Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 21 août 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

LinuxWorld Conference & Expo - San Francisco

La Fondation Gentoo était représentée à la LinuxWorld Conference & Expo de cette année à San Francisco. Le stand était situé dans le fameux « Pavillon .Org » entre ceux de K Desktop Environment et de la Fondation GNOME et directement en face du salon Slashdot. Plusieurs architectures de Gentoo furent en démonstration grâce à Mike Frysinger, Daniel Ostrow et Ilya Volynets, incluant un PowerPC quadri-cœurs 64-bit, un Athlon 64 X2, un LanTank basé sur SuperH, un NetWinder basé sur ARM et un AlphaServer DS10.

Plusieurs développeurs se sont déplacés pour l'événement, tout comme de nombreux utilisateurs Gentoo et d'autres membres intéressés de la communauté open source. Les personnes présentes, en plus de celles citées précédemment, comptaient Josh Nichols, Chris Gianelloni, Nicholas Wolfwood et William Thomson. Les personnes qui sont venues au stand étaient intéressées par une grande diversité de choses concernant Gentoo, depuis le support de LVM dans l'Installer, jusqu'aux projets Embedded et Hardened.


Figure 1.1 : Cinq des huit développeurs Gentoo

Fig. 1: LWE

Note : De gauche à droite : wltjr, vapier, nichoj, dostrow, wolf31o2.

Gentoo a aussi participé à des échanges de clefs GPG avec les autres représentants du Pavillon .Org : Electronic Frontier Foundation, Debian, Ubuntu et Linux Professional Institute.

Traducteurs slovaques recherchés

L'équipe de traduction slovaque de la GWN recherche des traducteurs pour aider à la traduction. L'équipe vient à peine d'être formée, alors de l'aide pour les traductions de l'anglais vers le slovaque est demandée. Si cela vous intéresse de contribuer à Gentoo, que vous êtes à l'aise avec l'anglais et le slovaque écrits et que vous avez un peu de temps libre chaque semaine, veuillez contacter l'équipe de la GWN pour plus d'informations.

Traducteurs grecs recherchés

Une opération de traduction en grec de la GWN a débuté. De l'aide est demandée pour ce travail de traduction. De même que pour la traduction slovaque, il est nécessaire d'être à l'aise avec l'anglais et le grec écrits. Contactez l'équipe de la GWN pour plus d'informations.

GCC 4.1.1 et glibc 2.4 bientôt marqués stables

Comme vous l'avez deviné en lisant le titre, le projet Gentoo base a annoncé que sys-devel/gcc-4.1.1 et sys-libs/glibc-2.4-r3 vont être marqués stables sur amd64 et x86 cette semaine à cause de leur utilisation dans la version 2006.1 à venir. L'architecture ppc a déjà subi le changement, lorsqu'on utilise le profil 2006.1. Les autres architectures travaillent sur le support et feront le changement plus tard. C'est un point de repère important pour Gentoo car il marque la transition de l'ancien et déprécié LinuxThreads vers Native POSIX Thread Library (NPTL) pour glibc. Le support pour les versions plus vieilles de glibc avec LinuxThreads sera toujours maintenu pour x86, mais de façon limitée. Cependant, les glibc à venir ne supporteront plus LinuxThreads alors les correctifs de bogues et de sécurité sont peu probables. Le «nbsp;white paper » (PDF) contient plus d'informations sur le design de NPTL. Il y a une comparaison bien rédigée de LinuxThreads et NPTL sur IBM DeveloperWorks.

Les utilisateurs sous x86 souhaitant continuer à utiliser LinuxThreads doivent changer de profil et utiliser le profil « no-nptl » pour default-linux ou utiliser un profil hardened.

Attention : Les profils hardened sont bien plus minimalistes que le profil default-linux que vous pourriez être habitué à utiliser. Faire la transition vers un profil hardened va probablement demander l'activation de nombreux paramètres USE dans le fichier make.conf pour conserver les mêmes fonctionnalités.

Exemple de code 1.1 : Faire la transition vers le profil no-nptl

# cd /etc
# rm -f make.profile
# ln -sf ../usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl

Note : Il y a aussi un sous-profil 2.4 qui utilise le noyau et les en-têtes 2.4.

Cela marque aussi une mise à jour majeure de GCC (GNU Compiler Collection) vers la version 4.1.1 sur Gentoo. Cette mise à jour requiert de l'utilisateur l'exécution de quelques tâches expliquées dans le Guide de Mise à Jour de GCC qui a récemment été mis à jour avec des informations sur GCC 4.1.1 pour les utilisateurs Gentoo.

Les utilisateurs qui ne souhaitent pas mettre à jour vers GCC 4.1.1 vont devoir passer quelques étapes supplémentaires pour s'assurer que leur système ne sera pas mis à jour.

Exemple de code 1.2 : Masquer GCC 4.1.1

# mkdir -p /etc/portage
# echo ">=sys-devel/gcc-4.0" >> /etc/portage/package.mask

2.  Le développeur de la semaine

« Si vous faites quelque chose d'assez simple pour qu'un idiot puisse l'utiliser, seul un idiot voudra l'utiliser. »


Figure 2.1 : Thomas Cort (tcort)

Fig. 1: tcort

Thomas Cort est né à Burlington dans le Vermont et a grandi à South Barre dans le Vermont. Si vous êtes un jour dans les environs, il recommande chaudement une visite de la tour du parc John E. Hubbard à Montpelier pour sa vue magnifique. Âgé de 22 ans, il s'est fiancé récemment, alors félicitations à Thomas Cort et à Bridget Brimacombe. Il a une Licence en Informatique avec une mineure en Contextes Mathématiques de l'Université de Bishop.

Thomas a un hobby assez inhabituel : le monocycle ! Lorsqu'il suivait les cours de l'Université de Bishop, il était Vice Président du club de monocycle. Quant à ses goûts musicaux, son artiste favori est John Mayer, qu'il a rencontré une fois à Montréal. Mais il prétend écouter de tout depuis le Jazz jusqu'à la musique classique en passant par le rock.

Thomas a entendu parler de Gentoo par un ami, chutzpah, en 2003. Il s'occupait d'une Sun Ultra I qui avait besoin d'une réinstallation pour le club d'informatique à l'Université de Bishop et il a naturellement mis Gentoo (1.4) dessus. Cela fonctionnait bien et il a finalement installé Gentoo sur son propre ordinateur.

Bien qu'il était intéressé de devenir un développeur en 2004, l'école est passé avant. Avec les encouragements de ses amis, eux-mêmes sur le chemin pour devenir développeurs, Thomas a commencé à contribuer à l'équipe Alpha à la fin de 2005. En avril de cette année, avec les conseils et le guidage de metalgod, il a rejoint les équipes Sound et Alpha.

Tcort est le chef du projet Adopt a Developer (NdT, Adoptez un Développeur.) C'est un projet assez récent qui vise à distribuer les dons reçus directement aux bons développeurs. Thomas est également un membre des équipes d'architectures Alpha et AMD64, des équipes dotnet et sound et il revoit les ebuilds pour le projet sunrise. Il trouve également du temps pour maintenir une diversité d'autres paquets.

Thomas maintient également quelques sites web non-officiel de la communauté : un répertoire de liens Gentoo et un site de nouvelles Gentoo. Il écrit et maintient libproccpuinfo (une bibliothèque pour lire les fichiers /proc/cpuinfo) et il travaille sur le portage de libjit pour Alpha.

Thomas a un grande gamme d'ordinateurs personnels, incluant un portable Acer AMD64, plusieurs Alphas (API Networks CS20, PWS 433au, PWS 500au, AlphaServer 1000 4/233, AlphaStation 500), un Apple G3, un Compaq Presario S6000NX et un assortiment de stations SPARC. Son premier ordinateur était un Apple IIGS.

3.  Gentoo International

Gentoo Summer Camp Germany 2006

C'est une fois de plus l'heure pour le GSC (NdT, Gentoo Summer Camp, Camp d'Été Gentoo) annuel en Allemagne. L'événement est un rassemblement non-technique de membres de la communauté Gentoo. Cette année, l'événement se déroulera du 26 au 27 août à « Grosses Meer », situé dans l'état régional de Basse Saxe. Les forums de discussion officiels de l'événement contiennent plus d'informations à ce sujet. Il y a même un forum international pour les personnes ne parlant pas allemand.

Gentoo Summer Camp Russia 2006

Après le succès du GSC de l'année dernière en Allemagne, un groupe de Russes de la communauté organisent leur propre Gentoo Summer Camp en Russie. L'événement sera tenu près de Bologoe, entre Moscou et Saint-Pétersbourg les 26 et 27 août, tout comme celle en Allemagne. Pour plus d'informations, veuillez voir l'annonce (en russe).

4.  Gentoo dans la presse

LXer.com (18 août 2006)

LXer.com a publié un article, intitulé « grep 'Reboot The User' FOSSBiz ». L'article est une interview avec le propriétaire de « Reboot The User ». « Reboot The User » est un magasin qui vend du support et des systèmes Linux. La distribution la plus demandée et la plus utilisée pour le magasin est Gentoo Linux.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • William Thomson (wltjr) Java

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

Ruby on Rails : plusieurs failles

Ruby on Rails a quelques faiblesses qui autorisent potentiellement un déni de service et peut-être l'exécution à distance de scripts Ruby arbitraires.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA.

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 13 août 2006 et le 20 août 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 748 nouveaux bogues,
  • 347 bogues fermés ou résolus,
  • 29 bogues rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 10982 bogues actuellement ouverts, 47 sont marqués 'bloquant', 141 sont marqués 'critiques' et 530 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 21 août 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 21 août 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.