Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 4 septembre 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Retrait de net-misc/bcm4400

Le développeur Daniel Drake nous écrit pour mentionner que le paquet net-misc/bcm4400 dans portage est obsolète et sera bientôt retiré de l'arbre. Les successeurs du paquet sont les pilotes maintenus dans le noyau. Les utilisateurs qui utilisent ce paquet devraient migrer vers les pilotes du noyau aussi vite que possible sur toutes les machines concernées.

Retrait de KDE 3.4

Carsten Lohrke de l'équipe Gentoo KDE souhaite informer les utilisateurs que les versions 3.4 de KDE seront enlevées de l'arbre dans quelques jours. La branche 3.5 de KDE est marquée stable sur toutes les architectures avec un support de KDE pour quelque temps. L'équipe KDE aimerait enlever la branche 3.4 pour pouvoir mieux se concentrer sur les versions améliorées 3.5 et suivantes. KDE 3.4 manque de support en amont et comporte plusieurs problèmes tel que l'incompatibilité avec les implémentations récentes de X.Org.

Retraits de media-video/nvidia-glx et media-video/nvidia-kernel

Comme la plupart des gens qui utilisent les pilotes binaires nVidia le savent, les paquets media-video/nvidia-glx et media-video/nvidia-kernel sont dépréciés depuis quelques temps en faveur de x11-drivers/nvidia-drivers et x11-drivers/nvidia-legacy-drivers. Le paquet nvidia-legacy-drivers supporte les cartes nVidia depuis la TNT jusqu'à la gamme GeForce 5 et même quelques cartes GeForce 6. Le paquet nvidia-drivers supporte les cartes de la série GeForce 3 et au-delà. Il est prévu d'enlever les anciens pilotes le 29 septembre. Les nouveaux pilotes supportent du matériel plus récent et les pilotes actuellement en test supportent xorg-x11-7.1, alors que les anciens pilotes n'ont pas reçu de mise à jour.

Pour passer aux nouveaux pilotes, faites ceci :

Exemple de code 1.1 : Passer à x11-drivers/nvidia-drivers

(Ceci devrait être fait depuis une invite de commande et en dehors de X)
# emerge --unmerge media-video/nvidia-glx media-video/nvidia-kernel
# rmmod nvidia
(Pour installer les pilotes legacy, remplacez nvidia-drivers par nvidia-legacy-drivers)
# emerge media-video/nvidia-drivers
# modprobe nvidia

Une fois que vous (re)démarrez X, vous devriez utiliser les nouveaux pilotes.

Ouverture des nominations pour le UK Linux Awards 2006

Le magazine LinuxUser and Developer a ouvert les nominations pour leur quatrième UK Linux Awards annuel. Vous pouvez nominer, voter et réserver des tables sur le site pour les récompenses de cette année. Gentoo attend avec intérêt les gagnants des récompenses de cette année et souhaite bonne chance à tous les nominés.

Collecte de fonds pour le projet Free Linux Disk

Le projet Free Linux Disk organise une collecte de fonds pour acheter de l'équipement afin d'améliorer leur capacité à produire des médias Linux dans les délais. Le projet livre des disques de plusieurs distributions basées sur la communauté mais également des distributions libres pressées commercialement. Leur objectif est de récolter $4500 CDN (NdT, 3180 €uros) pour acheter un duplicateur de disque rImage 2000i pour répondre à la demande actuelle.

La GWN recherche des rédacteurs

La Gentoo Weekly Newsletter recherche des rédacteurs pour aider dans quelques sections de la GWN qui ont été négligées depuis quelques temps. Plus précisément, nous recherchons des individus qui souhaitent écrire des résumés des listes de diffusion gentoo-user et gentoo-dev sur une base hebdomadaire. Une bonne maîtrise de l'anglais écrit est requise. Nous aimerions également voir des soumissions pour la section « Trucs et Astuces, » alors si vous avez un truc ou une astuce formidable que vous utilisez sur Gentoo, envoyez-le nous et nous le publierons dans une future GWN.

Si vous pensez que vous pourriez être intéressé pour nous donner un coup de main, veuillez contacter l'équipe de la GWN à gwn-feedback@gentoo.org.

2.  Gentoo International

Australia : Software Freedom Day, Canberra

Pour le Software Freedom Day (NdT, la Journée de la Liberté des Logiciels) à Canberra en Australie (tenu très tôt ce 9 septembre), les membres du CLUG (dont le développeur de Gentoo Daniel Black) distribueront des CD de Linux dont la Gentoo 2006.1. Ils feront des démonstrations de logiciels, fourniront des informations sur les logiciels libres, évoqueront les problèmes légaux des logiciels libres en Australie, vous informeront à propos des groupes locaux d'aide et vous mettront sur vos pieds de manchot avec une installation de Linux.

3.  Gentoo dans la presse

DesktopLinux.com (29 août 2006)

Les résultats du sondage 2006 Desktop Linux Market de DesktopLinux.com, réalisé sur plus de 15 000 utilisateurs Linux sur le site web, sont disponibles et ont été commentés. Gentoo Linux arrive en 4ème position, ce qui a surpris l'auteur, Steven J. Vaughan-Nichols, avec 9,6% des utilisateurs préférant Gentoo aux autres distributions Linux pour leur machine de bureau.

Techgage (30 août 2006)

L'auteur Rob Williams a mis la dernière version de Gentoo, Gentoo Linux 2006.1, à l'essai et a écrit au sujet de la nouvelle version du Gentoo Linux Installer et de l'environnement du LiveCD. Rob met aussi en évidence de nombreuses améliorations par rapport à la version 2006.0.

Software in Review (1er septembre 2006)

La critique de Gentoo Linux 2006.1 par Jem Matzan commence par une présentation plus globale de Gentoo Linux avant de plonger dans les détails de la nouvelle version. Après son introduction, il souligne quelques unes des nouveautés de la version 2006.1 puis s'attaque à l'installation. Il énonce ensuite plusieurs choses qu'il n'a pas appréciées dans les choix par défaut de l'installation et fait une liste de plusieurs choses qu'il trouve manquantes dans l'installeur. Sa conclusion fournit une liste des améliorations qu'il aimerait voir faites sur les disques d'installations.

Internetnews.com (1er septembre 2006)

L'article de Sean Michael Kerner pour Internetnews.com fait la liste de nombreux changements effectués sur la nouvelle version ainsi que de quelques mots de Christel Dahlskjaer, membre du projet Gentoo, sur cette nouvelle version.

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Hubert Mercier (anigel) forums

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Bjarke Istrup Pedersen (GurliGebis) a rejoint net-irc/java

5.  Sécurité Gentoo

X.org et quelques bibliothèques X.org : gains de privilèges locaux

X.org, libX11, xdm, xf86dga, xinit, xload, xtrans et xterm sont vulnérables à des gains de privilèges locaux à cause d'appels setuid() non vérifiés.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Wireshark : plusieurs vulnérabilités

Wireshark est vulnérable à plusieurs problèmes de sécurité qui peuvent mener à un déni de service et/ou à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Motor : exécution de code arbitraire

Motor utilise une bibliothèque ktools vulnérable qui peut résulter en l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PHP : execution de code arbitraire

PHP contient une fonction qui, lorsqu'elle est utilisée, peut permettre l'exécution de code arbitraire par un attaquant distant.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 27 août 2006 et le 03 septembre 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 869 nouveaux bogues,
  • 462 bogues fermés ou résolus,
  • 26 bogues réouverts (précédemment fermés).

Parmi les 11007 bogues actuellement ouverts, 40 sont marqués 'bloquant', 124 sont marqués 'critique' et 523 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 4 septembre 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 4 septembre 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Daniel Black
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Patrice Bouvard
Traducteur

Pierrot Rey
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.