Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 8 janvier 2007

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Nouveaux serveurs Bugzilla

Comme tous ceux ayant utilisé le système de traqueur de bogues de Gentoo, Bugzilla, durant ces derniers mois le savent, notre système Bugzilla manquait de puissance pour nos propres besoins. Il subissait régulièrement des problèmes de performances qui entraînaient une perte de temps significative pour les développeurs et la création de rapports de bogue doublons par nos utilisateurs. Cette période est révolue !

Le sponsor de Gentoo Global Netoptex, Inc (GNi, présenté ci-dessous) a proposé son aide en nous fournissant une nouvelle plate-forme pour héberger notre traqueur de bogues vital. La nouvelle plate-forme est construite sur des lames IBM Bladecenter avec un SAN comme système de stockage. La charge de la base de données est équilibrée entre deux lames HS20 équipés de Xeons 3.2GHz et l'interface web gérée par une troisième lame serveur. Avec la nouvelle plate-forme matérielle arrive une nouvelle équipe Bugzilla pour gérer les serveurs ainsi qu'une nouvelle version du logiciel Bugzilla.

Gentoo aimerait remercier Robin H. Johnson, Mike Doty, Lance Albertson, Jeff Forman, Ned Ludd et Corey Shields pour les mois de travail écoulés et les tests réalisés pour que cette migration soit possible et aussi GNi pour avoir fourni ce matériel.

Gentoo sur l'HP iPAQ hx4700

Alexey Shvetsow (de la communauté Gentoo russe) a fait tourner Gentoo et Enlightenment E17 sur son HP iPAQ hx4700. Le PDA a un processeur Xscale (ARM) de 624MHz, 64Mo de RAM et un écran tactile de résolution 480x640. Alexey n'aimait pas comment le Windows Mobile installé sur le PDA travaillait avec les documents et spécialement avec les fichiers PDF. Alors quelle fût sa solution ? Essayer d'installer Gentoo. Cela fonctionne ! Il a pris quelques photos du iPAQ faisant fonctionner E17, qui peuvent être visualisé sur le site FTP de la communauté russe de Gentoo. Alexey a remarqué que pour rendre plus utilisable les portables à main, il faudrait un support pour les claviers virtuels dans entrance et dans e17 lui-même. Alexey est actuellement en train d'écrire sur le wiki russe au sujet de son expérience.

Si vous êtes interessé par l'achat d'un de ces PDA ou si vous en avez déjà un et voulez faire fonctionner E17 dessus, contactez Alexey.

SCALE acceuille la « Women in Open Source mini conference »

La «  Southern California Linux Expo » (NdT, Exposition Linux de la Californie du Sud) annonce ses projets pour une mini-conférence « Women In Open Source » (NdT, Les femmes dans l'Open Source). L'objectif de la conférence est d'encourager les femmes à utiliser les technologies open source et les logiciels libres ainsi que d'explorer les obstacles que les femmes doivent affronter en entrant dans l'industrie de la technologie. L'auditoire visé est constitué de ces femmes qui pourraient avoir un intérêt dans la technologie, mais qui hésitent à se lancer, car elles pensent que c'est un club exclusivement masculin. La conférence sera réalisée conjointement avec la cinquième Southern California Linux Expo annuelle, à l'hotel Westin LAX de Los Angeles en Californie. La mini-conférence « Women in Open Source » se déroulera le 9 février.

Si vous souhaitez présenter un sujet, il y a encore des places disponibles durant la présentation. Contactez Gareth Greenaway avec votre proposition de discours.

2.  Présentation d'un sponsor : Global Netoptex, Inc. (GNi)

Cette semaine, l'équipe de la GWN a eu la chance d'interviewer Derek Wise, le PDG et fondateur de Global Netoptex Inc., un des sponsors de Gentoo pour le matériel et l'hébergement. Derek et GNi sont des supporteurs de Gentoo de longue date, alors cette interview est un honneur.

Qu'hébergez-vous pour nous ?

Actuellement, nous fournissons du matériel, de la co-location, de l'énergie, du support 24/7 et de la bande passante pour les machines Gentoo suivantes :

  • Dunlin - serveur de base de données
  • Kite - serveur web (bogues)
  • Miranda - serveur de test pour l'équipe releng (amd64)
  • Owl - serveur de rsync
  • Peafoul - serveur de base de données
  • Redtail - serveur maître rsync/distfiles (à venir)
  • Snipe - nagios/sauvegardes
  • Stork - serveur maître subversion/cvs (à venir)

Nous avons aussi hébergé le DevCon 2005 (la Conférence des développeurs Gentoo) l'année dernière à San Francisco. Nous supportons Gentoo depuis 4 ans.

Où utilisez-vous Gentoo ?

Gentoo est notre principale distribution Linux pour tous nos systèmes de production, de développement et de support. Nous n'avons qu'une seule machine Red Hat sur notre réseau et je n'arrive vraiment pas à me rappeler pourquoi. Nous propageons aussi Gentoo vers nos clients puisque nous hébergeons des serveurs dédiés. Quand le client est ouvert à une alternative à Red Hat, nous recommendons souvent Gentoo comme distribution préférée.

Que signifie pour vous d'être un sponsor Gentoo ?

Nous pensons que fournir une infrastructure et un support de haut niveau est le meilleur moyen pour nous de supporter Gentoo. Parce que nous sommes une entreprise, nous nous fions à l'infrastructure et la disponibilité de Gentoo. De cette façon, cela nous permet de rendre à la communauté, en la rendant plus fiable et évolutive pour chacun. Nous pensons que la meilleure façon de rendre à la communauté, c'est de faire comme font les développeurs, avec les services que nous pouvons fournir pour que Gentoo devienne meilleure. Recevoir 20$, c'est super, mais avoir votre serveur de base de données disponible quand vous en avez besoin, ça n'a pas de prix.

Combien d'anciens et d'actuels développeurs Gentoo travaillent pour GNi ?

Actuellement, nous avons 2 anciens/actuels développeurs Gentoo employés chez GNi avec la perspective d'en embaucher plusieurs (envoyez votre CV à careers@gni.com). Avec la quantité de serveurs sur lesquels on déploye Gentoo, c'est une nécessité que d'avoir des développeurs Gentoo qualifiés dans la maison.

Combien de temps (en moyenne) travaillent-ils sur les problèmes de Gentoo durant leur « temps de travail ? »

Il n'y a pas de temps pré-défini pour ça, mais nous encourageons notre équipe à participer activement à la communauté lorsque c'est possible. Nous utilisons beaucoup Gentoo en interne pour notre propre infrastructure et pour nos clients. Ce qui doit être fait est parfois pour notre propre réseau et parfois pour l'arbre Portage en lui-même.

Que faites-vous pour les autres projets open source ?

Nous avons créé ce que nous appelons « Org Haven. » C'est spécialement prévu pour aider l'Open Source et les organisations non-lucratives à obtenir une infrastructure fiable à moindre coût. Bien qu'il ne s'agisse que d'une beta dans un de nos centre de données de San Francisco avec ISC comme principal locataire, il est prévu que cela devienne bien plus qu'un système localisé sur un seul site. En 2007, nous fournirons ce service dans nos centres de données de par le monde. Les projets Open Source et les associations non-lucratives ont les mêmes besoins que les compagnies de logiciels d'entreprise... Ils ont juste besoin d'un peu d'aide pour le financement :) Vous pouvez contacter orghaven@gni.com pour savoir si votre groupe répond aux critères. L'adresse http://www.orghaven.com sera mise en ligne plus tard cette année avec plus de détails.

Dites-nous en plus au sujet de GNi.

GNi (Global Netoptex, Inc.) a été fondé en décembre 2001 quand mon ancien employeur, Enron Broadband Services, a fait faillite et a abandonné ses clients en Californie. Nous avons commencé par là, en montant une organisation dirigée par des ingénieurs qui se concentrerait en premier lieu sur le support client. Quelques années plus tard, nous sommes présents dans 9 villes, nous avons 70 employés à ce jour et nous nous agrandissons à travers les États-Unis et bientôt à l'international. Notre clientèle se compose d'utilisateurs individuels jusqu'aux grosses entreprises pour des services allant des hébergements dédiés et de la bande passante jusqu'à la gestion complète de centres de données et d'équipes de support.

L'équipe de la GWN aimerait remercier Derek pour l'interview et pour leur support de Gentoo.

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

2.6.19 deviendra stable dans une semaine

Daniel Drake a demandé que gentoo-sources-2.6.19 soit marqué stable par les équipes x86 et amd64 pour le 14 Janvier. Il a aussi demandé aux responsables des modules externes du noyau d'être certains que leurs paquets compilent sur le nouveau noyau ou d'enregistrer une requête de blocage sur le bogue #156669.

Il prévient qu'il pourrait y avoir du retard dû aux régressions, comme l'effet du célèbre bogue de corruption du système de fichier par mmap.

Remi

debug.eclass est maintenant mort

Alex Warner a averti les responsables d'ebuild de ne pas utiliser l'eclass debug. L'arbre a été néttoyé de toute utilisation de cette eclass. Des responsables d'overlays receveront une série d'avertissements pour les encourager à abandonner cette eclass.

Caleb Tennis a demandé quelle solution de rechange ou substitut devrait être utilisé à la place de cette eclass. On lui a suggéré qu'un IUSE normal devrait suffire.

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Francesco Riosa (vivo)

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Miroslav Šulc (fordfrog) a rejoint l'équipe Gentoo/Java
  • Raúl Porcel (armin76) a rejoint les équipes Mozilla/Treecleaners/net-p2p

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Sécurité Gentoo

DenyHosts : deni de service

DenyHosts ne parcourt pas correctement les entrées dans les logs, ce qui peut potentiellement causer un deni de service à distance.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Mozilla Firefox : plusieurs failles

Plusieurs failles ont été rapportées dans Mozilla Firefox qui peuvent permettre l'execution à distance de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Mozilla Thunderbird : plusieurs failles

Plusieurs failles ont été rapportées dans Mozilla Thunderbird, qui peuvent permettre l'execution à distance de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

6.  Déplacements des paquets Gentoo

Cette section recense les paquets qui ont été enlevés ou ajoutés à l'arbre ainsi que les paquets qui ont eu leur annonce « derniers sacrements » donnée pour être retirés prochainement. Les retraits de paquets viennent de plusieurs sources, y compris des Treecleaners (« Nettoyeurs de l'arbre ») et de nombreux développeurs. La plupart des paquets qui sont listés sous la section Derniers Sacrements ont besoin d'amour et de maintenance et pourront rester dans l'arbre si on leur trouve un responsable correct.

Retraits

Paquet Date de retrait Contact
net-ftp/kbear 01 janvier 2007 Charlie Shepherd
sys-kernel/systrace-sources 02 janvier 2007 Andrea Barisani
net-p2p/gtkhx 02 janvier 2007 Charlie Shepherd
app-emulation/emul-linux-ppc-glibc 03 janvier 2007 Mike Frysinger
net-misc/smbget 04 janvier 2007 Steve Dibb
dev-lang/prothon 05 janvier 2007 Bryan Østergaard
sys-freebsd/freebsd-baselayout 05 janvier 2007 Diego Pettenò
games-arcade/tuxracer-demo 06 janvier 2007 Michael Sterrett
dev-java/jdbc2-firebird 06 janvier 2007 William Thomson
net-analyzer/tcpick 06 janvier 2007 Christian Heim
sys-kernel/kurobox-sources 07 janvier 2007 Daniel Drake
sys-kernel/openblocks-sources 07 janvier 2007 Daniel Drake

Ajouts

Paquet Date d'ajout Contact
games-strategy/outerspace 01 janvier 2007 Alfredo Tupone
sys-apps/mysql 02 janvier 2007 Francesco Riosa
dev-util/bk_client 02 janvier 2007 Francesco Riosa
www-apps/xrms 03 janvier 2007 Renat Lumpau
net-nds/tac_plus 03 janvier 2007 Tony Vroon
dev-db/mysql-slotted 03 janvier 2007 Francesco Riosa
media-libs/libspiff 04 janvier 2007 Steve Dibb
dev-php/PEAR-File_XSPF 04 janvier 2007 Steve Dibb
games-simulation/dangerdeep 04 janvier 2007 Michael Sterrett
dev-ruby/gem_plugin 04 janvier 2007 Nguyen Thai Ngoc Duy
dev-ruby/fastthread 04 janvier 2007 Nguyen Thai Ngoc Duy
dev-ruby/cgi_multipart_eof_fix 04 janvier 2007 Nguyen Thai Ngoc Duy
www-servers/mongrel 04 janvier 2007 Nguyen Thai Ngoc Duy
games-util/gslist 04 janvier 2007 Tristan Heaven
dev-java/tomcat-native 05 janvier 2007 William Thomson
dev-java/jline 05 janvier 2007 Joshua Nichols
dev-java/tomcat-servlet-api 05 janvier 2007 William Thomson
dev-libs/pkcs11-helper 05 janvier 2007 Alon Bar-Lev
games-roguelike/tomenet 05 janvier 2007 Alfredo Tupone
dev-lang/lua-wrapper 05 janvier 2007 Matti Bickel
x11-misc/alock 05 janvier 2007 Michael Hanselmann
media-libs/amd64codecs 06 janvier 2007 Steve Dibb
dev-java/jdbc-postgresql 06 janvier 2007 Miroslav Šulc
media-video/videotrans 06 janvier 2007 Stefan Briesenick
media-plugins/vdr-dvdconvert 07 janvier 2007 Joerg Bornkessel
x11-wm/dwm 07 janvier 2007 Cédric Krier
dev-python/pudge 07 janvier 2007 Tiziano Müller
dev-python/buildutils 07 janvier 2007 Tiziano Müller
dev-java/higlayout 07 janvier 2007 Vlastimil Babka

Derniers sacrements

Paquet Date de retrait Contact
media-radio/ax25-tools 02 février 2007 Charlie Shepherd
net-misc/tulip-devel 03février 2007 Rajiv Aaron Manglani
app-emacs/gnuplot-mode 05 février 2007 Christian Faulhammer
app-i18n/jmode 06 février 2007 Diego Pettenò
app-crypt/cli-crypt 06 février 2007 Charlie Shepherd

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 31 décembre 2006 et le 07 janvier 2007, l'activité sur le site se résume à :

  • 937 nouveaux bogues,
  • 444 bogues fermés ou résolus,
  • 18 bogues réouverts (précédemment fermés),
  • 121 bogues fermés avec la mention NEEDINFO/WONTFIX/CANTFIX/INVALID/UPSTREAM,
  • 168 bogues marqués comme duplication d'un autre bogue.

Parmi les 10750 bogues actuellement ouverts, 26 sont marqués 'bloquant', 93 sont marqués 'critique' et 472 sont marqués 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

L'équipe de la GWN est composée de volontaires et de membres de la communauté qui soumettent leurs idées et des articles. Si vous êtes intéressés d'écrire quelques mots pour la GWN, si vous avez des commentaires à faire sur sur un article que nous avons publié ou si vous avez simplement une idée ou un article que vous aimeriez soumettre à la GWN, veuillez nous contacter par e-mail.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 8 janvier 2007

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 8 janvier 2007.

Chris Atkinson
Collaborateur

Anton Senkovskiy
Collaborateur

Gareth Greenaway
Collaborateur

Chris Gianelloni
Éditeur

Cyril Mougel
Traducteur

Patrice Bouvard
Relecteur

Bertrand Coppa
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.