Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 25 septembre 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Nouvelles versions des médias LiveCD/LiveDVD 2006.1

À cause de plusieurs problèmes avec les médias basés sur l'installeur, de nouvelles versions de ces médias sont sorties. Aucune version de paquet n'a changé depuis la version 2006.1. Le média a été reconstruit pour résoudre deux problèmes avec celui-ci, plus particulièrement un problème qui faisait échouer les installations hors-ligne avec le Gentoo Linux Installer. Le CD d'installation SPARC Universal a aussi été reconstruit pour résoudre un problème lié à PAM et le CD d'installation x86 Minimal a été reconstruit pour fonctionner avec les machines <i686. Voici la liste des nouveaux médias :

  • AMD64 LiveCD
  • SPARC Universal InstallCD
  • x86 LiveCD
  • x86 Minimal InstallCD

Les médias mis à jour sont déjà sur les miroirs, dans les répertoires 2006.1 et ont remplacés les médias bogués. Si les installations hors-ligne ne vous concernent pas, vous n'avez pas besoin de télécharger ces nouveaux CD.

Note : Nous allons également mettre à jour les médias sur le tracker Bittorrent. Une autre annonce sera publiée lorsque ce sera fait.

2.  Gentoo dans la presse

LinuxDevices.com (14 septembre 2006)

La NASA a essayé plusieurs robots d'exploration de surface planétaire contrôlés par Linux près du Meteor Crater dans le désert d'Arizona. Un robot en particulier, le Scout, est un véhicule qui peut être contrôlé à distance ou sur place à l'aide d'un écran tactile et d'un clavier. Le Scout est géré par deux portables Dell D400 sous Gentoo Linux.


Figure 2.1 : Scout

Fig. 1: Scout

Open Source On The Air (15 septembre 2006)

La semaine dernière, James Pursuer a interviewé le développeur Gentoo Mark Kowarsky pour son émission de radio LA Update sur Open Source On The Air. Mark fait partie des équipes qui s'occupent des forums et des relations avec les utilisateurs et vous pouvez le trouver sur les forums ou sur IRC sous le pseudonyme mark_alec.

L'entretien a commencé par une présentation de Mark, son expérience et sa contribution à Gentoo. James l'a ensuite questionné sur la communauté Gentoo en Australie et comment cela évolue. À partir de là, Mark s'est lancé sur la communauté Gentoo en tant qu'ensemble et a donné des réponses sur les problèmes croissants ressentis avec Gentoo. James l'a aussi interrogé sur le cycle de développement et comment la communauté considérait les distributions dérivées. Ensuite, Mark a parlé du futur de notre distribution et de sa gestion. Enfin, il a pu parler des futurs projets pour Gentoo en Australie.

Vous pouvez écouter l'émission complète aux formats ogg vorbis ou mp3. Vous pouvez trouver plus d'informations sur cet entretien, dont le texte et les versions éditées sur le blog de Mark.

APC Magazine (22 septembre 2006)

L'auteur Ashton Mills écrit au sujet des distributions sources, et particulièrement Gentoo Linux, dans son article intitulé « Use the source, Luke? » dans lequel il parle de sa relation pimentée avec Gentoo. Il parle de l'expérience positive du travail avec Portage, ainsi que de la facilité de tailler son propre environnement. Il reproche entre autres les longs téléchargements, l'utilisation importante de bande passante et le plus gros problème avec n'importe quelle distribution source, le simple fait que des fois, ça casse.

3.  Trucs et astuces

Utiliser GNU screen

GNU screen est un programme très pratique, plus particulièrement si vous êtes un programmeur ou un administrateur. Il dispose de plein d'options et ce n'est pas facile de s'y retrouver dans sa page de manuel immense. Voici une petite liste de quelques options pratiques que vous devriez mettre dans votre fichier ~/.screenrc.

Une de ces options assez utiles à pour but de remplacer la séquence de touches principale de screen. Au lieu de « ctrl-A », on devra utiliser « ctrl-O. » C'est parce que « ctrl-A » est utilisée dans beaucoup d'applications, comme par exemple emacs, bash et links, ce qui provoque un conflit avec la séquence de touches par défaut de screen « ctrl-A. »

Une autre chouette option met une légende sur la ligne du bas. Elle affiche les fenêtres ouvertes avec leurs numéros et leurs titres, la fenêtre courante étant mise en évidence en blanc sur bleu. Quelques informations d'état sont ajoutées à la droite de l'écran.

Exemple de code 3.1 : paramètres du fichier ~/.screenrc

# Utilisation d'une alarme visuelle
vbell on
# Remplacer ctrl-A par ctrl-O
escape ^Oo
# Définir un gros tampon de défilement
defscrollback 5000
# Définir une barre de légende en bas
caption always "%{= kw}%-w%{= BW}%n %t%{-}%+w %-= @%H - %LD %d %LM - %c"

Voici une petite capture d'écran de la légende en action.


Figure 3.1 : GNU screen avec la légende activée

Fig. 1: screen

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Sécurité Gentoo

Mailman : plusieurs failles

Mailman comporte plusieurs failles qui peuvent conduire à un déni de service, à l'insertion de données dans les journaux et à une attaque de type cross-site scripting.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

gzip : plusieurs failles

gzip est affecté par plusieurs failles, comprenant des dépassements de tampon et des boucles infinies qui peuvent permettre l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 17 septembre 2006 et le 24 septembre 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 995 nouveaux bogues,
  • 473 bogues fermés ou résolus,
  • 41 bogues réouverts (précédemment fermés),
  • 152 bogues fermés avec la mention NEEDINFO/WONTFIX/CANTFIX/INVALID/UPSTREAM,
  • 211 bogues marqués comme duplication d'un autre bogue.

Parmi les 11225 bogues actuellement ouverts, 36 sont marqués 'bloquant', 122 sont marqués 'critique' et 528 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 25 septembre 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 25 septembre 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Jorge Vicetto
Collaborateur

Damien Krotkine
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Pierrot Rey
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.