L'équipe Gentoo/PPC a récemment tenu une réunion, voici un résumé des sujets abordés.
Tout d'abord, l'équipe PPC aimerait annoncer un nouveau chef ! Gysbert Wassenaar prendra la place de Directeur Opérationnel de Gentoo/PPC. Ce poste répond aux exigences d'un projet principal. Si vous avez des questions en relation avec un sous-projet Gentoo/PPC, Gysbert s'en chargera. Félicitation Gysbert !
Tobias Scherbaum s'est porté volontaire pour travailler sur les mises à jour du site web Gentoo/PPC. Si quelqu'un a des articles ou des suggestions, merci d'en faire en part à l'équipe.
Ensuite, pour mieux représenter le nombre de développeurs actifs sur PPC, il a été proposé que les développeurs qui sont listés dans l'en-tête xml du groupe PPC ne représentent que les développeurs qui travaillent activement sur la résolution des bogues PowerPC et/ou avec les utilisateurs sur le forum ou sur IRC. Pour être considéré comme « actif », un développeur doit avoir travaillé sur des bogues PPC au cours des 30 derniers jours ou avoir été actif sur le forum ou IRC. Notez que cela ne signifie PAS que les développeurs considérés comme inactifs seront supprimés de l'alias email PPC ou retirés de leur fonction. Cela a uniquement pour but de donner aux autres développeurs une idée du nombre de développeurs Gentoo/PPC actifs et leur donner une liste des personnes qui peuvent répondre activement à leurs questions, à condition qu'ils ne soient pas marqués absents.
Maintenant, concernant l'équipe Gentoo/PPC, les choses ne sont pas toutes aussi tristounettes ! Malgré le manque de main d'oeuvre, ils se sont débrouillés pour répondre au flux constant de requêtes de « keyword », et quoique parfois un peu en retard, la liste actuelle semble plutôt bien. Cependant, l'équipe PPC recherche toujours plus d'aide ! Si vous avez une machine PPC 32 bits, ou 64 bits tournant sous un environnement 32 bits, et souhaitez en faire don ou aider l'équipe PPC à évincer des bogues, faites-leur signe !
Pour finir, et c'est un gros morceau, la prochaine version a été débattue. L'équipe Gentoo/PPC a décidé de continuer à être une architecture supportée et de proposer une nouvelle version lors du prochain cycle de sortie. Contrairement aux versions précédentes, un CD d'installation combinant PPC/PPC64 était en discussion. Un tel CD demandera une coordination avec l'équipe PPC64, mais il y a un bon espoir que cela aboutira à un allègement du travail pour les deux équipes.
Merci à tous ceux qui étaient présents à la réunion !
2. Départs, arrivées et changements
Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :
Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :
Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :
Lighttpd : dépassement de tampon
Lighttpd présente un risque d'exécution distante de code arbitraire.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
teTeX : nombreux dépassements de tampon
Plusieurs failles, qui permettent l'exécution assistée par un utilisateur de code arbitraire, ont été découvertes dans teTeX.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Bugzilla contient plusieurs failles, certaines d'entre-elles pouvant conduire à l'exécution distante de code arbitraire.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Bibliothèque RPCSEC_GSS : dépassement de tampon
Une faille de type dépassement de tampon a été découverte dans librpcsecgss.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
PHP est atteint de plusieurs failles dont des dépassements de tampon et d'entier qui pourraient conduire à l'exécution distante de code arbitraire.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Une faille de type dépassement de tampon et de nombreuses corruptions de mémoire ont été découvertes dans libvorbis.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
libsndfile : dépassement de tampon
Une faille de type dépassement de tampon a été découverte dans libsndfile.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
QGit : création non sécurisée de fichiers temporaires
Une faille permettant à l'utilisateur local d'écraser des fichiers arbitraires et d'exécuter du code avec les droits d'un autre utilisateur a été découverte dans QGit.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Une faille de type dépassement de tampon et une divulgation d'informations ont été découvertes dans OpenSSL.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
Une faille de type dépassement de tampon a été découverte dans Tk.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'annonce GLSA
4. Déplacements des paquets Gentoo
Cette section recense les paquets qui ont été enlevés ou ajoutés à l'arbre ainsi que les paquets qui ont eu leur annonce « derniers sacrements » donnée pour être retirés prochainement. Les retraits de paquets viennent de plusieurs sources, y compris des Treecleaners (« Nettoyeurs de l'arbre ») et de nombreux développeurs. La plupart des paquets qui sont listés sous la section Derniers Sacrements ont besoin d'amour et de maintenance et pourront rester dans l'arbre si on leur trouve un responsable correct.
| Paquet | Date de retrait | Contact |
| app-emacs/slime-cvs | 26 septembre 2007 | Ulrich Müller |
| media-sound/acast | 27 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| media-sound/tunesbrowser | 27 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| app-text/hspell | 28 septembre 2007 | Alon Bar-Lev |
| app-cdr/kover | 28 septembre 2007 | Wulf Krueger |
| dev-lang/gnat | 29 septembre 2007 | George Shapovalov |
| media-libs/gst-plugins | 29 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| dev-ruby/ruby-gstreamer | 29 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| media-plugins/gst-plugins-dts | 29 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| media-plugins/gst-plugins-dvdnav | 29 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| media-plugins/gst-plugins-pitfdll | 29 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| media-plugins/gst-plugins-mikmod | 29 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| Paquet | Date d'ajout | Contact |
| media-video/gnome-mplayer | 24 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| app-misc/ompload | 25 septembre 2007 | David Shakaryan |
| dev-scheme/hop | 25 septembre 2007 | marsijn Schouten |
| app-emulation/qemulator | 25 septembre 2007 | Sven Wegener |
| dev-perl/Math-Vec | 26 septembre 2007 | Hanno Boeck |
| net-irc/supybot-plugins | 26 septembre 2007 | Jim Ramsay |
| app-text/kding | 26 septembre 2007 | Timo Gurr |
| x11-wm/awesome | 27 septembre 2007 | Matsuu Takuto |
| x11-libs/libqxt | 28 septembre 2007 | Caleb Tennis |
| media-sound/mp3unicode | 28 septembre 2007 | Alon Bar-Lev |
| net-www/gecko-mediaplayer | 30 septembre 2007 | Samuli Suominen |
| net-libs/libntlm | 30 septembre 2007 | Andrej Kacian |
| Paquet | Date de retrait | Contact |
| app-emacs/speedbar | 26 octobre 2007 | Ulrich Müller |
La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 23 septembre 2007 et le 29 septembre 2007, l'activité sur le site se résume à :
Parmi les 9532 bogues actuellement ouverts, 10 sont marqués 'bloquant', 100 sont marqués 'critique' et 330 sont marqués 'majeur'.
Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont :
Classement des nouveaux bogues
Les développeurs et équipes auxquels le plus de bogues ont été assignés durant cette période sont :
L'équipe de la GWN est composée de volontaires et de membres de la communauté qui soumettent leurs idées et des articles. Si vous êtes intéressés d'écrire quelques mots pour la GWN, si vous avez des commentaires à faire sur sur un article que nous avons publié ou si vous avez simplement une idée ou un article que vous aimeriez soumettre à la GWN, veuillez nous contacter par e-mail.
Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org.
Pour vous désabonner, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.
La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :