Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 6 novembre 2006

Table des matières :

1.  Entendu dans la communauté

gentoo-user

Double amorce avec XP installé en dernier

James a écrit sur gentoo-users pour demander s'il était possible de faire une double amorce de sa machine avec Windows XP en ayant installé Gentoo d'abord. Il avait peur qu'en installant Windows, le MBR soit remplacé et que sa Gentoo soit rendue inaccessible. Les utilisateurs Gentoo lui ont répondu que ce serait aussi simple que d'installer Windows d'abord et de démarrer ensuite sur un LiveCD et réinstaller GRUB. Mark Shields a donné ce résumé de ce qu'il y a à faire une fois le LiveCD démarré :

Exemple de code 1.1 : Réinstaller GRUB à partir d'un LiveCD

# mount /dev/rootpart /mnt/gentoo
# mount /dev/bootpart /mnt/gentoo/boot
# mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
# mount -o bind /dev /mnt/gentoo/dev
# chroot /mnt/gentoo /bin/bash
# env-update && source /etc/profile
# grep -v rootfs /proc/mounts > /etc/mtab
(En supposant que votre disque dur soit /dev/hda)
# grub-install /dev/hda

gentoo-dev

Rappel sur le Conseil Gentoo mensuel de novembre

Un petit rappel sur la prochaine réunion IRC a conduit à un débat intéressant sur la nature de Gentoo et une leçon sur comment la déployer dans un milieu d'entreprise.

Steve Long a proposé que Gentoo crée un dépôt de binaires uniquement pour quelques situations (SOHO, moyennes et grandes entreprises), utilisant les binaires que les développeurs compilent pendant leur travail de maintenance. Il pensait que c'était la meilleure façon de prouver que Gentoo était sérieuse à propos de son utilisation en entreprise.

Grant Goodyear a répondu que Steve sous-estimait les difficultés et surestimait la motivation des développeurs pour maintenir un dépôt de binaires. À la place, Gentoo devrait travailler sur ses points fort en tant que méta-distribution pour permettre aux utilisateurs de construire et déployer leurs propres distributions personnalisées en utilisant Catalyst.

Stuart Herbert a fait remarquer que lui et d'autres seraient heureux de faciliter la tâche pour les adoptions personnalisées d'entreprises en fournissant des binaires pour l'effort « de démarrage du projet » et qu'une distribution entièrement binaire était autant susceptible d'avoir des problèmes qu'une distribution fondée sur les sources.

Robin Johnson a fait remarquer que ses compilations en tant que développeur étaient peu utiles pour les autres, car il y a beaucoup trop de choses spécifiques à ses propres systèmes. Il a aussi parlé de ses expériences relatives à Gentoo dans un environnement d'entreprise. Il a remarqué que les entreprises ont besoin de modifications à un niveau d'entreprise, dans le sens où elles peuvent utiliser LDAP ou Kerberos ou toute autre chose qui s'étend à toute l'entreprise. Elles ont aussi besoin de binaires normalisés pour les déployer. Sa solution était d'avoir une machine s'occupant de la compilation et d'ensuite propager le résultat dans toute l'entreprise. Il réalise tout ceci en utilisant Catalyst et des fichiers de spécifications modifiés. Le plus grand déploiement qu'il ait effectué avec cette méthode représente un impressionnant parc de machines.

  • nœuds du Cluster [128 machines]
  • maître du Cluster [1 machine]
  • serveurs web [~60 machines]
  • serveurs ldap [2 machines]
  • serveurs de fichiers dédiés (répertoire personnels sur réseau) [4 machines]
  • gestion de l'infrastructure [3 machines]
  • Bureaux [~60 machines]

Demande de retrait de Gnome 1.4

Doug Goldstein a proposé le retrait de l'ancien et obsolète Gnome 1.4 et a commencé à lister les paquets qui seront retirés dans le bogue 154102.

FEATURES pour enlever les excès de Portage

John Jawed a utilisé Gentoo pour créer une image initrd qui sera utilisée pour les démarrages par réseau avec PXE. La taille de l'initrd était un élément critique puisqu'un gros fichier pouvait causer un « kernel panic ». Il a réduit l'initrd en enlevant toutes les pages de manuel et de documentation. Il a ensuite préparé un correctif pour Portage pour l'implémenter.

Ceux qui ont répondu ont fait remarquer que la fonctionnalité était déjà présente dans /etc/make.conf.

Christian Heim a fait référence aux options « noman » et « nodoc » de la variable FEATURES et Tobias Scherbaum à l'option « noinfo. » Brian Jackson a parlé de l'option INSTALL_MASK qui permet d'empêcher tout fichier d'une liste définie d'être copiée dans le système de fichier, permettant de filtrer les fichiers tels que HACKING.gz et TODO.gz.

2.  Gentoo International

Italie : Linux Day à Gênes

Le mouvement open-source d'Italie a organisé un Linux Day national le 28 octobre. C'était également la 4ème fois que la communauté Gentoo italienne, qui grandit sans cesse, était capable de se préparer pour une évangélisation bien à eux. Cette année, le rendez-vous annuel appelé Gentoo Day était organisé en collaboration avec le GLUG (Genuense Linux Users Group, Groupe d'Utilisateurs Linux de Genuense). Grâce à l'aide des autorités locales, l'événement s'est déroulé au Palazzo Ducale, Piazza De Ferrari, dans la ville de Gênes.

Les braves évangélistes, tous membres de l'association Gentoo Channel Italia (GeCHI), ont tenu plusieurs discours qui ciblaient tant l'audience professionnelle que l'audience domestique. Quelques uns de ces discours étaient : « la manipulation de photos avec OSS », « libérez votre Ipod : utilisez RockBox », « XGL pour le fun et le profit » et « utilisations pratiques de Gentoo dans des environnements commerciaux. »

3.  Gentoo dans la presse

LinuxHardware.org (2 novembre 2006)

L'auteur (et le développeur Gentoo) Kris Kersey teste le premier processeur quatre-cœurs d'Intel, le Core 2 Extreme QX6700. Le test utilise Gentoo Linux 64 bits pour tous les bancs d'essai. Le nouveau CPU a fait un score impressionnant : emerge mozilla-firefox a pris moins de 8 minutes avec MAKEOPTS="-j5". Si vous recherchez le meilleur CPU de bureau que l'argent peut acheter, celui-ci est votre champion actuel.

4.  Trucs et astuces

Rechercher des ebuilds dans des overlays qui ne sont pas disponibles localement

Avec le grand nombre d'overlays qui sont actuellement disponibles pour la communauté, un des problèmes qu'une personne pourrait rencontrer est de trouver le bon overlay qui convient au paquet qu'elle souhaite installer. Malheureusement, les capacités de la recherche par défaut de Portage sont limitées à la recherche à travers les overlays qui sont déjà configurés sur votre système. Stefan Scweizer a écrit cette semaine un excellent billet sur son blog sur Planet Gentoo qui détaille l'utilisation d'un outil qui rend la recherche au travers d'overlays distants bien plus facile qu'auparavant.

Le paquet pour cette tâche est app-portage/eix. Vous devrez le démasquer afin d'avoir toutes les dernières et fantastiques options dont il dispose :

Exemple de code 4.1 : Installer app-portage/eix

# echo app-portage/eix >> /etc/portage/package.keywords
# emerge eix

Ensuite, pour être sûr que eix possède toutes les informations dont il a besoin à propos des différents overlays disponibles, vous pouvez exécuter les commandes suivantes :

Exemple de code 4.2 : Mettre à jour la liste d'overlays de eix

# update-eix
# update-eix-remote update

Eix est désormais capable de rechercher des paquets dans tous les overlays disponibles dans la liste de layman ainsi que dans l'arbre de Portage officiel.

Exemple de code 4.3 : Rechercher des paquets

# eix -e xmms

[D] media-sound/xmms
Available versions:  [M]1.2.8-r5[2] [M]1.2.10-r6[2] [M]1.2.10-r8[2]
[M]1.2.10-r14 [M]1.2.10-r14[3] [M]1.2.10-r15 [M]1.2.10-r15[3]
[M]1.2.10-r16 [M]1.2.10-r16[3] [M]20101010[1]
Installed:           1.2.10-r15[01:54:46 08/29/06][nls esd mmx
vorbis 3dnow mikmod -directfb alsa oss arts -jack -sndfile -lirc
-flac mad mp3]
Homepage:            http://xmms.org
Description:         X Multimedia System

[1] (layman/fluidportage)
[2] (layman/gentoojp)
[3] (layman/zugaina)

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la page man de eix et au billet original dont le lien se trouve ci-dessous.

Utiliser mplayer 32 bits avec kmplayer 64 bits

Sur les systèmes amd64, vous pouvez utiliser media-video/mplayer-bin pour jouer les fichiers multimédias qui ont besoin des codecs disponibles en version 32 bits seulement (win32codecs), mais mplayer n'a pas l'air d'être aussi bien que la version native 64 bits et il ne s'intègre pas très bien avec le système. Les utilisateurs de KDE peuvent installer kmplayer, une interface d'utilisateur pour KDE. Si vous utilisez konqueror, kmplayer ajoute un greffon au navigateur. Pour cette astuce, vous aurez besoin de désinstaller votre mplayer natif, si vous en avez un. Quand vous installerez kmplayer, cela ne fonctionnera pas, car il n'y a pas de /usr/bin/mplayer.

Exemple de code 4.4 : Créer un lien pour mplayer

# ln -sf /usr/bin/mplayer-bin /usr/local/bin/mplayer

Désormais, votre kmplayer natif pourra jouer des fichiers wmv et vous pourrez avoir un « aperçu » de ces fichiers dans konqueror.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Jon Portnoy (avenj)

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Naoaki Shindo (shindo) équipe de documentation japonaise
  • Hans de Graaff (graaff) Xemacs
  • Dimitry Bradt (diox) chef de l'équipe de documentation néerlandaise

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

Asterisk : plusieurs failles

Asterisk est vulnérable à l'exécution de code arbitraire à distance ou à un déni de service.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Screen : faille dans la gestion des caractères UTF-8

Screen comporte une erreur dans son code de gestion des caractères UTF-8 qui peut permettre un déni de service à distance ou une exécution possible de code arbitraire à distance.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Qt : dépassement d'entier

Une faille de type dépassement d'entier dans la gestion des pixmap de Qt pourrait éventuellement mener à un déni de service ou à une exécution de code arbitraire à distance.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Programme de retrait de paquets

Ceci est une liste des paquets dont le retrait a été annoncé. Les retraits de paquets proviennent de plusieurs sources, comprenant le projet Treecleaners et de nombreux développeurs.

Derniers sacrements

Paquet Date de retrait Contact
x11-misc/commonbox-utils 29 novembre 2006 David Shakaryan
games-strategy/magnant 28 novembre 2006 Michael Sterrett
media-libs/allegttf 28 novembre 2006 Michael Sterrett
games-action/phobiaiii 28 novembre 2006 Michael Sterrett
games-action/phobiaiii 28 novembre 2006 Michael Sterrett
media-sound/bpmdj 30 novembre 2006 Diego Pettenò
media-libs/janus 04 décembre 2006 Christian Heim
net-analyzer/tcpick 04 décembre 2006 Christian Heim
x11-wm/qvwm 04 décembre 2006 Christian Heim
media-libs/jpeg-mmx 05 décembre 2006 Mike Frysinger
x11-libs/nucleo 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/aewm++ 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/aewm++-goodies 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/golem 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/integrity 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/lwm 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/metisse 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/papuawm 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/pawm 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/pwm 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/trswm 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/wmi 05 décembre 2006 David Shakaryan
x11-wm/xpde 05 décembre 2006 David Shakaryan

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 29 octobre 2006 et le 05 novembre 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 866 nouveaux bogues,
  • 546 bogues fermés ou résolus,
  • 19 bogues réouverts (précédemment fermés),
  • 154 bogues fermés avec la mention NEEDINFO/WONTFIX/CANTFIX/INVALID/UPSTREAM,
  • 200 bogues marqués comme duplication d'un autre bogue.

Parmi les 10999 bogues actuellement ouverts, 30 sont marqués 'bloquant', 107 sont marqués 'critique' et 514 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

L'équipe de la GWN est composée de volontaires et de membres de la communauté qui soumettent leurs idées et des articles. Si vous êtes intéressés d'écrire quelques mots pour la GWN, si vous avez des commentaires à faire sur sur un article que nous avons publié ou si vous avez simplement une idée ou un article que vous aimeriez soumettre à la GWN, veuillez nous contacter par e-mail.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 6 novembre 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 6 novembre 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Chris Atkinson
Collaborateur

Kyle Bishop
Collaborateur

Andrea Perotti
Collaborateur

Piotr Maliński
Collaborateur

Josh Saddler
Collaborateur

Chris Gianelloni
Collaborateur

Patrice Bouvard
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Thomas Kister
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.