Gentoo Logo

[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


2. Devenir développeur

Table des matières :

2.a. Introduction

Il y a plusieurs façons de devenir développeur pour Gentoo et cette section va vous les présenter. Il y a également un certain nombre d'étapes que doivent suivre les nouvelles recrues pour devenir développeurs officiels.

2.b. Aider

Tout d'abord, pour que l'on vous propose de devenir développeur, vous devez soit vous proposer à un poste, soit simplement aider que ce soit pour le support aux utilisateurs ou en rapportant des bogues. Nous remarquons les personnes qui contribuent régulièrement au projet Gentoo et nous essayons de les récompenser en leur donnant une chance de devenir des développeurs pour le projet Gentoo. Gentoo a de nombreuses portes d'entrée et l'équipe de recrutement pour les développeurs de Gentoo (la Gentoo Developer Relations Recruitment Team) est constamment à la recherche de nouveaux développeurs. Les auteurs de documents ou les mainteneurs des infrastructures Gentoo sont également très importants pour que le projet puisse fonctionner correctement.

Vous pouvez chercher des propositions de postes pour devenir développeurs dans le GWN (Gentoo Week News), ou en faisant un /topic sur le canal #gentoo-bugs des serveurs irc.freenode.net. Si vous pensez pouvoir correspondre à une proposition, essayez de vous trouver un mentor ou contactez les recruteurs Gentoo qui pourront vous trouver un mentor pour vous. Merci de ne pas remplir de bogues de type « nouveau développeur », dans la mesure où cette tache est attribuée à votre mentor et tous les bogues de ce type seront clos.

2.c. Parrainage

Tous les nouveaux développeurs ont un parrain (plus souvent appelé mentor). C'est un développeur Gentoo et il a pour tâche de guider un nouveau développeur, mais aussi de proposer de l'aide au développeur après que celui-ci ait passé les étapes de recrutement.

Un mentor doit vous assister en vous apportant des réponses pour toutes les questions que vous pourriez avoir. Il doit également vous faire prendre conscience des responsabilités que vous aurez vis-à-vis de Gentoo et notamment celles en relations avec les tâches que vous effectuerez dans un premier temps.

Une fois qu'un développeur accepte d'être le parrain d'un nouveau développeur, il devra faire un rapport de bogue et l'assigner aux recruteurs Gentoo. La page des recruteurs Gentoo explique en détail la démarche à suivre.

Note : Les recruteurs Gentoo se réservent le droit d'assigner au développeur un nouveau mentor si le mentor initial ne répond pas aux attentes du jeune développeur ou si le mentor remplit le bogue mais n'aide pas le nouveau développeur dans la suite du processus.

2.d. Attendre

Tous les nouveaux développeurs passent alors dans une période d'attente d'au plus un mois, selon le temps que le mentor juge nécessaire pour que le développeur soit prêt, ainsi que le temps d'avoir des retours d'expérience de la part d'autres membres du projet Gentoo. Durant cette période, le nouveau développeur devra remplir un quizz qui sera révisé par son mentor et les recruteurs Gentoo pour s'assurer que le développeur est prêt. Dans certains cas bien précis, la période d'attente sera déterminée par les recruteurs et/ou les responsables des relations entre développeurs Gentoo.

Deux quizz sont proposés : le quizz ebuild et le quizz personnel. Les développeurs qui devront travailler uniquement sur les infrastructures, les GLSAs ou autres domaines ne concernant pas les ebuilds devront réussir le quizz de personnel. Tout développeur qui aura à utiliser un accès à l'arbre de Portage devra réussir le quizz ebuild.

Une fois que le nouveau développeur a rempli le quizz, il devra l'envoyer à son mentor qui sera responsable de sa relecture, avec les membres de l'équipe des recruteurs Gentoo. Si les réponses montrent qu'elles correspondent à un standard satisfaisant, le recrutement pourra continuer. Sinon, le nouveau développeur peut refaire le quizz pour autant qu'il soit encore dans sa période d'attente.

Enfin, les nouveaux développeurs doivent être ouverts à toutes les questions que n'importe quel membre de l'équipe de recruteurs peut être amené à lui poser. Tout développeur qui ne répond pas rapidement verra son bogue « nouveau développeur » fermé, lequel pourra être ouvert de nouveau, à la discrétion des recruteurs Gentoo uniquement.

2.e. Faire le grand saut

Une fois que votre mentor et les recruteurs Gentoo ont relu votre quizz et qu'ils pensent que vous rentrez dans un standard acceptable, vous devrez l'envoyer accompagné d'une clef publique DSA2 SSH2 (un fichier id_dsa.pub) aux recruteurs Gentoo. Si les recruteurs considèrent votre quizz comme satisfaisant, ils vous donneront accès aux services dont vous aurez besoin.

Une fois passé cette étape, vous entrez dans une période probatoire de trente jours durant laquelle votre mentor sera responsable de vos actions, en apportant son cachet. Encore une fois, les recruteurs Gentoo peuvent rejeter un développeur durant cette période s'ils le jugent nécessaire.


[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


Imprimer

Voir tout

Dernière mise à jour le 5 décembre 2004

Résumé : Ce chapitre essaie d'expliquer comment devenir développeur pour le projet Gentoo.

Donny Davies
HOWTO Ebuilds - Auteur

Peter Gavin
Auteur

Karl Trygve Kalleberg
Auteur

Mike Frysinger
Auteur

Daniel Robbins
Auteur/Relecteur

John P. Davis
Auteur/Relecteur

Jorge Paulo
Relecteur

Sven Vermeulen
Relecteur

Zack Gilburd
Relecteur

Benny Chuang
Relecteur

Erwin
Relecteur

Dan Armak
HOWTO Eclass - Autheur

Alastair Tse
Erreurs Classiques pour les ebuilds - Auteur

Paul De Vrieze
Documentation Metadata - Auteur

Owen Stampflee
Politique générale concernant les ebuilds - Auteur

Seemant Kulleen
Relecteur

Jon Portnoy
Relecteur

Carl Anderson
Relecteur

Ciaran McCreesh
Correcteur

Nicholas D. Wolfwood
Correcteur

Marius Mauch
Correcteur

Daniel Black
Correcteur

Tim Yamin
Auteur/Relecteur

Wernfried Haas
Correcteur

Shyam Mani
Relecteur

L'équipe relationnelle des développeurs Gentoo
Relecteurs

Clément Varaldi
Traducteur

Xavier Neys
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.