Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 9 octobre 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

X.Org 7.1 stable pour amd64 et x86

L'équipe Gentoo X11 prévoit de stabiliser X.Org 7.1 pour x86 et amd64 le jeudi 12 octobre ou plus tard. Le manque de support des pilotes binaires a retenu cette version, mais Nvidia et ATI ont publié des pilotes compatibles qui sont maintenant marqués stables sur les deux architectures.

Cette nouvelle version comporte l'ajout d'un GLX indirect accéléré (AIGLX) qui permet du tape à l’oeil comme le gestionnaire de fenêtres/composition Compiz, mais également de faire tourner un mur d'écrans avec un affichage 3D accéléré avec Xdmx. X.Org 7.1 intègre les serveurs kdrive (TinyX) pour les systèmes embarqués dans le paquet xorg-server avec le mot-clé kdrive de la variable USE. L'intégration de kdrive fournit aussi Xephyr, un client du genre Xnest amélioré. De nombreux pilotes vidéo reçoivent également des mises à jour significatives.

CFLAGS sûrs

La possibilité de modifier les CFLAGS découle du contrôle et de la configurabilité extrème qui constituent le fer de lance de l'expérience Gentoo. Être aux commandes présentes des avantages, mais est aussi source de problèmes et la modification de CFLAGS ne fait pas exception.

Attention : Utiliser quoi que ce soit en plus de -O2 -fomit-frame-pointer -march/-mcpu/-mtune dans les CFLAGS ou CXXFLAGS (et -mieee, -mabi, etc. sur les architectures qui vous disent de le faire) et utiliser quoi que ce soit dans les LDFLAGS ou les ASFLAGS n'en vaut habituellement pas la peine pour la plupart des utilisateurs. Cela n'apporte qu'un très petit bénéfice, quand il y en a un, de gros risques et beaucoup de temps perdu en modifications frustrantes qui pourrait être apprécié en faisant des choses bien plus intéressantes.

La récente mise à jour vers GCC 4.1 pour les utilisateurs x86 et amd64 a modifié le paysage des CFLAGS. Les utilisateurs qui ont passé du temps à modifier leurs CFLAGS avec GCC 3.4 pourraient découvrir qu'une mise à jour vers GCC 4.1 leur laisse un système instable.

Voici des exemples de ceci :

  • nss_ldap ne fonctionne plus avec -ffast-math ; (-ffast-math est souvent mal utilisé et doit être considéré comme une option dangereuse) ;
  • -fvisibility-inlines-hidden casse toujours du code ;
  • -ftree-loop-linear casse désormais dans GCC 4.1 (au moins avec mesa) ;
  • -ftree-vectorize est connu pour être cassé dans GCC 4.1 (au moins pour x86 et ppc, il y a moins de problèmes rapportés par les utilisateurs d'amd64, mais sans aucune garantie) ;
  • -fforce-addr et -fweb cassent régulièrement sur x86 avec les bibliothèques vidéo ou les applications de calcul graphique qui utilisent de l'assembleur optimisé à la main (il se peut que -fweb soit sûr sur amd64, mais comme au-dessus, aucune garantie.)

Il y a également des options connues pour être cassées sur toutes les versions de GCC que vous devriez aussi vérifier :

  • -fvisibility=hidden ;
  • -frename-registers (pourrait être sûr sur amd64, à vos risques et périls) ;
  • -ftracer ;
  • -D_FILE_OFFSET_BITS=64 ;
  • -msse, -mmmx et -m3dnow (vous n'avez pas besoin de ceux-ci sur amd64, ils sont inclus dans -march=k8/nocona/... et ils y sont prudemment utilisés) ;
  • -W ;
  • -mfpmath=sse,387 ;
  • -malign-double.

Les utilisateurs avec des CFLAGS non supportés pourraient vouloir revenir à des CFLAGS sûrs (voir la remarque ci-dessus) si des mises à jour récentes leur ont causé des problèmes de stabilité. Au contraire, des utilisateurs plus aventureux pourraient vouloir expérimenter des CFLAGS qui ne fonctionnaient pas correctement avec GCC 3.4.6... Comme toujours, c'est l'utilisateur qui est aux commandes (et l'arme qui est pointée vers son pied est dans sa main.)

Notes finales :

  • La page de manuel de GCC contient des remarques d'avertissement pour quelques options d'optimisation non prudentes. Vous devriez les lire avec attention lorsque vous expérimentez des CFLAGS ou que vous mettez GCC à jour sur une Gentoo avec des CFLAGS modifiés ;
  • Quelques options qui ne sont pas sûres pour tout le système pourraient êtres ajoutées automatiquement dans quelques ebuilds si le développeur les considère prudentes (en redéfinissant les CFLAGS ou en utilisant append-flags de l'eclass flag-o-matic.) Par exemple, -ffast-math est ajouté par les ebuilds xmame/xmess sur la plupart des architectures bien que vous ne devriez pas l'ajouter à vos CFLAGS ;
  • Vous pourriez vous faire une idée des problèmes de stabilité d'une option d'optimisation spécifique en exécutant : find /usr/portage -name '*.ebuild' | xargs grep -- '-votre-option-d'optimisation-risquée'. Cela prend du temps, mais cela pourrait être instructif : regardez les « filter-flags. »

2.  Développeur de la semaine

« Bonjour. Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir. » - Daniel Ostrow, dostrow


Figure 2.1 : Daniel Ostrow

Fig. 1: dostrow

Le développeur Daniel Ostrow, connu sous le pseudonyme dostrow, est né et a grandi dans le Michigan. Bien qu'il prétende être un New-Yorkais, au moins dans l'âme -- passer 16 ans là-bas pourrait faire que -- il habite actuellement juste en dehors de San Fransisco en Californie. Daniel vit seul, bien qu'il prévoie d'adopter un chat une fois qu'il sera installé. Quand il habitait avec sa famille à New York, Daniel vivait avec trois chats, quelques poissons, une tortue et un serpent d'approximativement 275 centimètres.

Dostrow a très vite compris que l'université n'était pas pour lui, bien qu'il ait travaillé pendant un moment en vue d'obtenir un diplôme en "Interdisciplinary Marine Psych/Bio", avec une spécialisation pour les mammifères marins, ce qui est bien loin du geek informatique qu'il prétend avoir toujours été. Daniel dit qu'en temps voulu, il finira par avoir un diplôme en quelque chose.

Daniel travaille pour une société de services de ressources humaines par internet, Workstream, qui fournit tant des lieux que des solutions hébergées pour le cycle complet de ressources humaines, depuis le recrutement jusqu'à la fin. Bien qu'il ait été engagé grâce à son lien avec Gentoo, il n'est, hélas, pas payé pour travailler sur Gentoo. Sa fonction est celle d'un Ingénieur Système Senior. Daniel résume son travail à être prêté aux autres départements pour rendre l'impossible possible. Même si cela sonne un peu bizarre, il apprécie d'être toujours en alerte et de ne jamais travailler sur quelque chose assez longtemps pour s'en lasser. Workstream travaille avec CentOS/Solaris/Windows, mais Daniel a réussi à y mettre Gentoo sur un serveur qui avait besoin d'un noyau patché et sur sa propre station de travail locale.

Le fait d'être un développeur Gentoo actif est une compétence que Daniel décrit comme inestimable sur le lieu de travail. Il est capable d'appliquer facilement à la plupart des métiers informatiques les mêmes compétences que celles nécessaires pour être un bon développeur (être un administrateur efficace, penser logiquement et être bricoleur dans l'âme.)

Quand il ne travaille pas, dostrow se livre à son obsession pour l'animation, qui consiste essentiellement à végéter devant la télévision. Il participe à des activités assez normales, aller aux clubs et aux bars de San Francisco ou aller voir un film. Il aime Star Wars (beaucoup beaucoup) et la musique dance. Son DJ favori est actuellement Armin Van Buuren, même si Tiësto, Paul Van Dyk et Ferry Corsten sont tous en haut de sa liste. Daniel aime tellement la techno qu'il se rend au Ultra Music Festival en Floride chaque année. Ah oui, avons-nous dit que Daniel aime Star Wars ? Si ce n'était pas assez, il avoue également que le tir à l'arc est un de ses passe-temps. L'endroit le plus chouette que dostrow ait visité ? Définitivement son voyage d'un mois en Asie de l'Est où il a eu l'opportunité de voir Singapour, Hong Kong, Tokyo et Taiwan.

Dostrow a commencé son expérience *nix en utilisant NetBSD et il est passé par une phase d'essai de distributions Linux. Il a trouvé son chemin jusqu'à Gentoo durant les jours de la 1.4_rc1, mais un bon nombre de « linuxismes » l'ont déconcerté, alors il a essayé d'autres distributions. Il a retrouvé son chemin vers Gentoo après s'être lui-même familiarisé avec Linux. Il attribue ses premiers succès à l'aide fournie par la communauté Gentoo (et il fait un signe à Pylon et pvdabeel pour leur aide pour son premier PPC fonctionnel.) Dostrow a continué à trainer sur #gentoo-ppc, à soumettre des correctifs et écrire des nouveaux ebuilds pour les paquets qui n'étaient plus à jour. Il a rapidement été recruté par pvdabeel en mai 2004. Ses rôles principaux sont avec PPC64 et XFCE. Il adore vraiment XFCE, il a même acquis récemment le matériel pour pouvoir s'en occuper sur toutes les architectures supportées.

Daniel se vante de sa collection d'ordinateurs chez lui, qui consiste en un portable Dell et une tour x86, deux systèmes AMD64 et un Acer Ferrari AMD64, une Alpha, un HPPA, un ARM, deux PPC's, deux PPC64's, quelques Sparcs, une machine MIPS et un IA64. Ce n'est pas très surprenant, la première application que dostrow exécute est XFCE, suivie par urxvt, gaim, xchat et evolution.

3.  Entendu dans la communauté

forums.gentoo.org

Au revoir mes serveurs Gentoo, je vous ai à peine connus

L'utilisateur des forums kashani parle de son expérience avec Gentoo Linux en remplacement de CentOS chez http://jumpcut.com/ avant le rachat par Yahoo! d'il y a deux semaines. Le fil de discussion démarre avec un discours sur comment à commencé la migration avec les serveurs de support, suivie par les serveurs de développement et enfin suivis par les serveurs de production.

gentoo-user

OT : Sansa e260 MicroSD

Devon Miller possède un SanDisk Sansa E260, un lecteur MP3 avec une mémoire flash et un emplacement pour une carte de stockage SD supplémentaire. Devon a réussi à monter la mémoire flash, mais pas la carte SD. Steve McGrath (qui a eu un problème similaire avec un lecteur de cartes 5-en-1) a conseillé à Devon de recompiler son noyau avec l'option « Probe all LUNs on each SCSI device » activée dans la section « Device Drivers->SCSI device support. » Devon a rapporté que le problème était réglé.

Autoriser un utilisateur à redémarrer net.wlan0

Pour pouvoir s'occuper des défaillances intermittentes de l'interface réseau de la machine de son fils, Mark Knecht a eu besoin d'autoriser un utilisateur non-root à lancer la commande /etc/init.d/wlan0 restart. Mark Shields et Devon Miller lui ont conseillé d'utiliser visudo pour ajouter « username ALL=(ALL) NOPASSWD: /etc/init.d/net.wlan0 » au fichier /etc/sudoers. Une alternative suggérée par Ian Buchanan est « username ALL=(ALL) NOPASSWD: /etc/init.d/net.wlan0 restart » qui autoriserait seulement le redémarrage du service.

Nick Rout et Alexander Skwar ont fait remarquer que la carte Atheros pourrait mieux fonctionner avec le pilote madwifi-ng à la place du pilote Windows à la sauce ndiswrapper que Knecht utilisait.

4.  Gentoo dans la presse

NewsForge (6 octobre 2006)

Le CTO de Benetech, le Dr. Patrick Ball parle des logiciels open source et de Gentoo en particulier.

La machine privée de Ball est une machine Gentoo Linux. « J'ai utilisé Gentoo pendant des années parce que c'était amusant et que cela m'a beaucoup appris sur comment administrer une machine, » dit-il, en faisant remarquer son unique philosophie de tout choisir et tout compiler. Mais il dit également qu'on ne prend pas des risques lorsqu'on l'utilise -- les gens qui l'utilisent, la supportent et la développent sont là pour vous aider.

« La communauté est vraiment forte et ils sont réactifs à différents niveaux, » dit-il. « Les autres (communautées de logiciels libres) sont peut-être réactifs à un niveau de débutant ou bien loin à un niveau d'expert, alors que Gentoo est là à tous les niveaux -- ils ne vous chambrent pas en vous envoyant sur l'URL de Eric Raymond. »

Alors que Benetech avait précédemment choisi Red Hat et Gentoo pour ses machines de bureau, aujourd'hui elles fonctionnent toutes avec Ubuntu. Ball a cité la facilité d'installation et de configuration d'Ubuntu comme raison pour le changement. « Si vous devez mettre à jour 10 ou 15 machines, Gentoo est [problématique]. La plupart de nos machines tournent sous Kubutnu, mais il y a deux personnes sous GNOME dans notre organisme. »

Linux Magazin (novembre 2006)

Le Linux Magazin d'Allemagne a publié un article à propos de http://overlays.gentoo.org et layman dans l'édition de novembre de leur magazine imprimé. L'article, intitulé « Community-basiertes Qualitätsmanagement » (Gestion de la Qualité basée sur la Communauté), traite de la façon dont Gentoo prouve qu'une forte intéraction avec la communauté, bien que ne respectant pas les règles usuelles d'assurance qualité, peut pourtant donner un résultat stable.

Les membres de la communauté qui parlent allemand doivent se procurer l'édition de novembre du magazine pour cet article car il n'est pas disponible en ligne.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Tim Yamin (plasmaroo)
  • Gregorio Guidi (greg_g)

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Alon Bar-Lev (alonbl) équipe crypto
  • Jeffrey Gardner (je_fro) équipe sci-*
  • Timothy Redaelli (drizzt) Gentoo/FreeBSD

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

Mozilla Thunderbird : plusieurs failles

La Fondation Mozilla a rapporté plusieurs failles de sécurité en rapport avec Mozilla Thunderbird.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Adobe Flash Player : exécution de code arbitraire

Plusieurs erreurs de validation d'entrée ont été identifiées qui permettent l'exécution de code arbitraire sur le système d'un utilisateur via le traitement de fichiers Flash malveillants.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

ncompress : débordement de tampon

Un débordement de tampon a été rapporté dans ncompress, permettant l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 01 octobre 2006 et le 08 octobre 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 748 nouveaux bogues,
  • 584 bogues fermés ou résolus,
  • 34 bogues réouverts (précédemment fermés),
  • 213 bogues fermés avec la mention NEEDINFO/WONTFIX/CANTFIX/INVALID/UPSTREAM,
  • 166 bogues marqués comme duplication d'un autre bogue.

Parmi les 11080 bogues actuellement ouverts, 33 sont marqués 'bloquant', 121 sont marqués 'critique' et 505 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

8.  Programme des retraits de paquets

À partir de cette semaine, la GWN commence une section qui liste les paquets dont le retrait de l'arbre a été annoncé. Cette liste est faite à la main pour le moment et il se peut qu'elle ne soit pas complète. L'objectif de cette section est d'aider à informer la communauté sur les paquets qui seront retirés de l'arbre, pour leur permettre de migrer vers les nouveaux paquets ou de se porter volontaire pour aider à la maintenance du paquet afin de le garder vivant. L'équipe de la GWN espère en faire une section récurrente dans la GWN et souhaite en faire un rapport automatisé dans le futur. Les retraits de paquets viennent de plusieurs endroits, y compris des Treecleaners (Nettoyeurs de l'arbre) et de nombreux développeurs.

Derniers Sacrements :

Paquet : Date de retrait : Contact :
app-emulation/vmware-workstation-3.2.1 27 octobre 2006 Chris Gianelloni
games-fps/quake3-truecombat 27 octobre 2006 Chris Gianelloni
net-mail/quotient 28 octobre 2006 Christian Heim
media-radio/ax25-tools 29 octobre 2006 Christian Heim
x11-libs/buffy 29 octobre 2006 Christian Heim
net-im/gabber 01 novembre 2006 Olivier Crête
net-im/jabbero 01 novembre 2006 Olivier Crête
media-sound/fobbit 03 novembre 2006 Diego Pettenò
sys-apps/sal-client 05 novembre 2006 Christian Heim

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 9 octobre 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 9 octobre 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Donnie Berkholz
Collaborateur

Chris Atkinson
Collaborateur

Lionel Bouton
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Pierrot Rey
Relecteur

Thomas Kister
Relecteur

Bertrand Coppa
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.