Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 16 octobre 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Nouveau système Java marqué stable

C'est avec un grand plaisir que l'équipe Gentoo/Java souhaite annoncer que le nouveau système Java a été marqué stable sur toutes les architectures avec une implémentation Java supportée (amd64, ia64, ppc, ppc64 et x86). Cela représente la culmination de plus d'un an de développement et c'est un pas de géant en avant pour Java sur Gentoo.

Au cas où vous auriez raté les annonces précédentes, voici un bref résumé du nouveau système Java :

  • possibilité de changer la machine virtuelle (VM) courante à la volée ;
  • les changements faits aux VM utilisateur et système sont effectifs immédiatement et ne sont plus liés à l'environnement du shell (c-à-d. qu'il n'est plus nécessaire de faire env-update && source /etc/profile après avoir changé la VM système) ;
  • il y a maintenant le concept de « VM de compilation » qui est utilisée pour installer des paquets et qui est configurée indépendamment de la VM système ;
  • pour chaque version de Java, c-à-d. 1.4, 1.5, etc., la VM de compilation peut être configurée pour tel distributeur et telle version à utiliser ;
  • la VM à la compilation sera changée à la volée selon sa configuration tout comme pour les dépendances du paquet. Par exemple, certains paquets ne se compilent pas avec la version 1.5. Dans ce cas, une VM 1.4 sera utilisée ;
  • Java 1.5 est maintenant marqué stable ;
  • configuration de la VM et du greffon dans le navigateur à l'aide d'eselect ;
  • nous serons prêts pour l'arrivée de Java 1.6 en décembre ;

La documentation utilisateur mise à jour peut être trouvée sur http://www.gentoo.org/doc/en/java.xml

La documentation sur la mise à jour vers le nouveau système peut être trouvée sur http://www.gentoo.org/proj/en/java/java-upgrade.xml

KDE 3.5.5 est sorti

L'équipe KDE de Gentoo aimerait annoncer la sortie et le démasquage de KDE 3.5.5 dans l'arbre. Le plus grand changement pour les utilisateurs KDE de Gentoo sera la dépréciation de net-im/kopete en faveur de kde-base/kopete, qui fait maintenant partie intégrante de KDE.

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-user

Où est aislerot ?

Daren Kirby avait temporairement égaré son passe-temps GNOME favori : le jeu de cartes Solitaire aislerot. Il avait installé le paquet gnome-games mais le binaire aislerot manquait à l'appel.

Michael Sullivan est venu à la rescousse. Sullivan a fait remarquer que le mot-clé « guile » devait être activé dans la variable USE. Kirby a recompilé et a rapporté le problème comme étant réglé.

gentoo-dev

GLEP : RESTRICT=interactive

En théorie, les ebuilds ne devraient pas demander une interaction avec les utilisateurs durant le processus de compilation. En réalité, une interaction peut s'avérer nécessaire comme dans le cas d'un jeu dont le CD a besoin d'être inséré.

Marius Mauch prévoit de soumettre une GLEP qui ajoute une option RESTRICT="interactive" à Portage pour indiquer les ebuilds qui ont besoin d'une interaction. Les utilisateurs seraient avertis qu'une interaction pourrait être nécessaire durant la compilation pour qu'ils puissent éviter d'ajouter les paquets en cause à une séance de compilation non surveillée.

Le brouillon de la GLEP peut être trouvé à http://dev.gentoo.org/~genone/docs/interactive-restrict-glep.html

Les lecteurs ont fait remarquer que tous les autres mots-clé de RESTRICT étaient de la forme « RESTRICT=La_Chose_Que_Vous_Ne_Voulez_Pas. » L'opinion globale semble aller en faveur d'une syntaxe de type « RESTRICT=unattended » (NdT, non surveillé) qui serait en accord avec la forme des autres mots-clé de RESTRICT.

Est-il temps pour bash 3 ?

Donnie Berkholz a reçu un correctif pour l'ebuild mesa qui utilisait certaines des nouvelles fonctionnalités de bash3. Plutôt que d'avoir des dépendances au niveau de l'ebuild, Berkholz a pensé qu'une version limite de bash devrait être ajoutée à la liste des applications requises par le profil gentoo de base. Étant donné que bash3 est requis par baselayout depuis plus de deux ans, la plupart des utilisateurs devraient l'avoir et ce changement ne devrait pas causer de problèmes pour la majorité. Cela permettrait d'avoir les meilleures fonctionnalités de bash3 à disposition pour tous les ebuilds.

Marius Mauch et Vlastimil Babka ont fait remarqué que pour les utilisateurs qui n'ont pas fait le changement, l'inclusion dans system n'y changerait rien. Mauch a proposé un certain nombre de solution dites de bruteforce ou complexes au problème. Babka a aussi fait remarquer que Mac OS X utilisait peut-être encore bash 2.59.

Berkholz a dit qu'il était agnostique pour l'implémentation, et qu'il voulait juste que le changement soit fait. Mike Frysinger a affirmé que la dernière fois qu'il avait essayé un système bash 2, Portage s'était complètement cassé la figure et que le simple changement au profil de base était donc préférable.

gentoo-embedded

NSLU2 comme serveur DNS

wireless écrit sur gentoo-embedded en se demandant s'il serait possible de transformer un Linksys NSLU2 en un serveur DNS léger. Il s'inquiète que le fait de n'avoir que 32Mo de RAM pourrait rendre cet objectif impossible et demande s'il y a des méthodes pour augmenter sa capacité de RAM ou s'il y a un autre appareil embarqué avec plus de capacité. Cependant, plusieurs personnes sur gentoo-embedded, pas effrayées par ces soi-disantes « limites, » ont proposé d'essayer dnsmasq comme alternative légère à d'autres solutions DNS plus grosses.

gentoo-security

Sécuriser dhcpcd (client)

7v5w7go9ub0o écrit sur gentoo-security avec quelques soucis à propos de la sécurité relative à l'utilisation de dhcpcd en root sur son portable pour les points d'accès publiques. Il a été discuté de corriger dhcpcd (avec un correctif similaire à ceux existant déjà sur d'autres distributions pour dhcpd) pour permettre de diminuer les privilèges et aussi d'utiliser les alternatives à dhcpcd qui disposent déjà d'une telle fonctionnalité.

3.  Gentoo dans la presse

SearchOpenSource.com (11 octobre 2006)

L'auteur Patrick Green parle des serveurs à lames 64bits et d'utiliser Linux dessus. Il recommande aux acheteurs d'avoir une correspondance exacte entre matériel et logiciels avant d'entreprendre une telle aventure. Green poursuit sur les diverses distributions Linux et les différents soucis. Il explique les différences dans les options de support entre les distributions commerciales et communautaires. Son avis sur Gentoo ?

« Eh bien, Gentoo n'est pas pour ceux qui ont le cœur sensible lorsqu'il s'agit de l'installer et de la configurer, mais une fois que c'est fait, Portage et emerge vous rendent la vie facile. Un départ difficile pour un voyage tranquille ? Cool ! »

On ne peut qu'être d'accord, Patrick.

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Thierry Carrez (Koon)
  • Gerald J. Normandin Jr. (gerrynjr)
  • D.M.D. Ljungmark (Spider)

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • David Shakaryan (omp) desktop-misc/commonbox
  • Alexis Ballier (aballier) media-sound/media-video

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Programme des retraits de paquets

Ceci est une liste des paquets dont le retrait à été annoncé. Les retraits de paquets proviennent de plusieurs sources, comprenant le projet Treecleaners et de nombreux développeurs.

Derniers Sacrements :

Paquet : Date de retrait : Contact :
sys-fs/ocfs-tools 09 novembre 06 Donnie Berkholz
net-im/kopete* 12 novembre 06 Diego Pettenò
net-im/universalkopete 14 novembre 06 Alec Warner
app-admin/sus 14 novembre 06 Christian Heim
app-admin/linup 14 novembre 06 Christian Heim
media-libs/gltt 14 novembre 06 Christian Heim
media-radio/xastir 14 novembre 06 Christian Heim
app-misc/gpsdrive 14 novembre 06 Christian Heim

*Kopete reste en tant que morceau de kde-base, seulement l'ebuild net-im sera effacé.

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 08 octobre 2006 et le 15 octobre 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 978 nouveaux bogues,
  • 535 bogues fermés ou résolus,
  • 44 bogues réouverts (précédemment fermés),
  • 149 bogues fermés avec la mention NEEDINFO/WONTFIX/CANTFIX/INVALID/UPSTREAM,
  • 156 bogues marqués comme duplication d'un autre bogue.

Parmi les 11099 bogues actuellement ouverts, 35 sont marqués 'bloquant', 122 sont marqués 'critique' et 503 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 16 octobre 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 16 octobre 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Josh Nichols
Collaborateur

Chris Atkinson
Collaborateur

Kyle Bishop
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Thomas Kister
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.