Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 31 juillet 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Catalyst 2.0 est sorti

Le projet Gentoo Release Engineering est heureux de vous annoncer que catalyst 2.0 est sorti. La nouvelle version de catalyst est une récriture complète du vieux code des versions 1.x et elle intègre de nombreuses nouvelles options et mises à jour, dont :

  • autoresume - essaye de reprendre une compilation qui a échoué ;
  • kerncache - met en cache la compilation des noyaux pour accélérer le livecd-stage2 ;
  • seedcache - utilise le résultat de la compilation d'une précédente cible si elle existe pour accélérer la copie ;
  • snapcache - met l'image « snapshot » en cache afin de pouvoir la monter avec l'option « bind » dans le chroot ;
  • DIGESTS - crée des « digests » dans n'importe quel format supporté par shash ;

Cette version est actuellement masquée dans Portage dans package.mask et sera démasquée cette semaine pour les utilisateurs de ~ARCH. Les utilisateurs de la série d'ebuilds 2.0_pre de catalyst devront exécuter quelques étapes pour s'assurer une mise à jour propre, particulièrement si vous souhaitez garder vos caches de paquets.

Exemple de code 1.1 : Renommer les répertoires de catalyst

(Renommer les répertoires de catalyst)
# mv -i /var/tmp/catalyst2 /var/tmp/catalyst
(Renommer le répertoire de configuration)
# mv -i /etc/catalyst2 /etc/catalyst
# cd /etc/catalyst
# sed -i -e 's/catalyst2/catalyst/' *.conf

La documentation en ligne est en cours d'écriture pour catalyst 2.0 et sera mise en place avant que la version 2.0 ne soit marquée stable. Pour le moment, les exemples de « spec templates » qui sont installés dans /usr/share/doc/catalyst-2.0/examples sont la meilleure documentation.

Troisième anniversaire du Bugday de Gentoo

Ce samedi 5 août est le troisième anniversaire du projet Gentoo Bugday (NdT, « jour de bogues. ») Cela marque un point de repère majeur et il sera célébré de façon appropriée avec des concours et des prix !

Le Bugday a débuté sa vie en tant que GLEP 6. Depuis le tout début, le projet bugday avait le potentiel d'être d'une grande influence sur Gentoo. Il a certainement prouvé sa valeur durant ses 3 premières années. Beaucoup de nouveaux développeurs ont été recrutés directement grâce à leur implication en tant qu'utilisateurs dans le projet Bugday, et d'autres ont eu leur première expérience face aux ebuilds suite aux anciens Bugdays et ont depuis rejoint un projet Gentoo sans rapport avec le Bugday.

En plus d'être un outil de recrutement puissant, les utilisateurs et développeurs ont coopéré pour résoudre un nombre étonnant de bogues durant les Bugdays. Le projet Bugday est un des principaux piliers de la communauté Gentoo. Certainement, le Bugday a aidé à construire un pont au dessus du célèbre fossé qui sépare les utilisateurs et les développeurs et le salon IRC du Bugday est depuis longtemps devenu un lieu où l'on parle quotidiennement des problèmes d'ebuilds et de solutions.

Pour célébrer le troisième anniversaire, des concours seront organisés. Les utilisateurs s'affronteront pour le plus de bogues résolus, le plus de connaissance à propos de Gentoo, etc.

L'équipe est toujours en train de travailler sur la finalisation des concours et des prix, mais tous les détails devraient être annoncés sur le site du Bugday plus tard cette semaine.

Bonne chance à tous. Le projet Bugday espère que ce sera le meilleur Bugday jusqu'à ce jour. Un grand merci à tout ceux qui ont participé ces trois dernières années -- vous avez vraiment contribué à l'actuel énorme succès de Bugday.

Besoin de personnel pour Gentoo/Java

C'est déjà le cas depuis quelque temps, l'équipe Java est toujours cruellement en manque de personnel. Ci-dessous, les quelques postes à pourvoir. Si des développeurs actuels étaient intéressés, ce serait chouette, mais l'équipe aimeraient bien soutenir des nouveaux venus.

  • Généralistes Java

L'équipe Gentoo/Java a des tonnes de paquets Java. Au dernier comptage, il y en avait à peu près 400. Comme on peut l'imaginer, ce genre de nombre génère un joli flux constant de rapports de bogues et de demandes d'ajout de nouvelles versions à l'arbre.

Alors, en gros, l'équipe Java recherche des personnes pour les aider avec la maintenance générale de leurs paquets. Ils attendent d'eux d'être familiarisés avec Gentoo et Java (surprise !) Si ils ne le sont pas déjà, ils devront se familiariser avec tous les détails sur la gestion de Java par Gentoo. Être familiarisé avec ant, qui est utilisé pour une grande majorité de leurs paquets, serait aussi très utile.

  • Responsable de JBoss

JBoss est une application assez importante dans le monde des entreprises de Java. Il est resté sans vrai responsable depuis quelques temps déjà et il ferait bon usage d'un peu d'amour. À cause de la nature de cette bête, l'équipe Java voudrait que quelqu'un qui utilise JBoss de façon journalière, de préférence dans un environnement d'entreprise, devienne responsable de ce paquet.

  • Responsable de Jetty

Jetty est un « web container », comme tomcat et resin. Il est lui aussi sans vrai responsable de nos jours. De préférence, la personne qui en prendrait la charge devrait utiliser jetty de façon journalière et dans un environnement d'entreprise.

  • Codeurs pour Java libre

Un de nos illustres utilisateurs a durement travailler à rendre GCJ utilisable comme JDK (NdT, kit de développement en Java) dans le sens où il peut être utilisé pour compiler nos paquets. L'équipe Java dispose d'un bon nombre d'autres machines virtuelles (VM) Java libres dans Portage telles que kaffe, sablevm, jamvm, etc. Si des gens sont intéressés, ce serait fantastique s'ils pouvaient faire compiler leur paquets à l'aide de ces VM.

  • Responsables pour Eclipse / Netbeans

Eclipse et Netbeans sont les principaux IDE (NdT, Integrated Development Environment, Environnement de développement intégré) pour Java. Eclipse est bien entretenu pour le moment mais ses greffons ne le sont pas. Netbeans quant à lui, a besoin d'un peu d'amour, car il n'a plus été mis à jour depuis un moment.

Alors, est-ce qu'une ou plus de ces fonctions vous semble intéressante et ressemble à quelque chose que vous aimeriez faire ? Pour commencer, vous devriez aller vous balader sur la page du projet et jeter un œil à la documentation variée dont ils disposent. Si vous êtes toujours intéressé, veuillez contacter Josh Nichols.

D'autres choses que vous pouvez faire :

  • vous inscrire à la liste de diffusion gentoo-java. C'est assez calme ;
  • rôder sur le salon IRC #gentoo-java sur irc.freenode.net. C'est aussi assez calme, alors n'espérez pas de réponse immédiate.

Traduction tchèque de la documentation Gentoo finalement officielle

Après plus d'un an de travail difficile, l'équipe de traduction tchèque est fière d'annoncer qu'ils ont finalement rendue la traduction tchèque officielle. Celà signifie que les utilisateurs parlant tchèque qui sont intéressés peuvent lire la documentation dans leur langue.

Quiconque sachant écrire tchèque et comprennant l'anglais écrit est plus que bienvenu pour nous aider. Tous les postulants qui veulent une belle adresse e-mail @gentoo.org et qui n'ont pas peur de mois sans fin de travail fastidieux sont priés de venir sur #gentoo-doc sur freenode ou de simplement envoyer un e-mail à Jan Kundrát.

2.  Développeur de la semaine

Joshua Kinard


Figure 2.1 : Joshua Kinard, aka kumba

Fig. 1: kumba

Le développeur Joshua Kinard, connu sous le nom de Kumba, réside à Waldorf, MD, à une petite distance de Washington, D.C. Il vit avec ses parents et a plusieurs animaux de compagnie, dont un chien, deux chats, Isis et Leto, et assez bizarrement, une souris. Les chats adorent évidemment la souris. La souris ne semble pas s'inquiéter, car comme Kumba l'a dit, sa famille a essayé de relâcher la souris, mais elle ne part pas. Âgé de 24 ans, Joshua peut toujours se rappeler clairement de quelques endroits où lui et sa famille ont habité pendant la carrière de son père dans l'Air Force. Peut-être que les plus mémorables étaient les quelques années durant lesquelles ils ont vécu en Espagne, dans une base militaire en dehors de Madrid.

Les intérêts de Kumba comprennent des goûts musicaux assez inhabituels, comme les sons Irlandais/Celtiques (particulièrement les bonnes cornemuses), les chants grégoriens et quelques sous-genre de metal comme Therion et Blind Guardian. Il modère également à peu près 13 salons IRC, principalement de Gentoo, et il trouve toujours le temps de jouer une partie de Diablo 2 de temps en temps.

Joshua travaille actuellement comme Administrateur Système pour une organisation sans but lucratif près de Washington, D.C. L'environnement s'étend de Netware, HP-UX, Linux à même Windows. Pour le futur, il admet qu'il n'est pas le plus grand fan du monde professionnel et il a considéré poursuivre l'université ou même un changement de carrière.

Quant à ses débuts avec Gentoo, Kumba parle d'un début assez simple. Alors qu'il utilisait des saveurs variées de Linux, il recherchait quelque chose qu'il puisse utiliser avec sa SPARC 64-bits récemment acquise et cette recherche l'a rapidement mené à Gentoo. Il est développeur Gentoo depuis 2004 et il est actuellement le chef de l'équipe MIPS, bien qu'il aime aussi aider les équipes de baselayout, toolchain et SPARC.

Les rumeurs sont vraies, la station de travail privée de Kumba, un Dual Pentium III, est en effet sous Windows Server 2003 et se glorifie d'un système RAID5 SCSI modifiable à chaud. La première application que n'importe quel modérateur IRC lance est forcément mIRC et Kumba le fait suivre par AIM/DeadAIM, Winamp et Firefox. On sait également qu'il suit les événements météo inhabituels en utilisant Stormlab et qu'il joue avec l'application WorldWind de la NASA. Les autres machines privées de Kumba comprennent un dual Athlon MP 2000, faisant office de serveur web, une vieille machine SPARC, utilisée pour tests, et plusieurs machines SGI : une Octane utilisée pour le développement, deux O2, une pour tester des paquets et une pour tester des noyaux et une IP28. Il possède même une vieille SGI Indy du début des années 90, qu'il utilise encore pour tester des noyaux !

3.  Entendu dans la communauté

planet.gentoo.org

#gentoo-db

Un autre salon IRC vient d'ouvrir ses portes (virtuelles.) #gentoo-db devrait fournir une plate-forme pour les discussions et le développement autour du support des bases de données dans Gentoo. Actuellement, des personnes travaillant avec MySQL et PostgreSQL s'y trouvent et les développeurs responsables de paquets pour Gentoo ayant un rapport avec une autre base de données et les utilisateurs sont encouragés à rejoindre le salon.

L'état actuel de Gentoo en 5 minutes

Donnie Berkholz a tenu un discours éclair à propos de l'état actuel de Gentoo, à l'OSCON de cette année, couvrant Portage 2.1, la version 2006.1 à venir (comportant une nouvelle version de l'installeur) et le support pour de multiples répertoires superposés. Son discours est également mentionné dans un récent article sur NewsForge.

Recherché : testeur de version PowerPC

L'appel pour des Testeurs de Version il y a à peu près un mois n'a pas été très réussi pour l'équipe PowerPC de Gentoo. Moins d'une poignée de personnes avec des machines supportées ont répondu. Lars Weiler a maintenant lancé un autre appel pour des Testeurs de Version - si vous pouvez aider (il a fait une liste des machines supportées sur son blog), veuillez contacter Roger Miliker.

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Henrik Brix Andersen (brix)
  • Michael Kohl (citizen428)

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Wolf Giesen (frilled) Security

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Sécurité Gentoo

Wireshark : failles multiples

Wireshark (anciennement connu sous le nom d'Ethereal) est vulnérable à plusieurs problèmes de sécurité, qui pourraient potentiellement autoriser l'exécution de code arbitraire par un attaquant distant.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Samba : déni de service

Un grand nombre de demandes de connexions de partage peut causer un déni de service dans Samba.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

TunePimp : dépassement de tampon

Une faille dans TunePimp a été rapportée qui peut conduire à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

OpenOffice.org : failles diverses

OpenOffice.org est affecté par trois failles de sécurité qui peuvent être exploitées pour autoriser l'exécution de code arbitraire par un attaquant distant.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Audacious : plusieurs dépassements de tampon et de tas

La bibliothèque adplug livrée dans Audacious est vulnérable à plusieurs dépassements qui peuvent résulter dans l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 23 juillet 2006 et le 30 juillet 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 679 nouveaux bogues,
  • 289 bogues fermés ou résolus,
  • 19 bogues rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 10687 bogues actuellement ouverts, 52 sont marqués 'bloquant', 134 sont marqués 'critique' et 533 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes à qui le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont 

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 31 juillet 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 31 juillet 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Jan Kundrát
Collaborateur

Bryan Østergaard
Collaborateur

Josh Nichols
Collaborateur

Chrissy Fullam
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.