Gentoo Logo

[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


3. Ce qui est mis à disposition

Table des matières :

3.a. Introduction

Le projet Gentoo propose aux développeurs l'ensemble des services dont ceux-ci pourraient avoir besoin pour faciliter leurs efforts de développement. Si vous avez besoin d'un service non fourni à l'heure actuelle, n'hésitez pas à contacter l'équipe qui s'occupe de l'infrastructure de Gentoo.

Une fois que vous êtes un développeur autorisé, votre recruteur devrait vous organiser les services présentés dans ce chapitre de telle manière que vous puissiez les utiliser. Si vous avez un quelconque problème, voyez avec votre recruteur ou l'équipe citée plus haut pour avoir un accès au service demandé.

3.b. Bugzilla

Les développeurs peuvent changer tous les aspects des bogues dans le Bugzilla. Si vous avez un compte existant, votre adresse électronique devra être remplacée par votre adresse Gentoo par un administrateur de Bugzilla.

3.c. CVS

Tous les développeurs ne reçoivent pas un accès CVS. Si vous avez besoin d'un accès au CVS de l'arbre Portage de gentoo, gentoo-projects, ou gentoo-x86, demandez à une personne de l'équipe des recruteurs qui le fera pour vous. Vous devrez sûrement justifier votre besoin pour qu'ils valident votre demande.

3.d. IRC

Quand vous devenez développeur, vous recevez automatiquement un statut d'opérateur sur le canal de discussion #gentoo-dev, ce qui signifie que vous êtes développeur. Contactez l'équipe relationnelle des développeurs si vous ne l'êtes pas. De plus les responsables d'équipe peuvent décider de vous donner un statut d'opérateur sur des canaux de discussion spécialisés comme par exemple #gentoo-hardened. Un abus de pouvoir de la part d'un opérateur sur #gentoo-dev peut entraîner une perte immédiate de ce statut et éventuellement une suppression de votre statut de développeur. S'il vous a été donné des pouvoirs d'opérateur, nous vous demandons de les utiliser de manière constructive pour améliorer la bonne tenue des divers canaux de discussions et éviter tout débordements de la part d'utilisateurs ou de développeurs.

Le statut d'opérateur sur #gentoo est donné à la discrétion des relations entre développeurs : cela ne signifie en aucun cas que l'utilisateur est un développeur.

Des canaux de discussion spécifiques Gentoo sont proposés comme #gentoo-hardened ou #gentoo-server, et l'attribution du statut d'opérateur sur ceux-ci est laissé à la discrétion de l'équipe concernée -dans notre exemple, les équipes « hardened » et « server ».

Les canaux de discussion IRC appartiennent aux responsables de projet respectifs, que ce soient des responsables stratégiques ou opérationnels, et le propriétaire peut à sa guise « voicer » ou « dévoicer » des membres du public. Si vous pensez que ces pouvoirs sont utilisés de manière abusive ou sont utilisés à mauvais escient, parlez-en à l'équipe relationnelle des développeurs Gentoo.

3.e. Forums (facultatif)

Demandez à un administrateur des forums, soit sur #gentoo-forums, soit via forum-mods@gentoo.org, de mettre à jour votre statut sur les forums Gentoo si cela est nécessaire. Les comptes sur les forums ne sont pas une obligation de la part des développeurs.

3.f. Courrier électronique

Tous les développeurs disposent d'une adresse électronique du type pseudo@gentoo.org qui doit être utilisée pour le projet Gentoo.

Merci de lire la documentation sur le système de courrier électronique de Gentoo pour plus de détails.

3.g. Listes de diffusion

Tous les développeurs doivent s'inscrire sur les listes de diffusions gentoo-core et gentoo-dev. Contactez un membre de l'équipe de recrutement pour vous inscrire à la liste de diffusion réservée aux développeurs gentoo-core, ou si vous avez un quelconque problème. Si vous êtes inscrit à d'autres listes de diffutions, vous devez vous désinscrire et réinscrire en utilisant votre nouvelle adresse électronique. La liste gentoo-core est prévue pour les discussions internes, mais la plupart des sujets devraient être débattus dans la liste gentoo-dev.

3.h. Accès à un shell

Actuellement les développeurs ont un compte shell sur dev.gentoo.org (toucan.gentoo.org) qui leur propose un espace de stockage pour le courrier électronique, un relai SMTP ainsi qu'un tunnel IRC pour que les développeurs puissent accéder aux serveurs IRC de freenode.

Pour des raisons de sécurité, l'accès est restreint au protocole SSH à clefs que votre mentor aura dû mettre en place pour votre compte. Pour vous connectez avec votre clef SSH, veuillez lire la documentation pour l'accès ssh au CVS.

3.i. Politique d'utilisation des services

Les services proposés par Gentoo doivent uniquement être utilisés pour votre travail de développement pour Gentoo. L'équipe s'occupant de l'infrastructure a le droit de désactiver n'importe quel compte qui présente un risque de sécurité. Cela inclut les comptes inactifs qui seront suspendus par l'équipe gérant l'infrastructure, si vous êtes en état d'hibernation, et votre statut sur le canal de discussion IRC #gentoo-dev passera au statut de ``voice''.

Si un quelconque fichier sur votre compte est trouvé et désigné comme potentiellement nocif pour les autres développeurs ou utilisateurs de la machine ou simplement présente un risque pour le projet Gentoo (comme par exemple des fichiers .torrents illégaux), l'infrastructure Gentoo désactivera votre compte qui ne sera réactivé (s'il doit l'être) qu'après investigation de la part des relations des développeurs Gentoo. Dans la plupart des cas, votre statut de développeur sera suspendu si de tels fichiers sont trouvés. La même politique est appliquée pour le CVS gentoo et d'autres services qui vous sont proposés par Gentoo.


[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


Imprimer

Voir tout

Dernière mise à jour le 5 décembre 2004

Résumé : Cette section présente l'ensemble des services mis à la disposition des développeurs.

Donny Davies
HOWTO Ebuilds - Auteur

Peter Gavin
Auteur

Karl Trygve Kalleberg
Auteur

Mike Frysinger
Auteur

Daniel Robbins
Auteur/Relecteur

John P. Davis
Auteur/Relecteur

Jorge Paulo
Relecteur

Sven Vermeulen
Relecteur

Zack Gilburd
Relecteur

Benny Chuang
Relecteur

Erwin
Relecteur

Dan Armak
HOWTO Eclass - Autheur

Alastair Tse
Erreurs Classiques pour les ebuilds - Auteur

Paul De Vrieze
Documentation Metadata - Auteur

Owen Stampflee
Politique générale concernant les ebuilds - Auteur

Seemant Kulleen
Relecteur

Jon Portnoy
Relecteur

Carl Anderson
Relecteur

Ciaran McCreesh
Correcteur

Nicholas D. Wolfwood
Correcteur

Marius Mauch
Correcteur

Daniel Black
Correcteur

Tim Yamin
Auteur/Relecteur

Wernfried Haas
Correcteur

Shyam Mani
Relecteur

L'équipe relationnelle des développeurs Gentoo
Relecteurs

Clément Varaldi
Traducteur

Xavier Neys
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.