Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 11 septembre 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Nouveau Conseil Gentoo élu

Le Conseil Gentoo est le corps gouvernant élu de Gentoo et il prend les décisions sur les politiques et problèmes globaux qui affectent plusieurs projets de Gentoo. Il sert également de cour d'appel pour les décisions disciplinaires. Les membres du Conseil sont élus pour une période d'un an et doivent tenir des rencontres publiques tous les mois.

Le nouveau Conseil pour l'année à venir a été élu. Les votes étaient ouverts pour une période d'un mois afin que chaque développeur ait une chance de pouvoir voter pour leur représentant. Les gagnants des élections du Conseil de cette année sont les suivants :

  • Diego Pettenò (Flameeyes)
  • Mike Doty (KingTaco)
  • Danny van Dyk (Kugelfang)
  • Bryan Østergaard (kloeri)
  • Robin H. Johnson (robbat2)
  • Mike Frysinger (vapier)
  • Chris Gianelloni (wolf31o2)

Du nouveau conseil, seul Mike Frysinger revient pour un nouveau tour. L'équipe de la GWN souhaite féliciter tous les nouveaux membres du Conseil et leur souhaite une année productive.

Don de Cloanto : CD Amiga Forever

Cette semaine, Gentoo a reçu un don d'un CD Amiga Forever CD de Cloanto. L'Amiga est la famille d'ordinateurs personnels développés initialement par Amiga Corporation et plus tard par Commodore International. Ces ordinateurs ont eu beaucoup de succès grâce à leurs graphismes et au son qui étaient bien en avance sur leur temps. Et donc, Amiga a reçu son pseudonyme : the ultimate game machine (NdT, La machine de jeu ultime.) Ces ordinateurs font partie du passé, mais heureusement, la puissance du matériel des PC modernes a rendu possible l'émulation des programmes et jeux Amiga. Gentoo fournit deux émulateurs Amiga : app-emulation/uae et app-emulation/e-uae. Cependant, pour faire un usage complet de ces programmes, vous devez avoir accès à une image de l'Amiga Kickstart ROM. Pour pouvoir s'occuper correctement de ces paquets, un accès à l'Amiga Kickstart ROM est requis pour les développeurs Gentoo.

Le CD Amiga Forever est l'ensemble du travail (gagnant d'une récompense) de conservation, d'émulation et de support Amiga fait par Cloanto, des développeurs pour Amiga depuis 1986. Cloanto a rendu ce CD disponible à tous les développeurs Gentoo pour aider à la maintenance des programmes d'émulation Amiga.

Gentoo souhaite remercier Cloanto pour ce don généreux.

X monolithique n'est plus supporté

Le développeur Donnie Berkholz a écrit à la liste de diffusion gentoo-dev à propos de la fin du support des ebuilds pour X dans sa version monolithique. Cela veut dire qu'il n'y aura plus de corrections ajoutées aux paquets monolithiques y compris les correctifs de sécurité. Les responsables de paquets vont commencer à enlever les dépendances envers les ebuilds monolithiques de leurs paquets. Donnie espère déplacer les ebuilds monolithiques de X vers un overlay prochainement.

Les utilisateurs qui utilisent toujours les vieux ebuilds monolithiques devraient mettre à jour vers X modulaire en utilisant les instructions du Guide de migration vers X.Org modulaire.

2.  Développeur de la semaine

« Gentoo, c'est ce que tous les enfants cools font. » -Joshua Nichols


Figure 2.1 : Joshua Nichols, aka nichoj

Fig. 1: nichoj

Le développeur Joshua Nichols, aka nichoj, vit à Boston, MA - connu pour leurs haricots cuits et leurs parties de thé... OK, une en particulier. Il a terminé ses études de l'Institut Polytechnique Rensselaer ce printemps avec un double diplôme en Informatique et Psychologie. Âgé de 23 ans, Josh partage un appartement avec trois amis et un colocataire fantôme. Ils n'ont pas d'animal de compagnie, mais Josh se considère comme un amoureux des chiens et il espère avoir un berger allemand quand il aura plus de temps et un plus grand chez-soi.

Josh travaille pour Banta Corporation, une société d'impression et de gestion de chaîne de fournitures, bien que personne ne sache ce que cela veut dire. Son bureau développe des applications web internes comme externes. Josh travaille avec une équipe qui développe des applications web modulaires, principalement avec Java et J2EE (comme Eclipse, Tomcat, Spring, JDO, web services, etc.)

Pour un geek, Nichoj a des centres d'intérêt assez classiques. Il aime bien lire, principalement de la science-fiction et la fantasy et occasionnellement quelques références techniques, pour un peu de lecture légère. Il aime aussi regarder Adult Swim (NdT, une chaîne de télévision de dessins animés pour adultes), mais qui n'aime pas ça ? Quand Josh réussit à sortir de chez lui, c'est peut-être pour faire du rollerblade ou du « hacky sack » mais ça finira par inadvertance comme plein de festivités à Boston... boire quelques verres avec des amis dans un des nombreux bars de Boston.

Josh a commencé à utiliser Gentoo lorsqu'il était en première année à l'université. C'est un utilisateur Linux depuis des années, mais il trouvait que configurer des trucs à la main devenait rapidement difficile à maintenir et à découvert qu'utiliser Gentoo l'aidait à conserver son ordinateur de la façon dont il voulait. Il y a à peu près un an, Josh a décidé qu'il voulait être plus impliqué dans les logiciels open source. Il a commencé à se rendre aux LUGs, à reporter des bogues activement et à aider les gens sur IRC. Il devenait assez bon avec Java et il a rapidement été recruté par karltk. La fonction actuelle de Josh au sein de Gentoo est une fonction qu'il apprécie beaucoup : Chef du Projet Java.

Peut-être que l'accomplissement pour Gentoo dont Josh est le plus fier est sa contribution au nouveau système java qui est sorti il y a quelques mois. Alors que le développement était pratiquement terminé lorsque Josh a rejoint l'équipe, ils ont rapidement réalisé que plus de 400 paquets Java devraient être mis à jour. Josh est très fier d'avoir contribué à l'organisation et à la mise en place, ainsi que d'avoir amorti l'arrivée de ~arch dans les parties de l'arbre. Il faut aussi remarquer que Josh a reçu son premier « hate mail » alors qu'il travaillait sur ce projet ; il a dû faire quelque chose de correct. ;-)

La station de travail principale de Josh est une machine AMD64, avec un X2 4400+, 4Go de RAM et une 7800GT connectée à un LCD 24". Il a aussi deux portables Dell x86, un serveur de fichiers Athlon XP et un G5 pour certaines qualités de PPC. Ses premières applications lancées ? Compiz et CGWD bien sur, rapidement suivis par GAIM, Firefox et Thunderbird.

Les derniers mots de Josh étaient ceux de la sagesse : « C'est peut-être évident, mais vous devriez apprécier ce que vous faites. Cela s'applique au travail au sein des projets open source, mais également à votre emploi. Si vous faites quelque chose que vous ne pouvez pas apprécier, ou même pire, que vous détestez, et bien, c'est pas bien mmmkay. Cela vous donnera des cheveux gris prématurément et vous pourriez même vous faire sortir les yeux de frustration. Je ne sais pas pour vous, mais j'aime avoir mes deux yeux. Mais sérieusement, je me sens chanceux de pouvoir d'apprécier complètement mon travail pour Gentoo ainsi que mon emploi. »

3.  Entendu dans la communauté

forums

Un programme graphique pour créer des ebuilds

Quelqu'un sur le forum a émis l'idée de créer un programme graphique, une sorte d'EDI dans le but de créer des ebuilds. Ceux qui soutiennent l'idée prétendent qu'un tel programme permettrait de réduire de manière notable l'effort nécessaire pour l'écriture d'un ebuild à partir de zéro, étant donné qu'il demandera aux utilisateurs les informations nécessaires. Les opposants affirment que la complexité des options présentes dans un ebuild rendrait un tel programme impossible sans limiter les options ou fournir une interface horrible. Que vous souteniez l'idée ou non, ce n'est pas la première fois qu'un tel programme est évoqué. Les travaux faits auparavant par Pythonhead, un développeur de Gentoo, se trouvent dans le paquet stagnant Abeni.

4.  Gentoo International

Australie : Software Freedom Day à Canberra

Canberra Software Freedom Day, tenu le 9 septembre, était une conférence au sujet des libertés logicielles, qui encourageait les gens à donner une chance à Linux en distribuant des CD de Gentoo, Ubuntu et TheOpenCD. À la fin de la journée, 48 personnes avaient un nouveau LiveCD Gentoo Linux 2006.1 x86 et 23 le LiveCD 2006.1 amd64.


Figure 4.1 : L'équipe du Software Freedom Day

Fig. 1: L'équipe

Note : De gauche à droite : Rainer Klein, Neill Cox, Daniel Black (dragonheart), Brian Bishop, Pascal Klein, David Symons et Evan Leybourn -- Manquent : Steve Walsh, Troy Newell.

Tous les participants se sont bien amusés et ont rencontré des gens intéressants en regardant Elephants Dream. Les gens étaient intéressés par les alternatives permettant d'éviter les virus et spywares, de rendre leur vieux matériel informatique utile en les convertissant en serveurs de données et de rendre utilisable leurs vieux portables.

5.  Gentoo dans la presse

LinuxPlanet (7 septembre)

Cette semaine, LinuxPlanet nous parle de Sectoo, une distribution centrée sur la sécurité et dérivée de Gentoo Linux. Sectoo est une distribution sous forme de LiveCD conçue pour aider dans les tests de pénétration ainsi que pour être une boîte à outils utile pour les administrateurs réseaux voulant sécuriser leur réseau.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Javier Villavicencio (The_Paya) Gentoo/FreeBSD
  • Mike Kelly (pioto) creandus/GLEP27/vim
  • Vlastimil Babka (Caster) Java

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Krzysiek Pawlik (nelchael) a rejoint PPC/Java
  • Jorge Manuel B. S. Vicetto (jmbsvicetto) a rejoint UserRel

7.  Sécurité Gentoo

Streamripper : plusieurs dépassements distants de tampon

Streamripper est vulnérable à plusieurs dépassements distants de tampon, qui mènent à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

GTetrinet : éxecution de code à distance

GTetrinet est vulnérable a un dépassement distant de tampon, qui peut potentiellement mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

OpenTTD : déni de service distant

Le serveur OpenTTD est vulnérable a un déni de service distant.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

LibXfont : plusieurs dépassements d'entier

Un dépassement de tampon a été découvert dans le parser de polices PCF, qui peut potentiellement résulter en l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

OpenSSL et bibliothèques de base pour l'émulation x86 sur AMD64 : signatures RSA faussées

OpenSSL ne valide pas correctement les signatures PKCS #1 v1.5.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 03 septembre 2006 et le 10 septembre 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 929 nouveaux bogues,
  • 565 bogues fermés ou résolus,
  • 38 bogues réouverts (précédemment fermés).

Parmi les 11040 bogues actuellement ouverts, 38 sont marqués 'bloquant', 124 sont marqués 'critique' et 530 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 11 septembre 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 11 septembre 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Mark Kowarsky
Collaborateur

Daniel Black
Collaborateur

Peter Volkov
Collaborateur

Chrissy Fullam
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Pierrot Rey
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.