Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 28 août 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Sortie de Gentoo Linux 2006.1

Le projet Gentoo Release Engineering est fier d'annoncer la sortie de Gentoo Linux 2006.1, avec un nom de code approprié « Project Mayhem. » Après des mois d'existence similaire à celle de nombreuses sociétés secrètes, avec des mots codés et des poignées de main secrètes, l'adhésion de l'équipe releng a huit règles simples, les deux premières étant « Tu ne parleras point de la 2006.1, » a porté ses fruits.

Ce fut un parcours difficile avec du sang, de la sueur et des larmes. Les membres de l'équipe ont été poussés jusqu'aux limites de leur patience (et parfois au-delà), mais ils ont appris qu'avec assez de persévérance et assez de savon, ils pouvaient faire bouger le monde ! Pour l'équipe, il est l'heure de faire la fête car le travail est terminé. Pour vous, le plaisir ne fait que commencer ! Cette version apporte un lot d'améliorations à la souple et puissante distribution Linux basée sur la communauté.

Quelques points à noter sur cette nouvelle version comprennent la compilation avec la version 4.1 du GNU Compiler Collection (GCC) des architectures AMD64, HPPA, x86, PowerPC et PowerPC 64-bit avec un userland 32-bit. Les architectures AMD64, PowerPC et x86 utilisent également la version 2.4 de la bibliothèque GNU C (glibc) et toutes les architectures utilisent baselayout 1.12.1 qui comprend beaucoup de scripts de démarrage améliorés.

Les architectures Alpha, x86 et AMD64 comprennent un nouveau modèle de profil. Ces profils d'architecture possèdent désormais les variétés « desktop » et « server » (NdT, « bureau » et « serveur ») qui permettent une personnalisation plus rapide et plus aisée, car moins d'options spécifiques au bureau sont activées par défaut.

Pour plus d'informations sur cette nouvelle version, veuillez visiter la page d'annonce et l'annonce de presse. Pour obtenir une copie de Gentoo Linux 2006.1, utilisez notre bouncer system ou obtenez-le via BitTorrent sur notre tracker.

GCC 4.1.1 et glibc 2.4 stable

Initialement annoncé la semaine passée, les architectures AMD64 et x86 ont marqué stable sys-devel/gcc-4.1.1 et sys-libs/glibc-2.4-r3 pour coïncider avec la sortie de la 2006.1. Les nouvelles versions de GCC et de la bibliothèque GNU C (glibc) marquent une transition dans les configurations supportées par Gentoo. Pour commencer avec glibc 2.4, la bibliothèque de threads LinuxThreads est remplacée par NPTL, Native POSIX Thread Library. Le support des anciennes version de glibc avec LinuxThreads sera maintenu pour x86 de façon limitée pour une durée incertaine. C'est principalement dû à une modification du support de la part des développeurs en amont de glibc.

Les utilisateurs sur x86 qui souhaitent continuer à utiliser LinuxThreads sont priés d'utiliser le profil « no-nptl » pour default-linux ou d'utiliser un profil hardened.

Attention : Les profils hardened sont bien plus minimalistes que le profil default-linux que vous pourriez être habitué à utiliser. Faire la transition vers un profil hardened va probablement demander l'activation de beaucoup plus de drapeaux USE dans le fichier make.conf pour conserver les mêmes fonctionnalités.

Exemple de code 1.1 : Faire la transition vers le profil no-nptl

# cd /etc
# rm -f make.profile
# ln -sf ../usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl make.profile

Note : Il y a aussi un sous-profil 2.4 qui utilise le noyau et les en-têtes 2.4.

Cela marque aussi une mise à jour majeure de GCC (GNU Compiler Collection) vers la version 4.1.1 sur Gentoo. Cette mise à jour requiert de l'utilisateur d'exécuter quelques tâches expliquées dans le Guide de Mise à Jour de GCC qui a récemment été mis à jour avec des informations sur GCC 4.1.1 pour les utilisateurs Gentoo.

Les utilisateurs qui ne souhaitent pas mettre à jour vers GCC 4.1.1 vont devoir faire quelques étapes supplémentaires pour s'assurer que leur système ne sera pas mis à jour.

Exemple de code 1.2 : Masquer GCC 4.1.1

# mkdir -p /etc/portage
# echo ">=sys-devel/gcc-4.0" >> /etc/portage/package.mask

Les Gentoo Summer Camps en Allemagne et en Russie


Figure 1.1 : Quelques activités du Gentoo Summer Camp en Allemagne

Fig. 1: activités

Deux Gentoo Summer Camps (NdT, Camps d'Été Gentoo) se sont déroulés ce week-end, le premier dans le nord de l'Allemagne et le second en Russie. Après le grand succès du camp d'été de l'année passée, 10 personnes de toute l'Allemagne et un visiteur de Grèce y ont assisté cette année. Quelques participants étaient déjà arrivés sur place quelques jours avant que le camp « officiel » ne débute et ont combiné cet événement avec leurs vacances. Durant la semaine, tout le monde a visité un site d'énergie éolien, a fait un tour en bateau sur une petite rivière proche et s'est promené sur watt, une mince bande de terre côtière qui est sèche à marée basse.


Figure 1.2 : Devinez qui sont ces personnes sur watt...

Fig. 2: watt

L'utilisateur Gentoo « gd » qui vient de Grèce en a profité pour visiter l'équipe du camp durant ses vacances à travers l'Allemagne. Bien que le temps ne fut pas chaud et ensoleillé comme on l'eut voulu, il a tout de même été possible d'allumer le barbecue dans la soirée pour se rétablir d'une longue et difficile journée (et des nuits encore plus longues.) Grâce à un des membres de l'équipe organisatrice, Hilefoks, il y avait un miroir distfiles et rsync local qui a donné à tout le monde l'opportunité d'« évaluer » les paquets games-*, durant toute la nuit.

Un petit résumé et quelques images devraient apparaître sur le site web du GSC 2006 dans les prochains jours. Tous les participants attendent de se rencontrer de nouveau en 2007, si possible dans le sud de l'Allemagne.

Le projet overlays de Gentoo fournit un espace de travail social

Le projet Overlays de Gentoo, avec d'autres projets comprenant Infrastructure et User Relations, a officiellement annoncé un service d'overlays pour fournir une source unique pour les overlays de développement pour Gentoo. Stuart Herbert, le fondateur du projet, espère voir le projet Overlays utilisé pour créer une collaboration plus intime et positive entre les développeurs et les autres membres de la communauté Gentoo.

Ces overlays sont des collections individuelles de paquets additionnels pour Gentoo qui sont maintenus et distribués séparément de l'arbre de paquets principal. Cela permet de donner un accès de type commit aux non-développeurs et de construire une relation plus forte entre les développeurs et les membres de la communauté en les encourageant à travailler ensemble de plus près. Les utilisteurs intéressés de rejoindre ce projet de volontariat Gentoo, vivent une expérience de travail sur un projet opensource et sur le développement dans une configuration réelle.

Pour plus d'informations sur le projet Gentoo Overlays, consultez la page du projet et aussi là page d'accueil du projet Overlays.

2.  Entendu dans la communauté

planet.gentoo.org

État du projet Gentoo treecleaners

Steve Dibb a donné des informations sur le projet treecleaners (NdT, nettoyeurs d'arbre) qui est en pleine phase de développement. Un outil (GPNL) aidant à trouver quels paquets ont besoin d'un peu d'amour et qui ne sont plus entretenus doit être écrit. L'ancien développeur Gentoo Daniel Ahlberg a fourni le script qu'il a utilisé pour créer un site affichant l'état actuels des paquets.

Le futur de SELinux (ou comment nous allons faire pour dominer le monde)

Joshua Brindle a écrit un article sur le futur de SELinux, sur les choses qu'il aimerait voir et les étapes nécessaires pour que SELinux fasse partie du système et ne soit pas juste une extension.

3.  Gentoo dans la presse

Linux Journal (25 août)

Linux Journal publie un article, appelé « Do-It-Yourself Robots with Linux » (NdT, Faites-le vous-même : les robots avec Linux.) L'article décrit le cours de robotique de Michael Surran à la Greater Houlton Christian Academy de Houlton dans le Maine. Les robots y sont faits à base de matériel de PC utilisant Gentoo Linux, bien entendu. Dans l'article, Michael décrit trois différents robots que ses élèves ont construit et donne certains détails sur les méthodes de construction utilisées. En plus des robots, l'école a aussi migré ses systèmes vers Gentoo Linux.

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Jorge Vicetto (jmbscicetto) forums

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Sécurité Gentoo

Heimdal : plusieurs failles d'élévation de privilèges locaux

Certains composants d'Heimdal :ftpd et rcp, sont vulnérables à une élévation de privilèges locaux.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

fbida : execution de commandes arbitraires

Le script fbgs fourni avec fbida permet l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Heartbeat : déni de service

Heartbeat est vulnérable à un déni de service qui peut être déclenché par un attaquant distant sans authentification.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

AlsaPlayer : plusieurs dépassements de tampon

AlsaPlayer est vulnérable à plusieurs dépassements de tampon qui peuvent mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 21 août 2006 et le 28 août 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 714 nouveaux bogues,
  • 358 bogues fermés ou résolus,
  • 16 bogues rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 11012 bogues actuellement ouverts, 42 sont marqués 'bloquant', 129 sont marqués 'critique' et 526 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 28 août 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 28 août 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Christel Dahlskjaer
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Pierrot Rey
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.