pour sa première exécution, effacera à peu près 23 000 comptes. Plus de détails à propos des critères d'effacement sont disponibles dans l'annonce.

planet.gentoo.org

Demande de test de gentoo-stats

Un des projets créé au Google Summer of Code de cette année, est une nouvelle implémentation de statistiques Gentoo pour permettre aux équipes d'architecture de savoir dans quelle mesure un paquet est testé et de savoir quel types de CFLAGS et options USE nos utilisateurs emploient. Bien que la plupart des modules ne soient pas encore prêts, Marius Mauch a créé une archive tar pour permettre aux utilisateurs de commencer à tester les modules clients qui sont supposés fonctionner.

Moments nostalgiques

Amorcé par un utilisateur demandant de vieilles sources de Portage, Simon Stelling a commencé un voyage dans l'historique de Gentoo. En plus des sources du vieux Portage 1.5, il a rassemblé une image de l'arbre de Portage du 24 mars 2001, le jour juste après lequel Daniel Robbins a ajouté Portage 1.5 à l'arbre. L'archive tar pèse seulement 11Mo (comparé aux images actuelles qui prennent 30Mo) et contient 1134 ebuilds et 648 paquets dans 51 catégories.

3.  Gentoo dans la presse

LXer.com (20 juillet 2006)

L'auteur Hans Kwint a écrit le second article dans sa série « Gentoo pour le bureau », appelé A Gentoo diary part 1. Dans cet article, il écrit à propos de la migration de lilo à grub, de xmms à audacious et de la configuration d'une vieille machine en tant que serveur.

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Otavio R. Piske (AngusYoung)

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Joshua Ross (joslway) PPC64/Release Engineering

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Sécurité Gentoo

libpng : dépassement de tampon

Un dépassement de tampon découvert dans la bibliothèque libpng pourrait mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez voir l'Annonce GLSA

xine-lib : dépassement de tampon

Un dépassement de tampon a été découvert dans la bibliothèque libmms livrée avec xine-lib et pourrait potentiellement aboutir à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez voir l'Annonce GLSA

GIMP : dépassement de tampon

GIMP est enclin à un dépassement de tampon qui pourrait mener à l'exécution de code arbitraire lors du chargement de fichiers XCF spécialement conçus.

Pour plus d'informations, veuillez voir l'Annonce GLSA

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bogues.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 16 juillet 2006 et le 23 juillet 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 869 nouveaux bogues,
  • 375 bogues fermés ou résolus,
  • 27 bogues rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 10567 bogues actuellement ouverts, 52 sont marqués 'bloquant', 133 sont marqués 'critique' et 526 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes à qui le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont 

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 24 juillet 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 24 juillet 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Jorge Vicetto
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Christel Dahlskjaer
Collaborateur

Gustavo Zacarias
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.