Gentoo Logo

[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


4. Aide pour les nouveaux développeurs

Table des matières :

4.a. Utiliser CVS

Introduction

Ce guide n'a pas pour prétention de servir de manuel d'utilisation à CVS. Pour cela, vous pouvez aller lire la page d'information de CVS (info cvs) ou encore le tutoriel CVS de Gentoo. Ce guide s'intéresse plus spécifiquement à l'utilisation de CVS et Repoman dans l'arbre des ebuilds de Gentoo.

Configuration

En général vous aurez les lignes suivantes dans votre fichier ~/.cvsrc :

Exemple de code 1.1 : ~/.cvsrc

cvs -q -z0
diff -u -B
checkout -P
update -d -P

Pour être sûr que les « digests » sont corrects, mettez cvs dans les paramètres de la variable FEATURES.

Enfin, plusieurs personnes utilisant CVS aiment utiliser la compression (-z#). Nous demandons aux développeurs qui n'ont pas un accès Internet avec une bande passante limitée d'utiliser -z0 (pour le contenu du dépôt CVS, et la charge de serveur CVS, vous aurez probablement une augmentation de la vitesse de transfert si vous n'utilisez pas de compression).

Récupération des modules par CVS/SVN

Plusieurs modules sont utilisés dans le dépôt CVS de Gentoo. Les ebuilds sont gardés dans le module gentoo-x86. gentoo contient les pages XML du site Internet, la documentation, les répertoires des développeurs, les images de développeurs, etc. gentoo-projects contient différents projets et remplace généralement le module gentoo-src. gentoo-src est conservé pour des raisons historiques, aussi veuillez envisager un autre module si vous l'utilisez encore.

Exemple de code 1.2 : Récupérer le module gentoo-x86

# cvs -d nom_utilisateur@cvs.gentoo.org:/var/cvsroot co gentoo-x86

Avant de travailler sur l'arbre, c'est toujours une bonne idée de faire une mise à jour pour vérifier les modifications et pour prévenir les conflits. Vous pouvez mettre à jour n'importe quel sous-répertoire de l'arbre, si vous ne souhaitez pas mettre à jour l'arbre complet. Mais il est parfois bon de mettre la totalité de l'arbre à jour :

Exemple de code 1.3 : Mise à jour de gentoo-x86

# cd gentoo-x86
# cvs update

Gentoo offre également des services subversion pour ceux qui préferent SVN à CVS. Beaucoup de projets principaux comme portage et baselayout sont désormais hébergés sur subversion.

Exemple de code 1.4 : Récupération du module portage

# svn co svn+ssh://username@cvs.gentoo.org/var/svnroot/portage

Mettre Portage à jour

Si vous voulez utiliser CVS en tant qu'arbre de Portage primaire, vous pouvez ajouter les lignes suivantes dans votre fichier de configuration /etc/make.conf, en remplaçant moi par votre nom d'utilisateur :

Exemple de code 1.5 : Modifier /etc/make.conf pour utiliser CVS

SYNC="cvs://moi@cvs.gentoo.org:/var/cvsroot"
CVSROOT=":ext:moi@cvs.gentoo.org:/var/cvsroot"

Que vous vouliez utiliser les sources CVS (CVS checkout) pour votre arbre de Portage primaire ou non, vous devez vous assurer que cvs est dans votre variable FEATURES dans le fichier /etc/make.conf. Cela assure que Portage téléchargera tous les fichiers référencés par un ebuild dans sa variable SRC_URI lors du digest.

Vous pouvez ajouter digest à votre variable FEATURES, pour que Portage crée automatiquement les nouveaux digests. Vous pouvez aussi ajouter autoaddcvs pour que repoman, l'outil que vous utiliserez pour soumettre des ebuilds, ajoute automatiquement les digests manquants à votre place dans le CVS.

Sur les architectures le permettant, vous pouvez également utiliser sandbox dans votre variable FEATURES pour vous assurer que les ebuilds ne modifient pas le système de fichiers racine directement.

Ajouter/Supprimer des paquets

Admettons que vous avez déjà ajouté un nouveau paquet foo dans app-misc.

Exemple de code 1.6 : Ajout d'un paquet

(Remplacez CVSROOT par le répertoire de votre arbre CVS racine.)
# cd $CVSROOT/app-misc
(Toujours faire une mise à jour avant de
travailler sur une partie de l'arbre CVS !)
# cvs update
# mkdir foo
(Nous ajoutons maintenant le répertoire du paquet foo dans le dépôt CVS.)
# cvs add foo
# cd foo
(C'est mieux de garder les ebuilds en travaux
dans un overlay hors de l'arbre CVS.)
# cp /repertoire/pour/foo-1.0.ebuild ./
(N'oubliez pas de créer un ChangeLog - lire la page de manuel d'echangelog.)
(Assurez-vous que PORTDIR_OVERLAY est activé dans votre répertoire CVS quand
vous créez les digests.)
# ebuild foo-1.0.ebuild digest
# cvs add foo-1.0.ebuild ChangeLog files
(FEATURES=autoaddcvs le fera pour vous.)
# cvs add files/digest-foo-1.0

Souvenez-vous que vous devez également ajouter un fichier metadata.xml contenant des informations sur le mainteneur. Lire la section Metadata Gentoo pour plus d'informations.

À ce moment-là de votre travail, vous êtes prêt à soumettre votre travail (lire la section sur la soumission plus bas). Mais que se passe-t-il si vous voulez supprimer foo-1.0 quand foo-1.1 est sorti ?

Exemple de code 1.7 : Suppression d'un paquet

# cd CVSROOT/app-misc/foo
# cvs update
# cvs remove foo-1.0.ebuild files/digest-foo-1.0

Nous sommes fin prêt à faire des soumissions. Vous pouvez passer au chapitre suivant.

Soumettre

Utilisez toujours repoman commit au lieu de cvs commit. Repoman est un outil d'assurance qualité (QA) qui réalise un certain nombre de vérifications de base et crée les fichiers Manifests. Si une partie des messages de sortie de repoman ne vous semble pas claire, lisez la page de manuel (man repoman). Il est possible que vous ayez besoin de taper un certain nombre de fois votre mot de passe. keychain vous sera alors d'un grand secours.

Exemple de code 1.8 : Utilisation de repoman

(Assurez-vous qu'il n'y a aucun fichier appartenant à l'utilisateur root
avant d'utiliser repoman !
"scan" recherche dans le répertoire courant des données QA. 
"full" est plus complet.)
# repoman scan
("commit" effectue une recherche, puis se charge de faire la soumission et met
les digests à jour. Assurez-vous d'avoir fourni un message de ChangeLog
au contenu complet et utile...)
# repoman commit

4.b. Divers

Mettre des fichiers sur les miroirs

La procédure pour déposer un nouveau fichier dans distfiles sur les miroirs Gentoo est très simple : il suffit de le copier dans le répertoire /space/distfiles-local sur le serveur dev.gentoo.org.

Courrier électronique

Notre infrastructure permet aux développeurs de gérer leur propre courrier. La documentation sur le courrier électronique Gentoo contient les instructions nécessaires pour configurer au mieux votre adresse courrier gentoo.org.

Écrire sur Planet Gentoo

Nous avons mis en place Planet Gentoo qui est un service permettant de regrouper les articles écrits par les développeurs contribuant au projet. C'est optionnel mais nous vous encourageons à y participer, il aide la communication entre les développeurs, et les utilisateurs peuvent le trouver intéressant à lire.

Pour pouvoir poster du contenu sur Planet, vous devez avoir votre propre weblog (ou « blog »). De nombreux sites proposent ce service gratuitiement. Vous pouvez également en héberger un vous-même si vous en avez les ressources. Nous pouvons aussi en héberger un pour vous.

Nous souhaitons que le contenu de Planet Gentoo reste lié à Gentoo et/ou au développement et aux événements liés à Gentoo.

Si nous hébergeons le blog pour vous demandons que vous gardiez son contenu dans le cadre du sujet (articles sur ou liés à Gentoo). Vous devez aussi comprendre que si vous perdez ou laissez tomber votre statut de développeur, vous ne pourrez plus écrire d'articles sur votre blog.

Si vous disposez d'un blog externe, vous devez alors être en mesure de proposer un flux XML de contenu (flux RSS par exemple). Si votre blog est divisé en catégories, vous devez pouvoir fournir un flux qui ne couvre que la catégorie « gentoo » et pas les autres. Ce ne devrait pas être un problème dans la mesure où presque tous les blogs proposent des flux standardisés.

Pour une question de bon sens, faites attention à ce que vous écrivez. Vos points de vue pourraient être interprétés de manière erronée. Faites attention à ne pas entacher notre image.

SI vous souhaitez contribuer à Planet Gentoo, envoyez un courrier électronique à user-relations@gentoo.org, soit en demandant qu'on vous héberge un weblog, soit en donnant des détails concernant votre blog actuel. Nous nous occuperons ensuite des détails et laisserons alors votre plume parler.


[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


Imprimer

Voir tout

Dernière mise à jour le 5 décembre 2004

Résumé : Cette section apporte de l'aide et un certain nombre d'instructions utiles pour les nouveaux développeurs Gentoo.

Donny Davies
HOWTO Ebuilds - Auteur

Peter Gavin
Auteur

Karl Trygve Kalleberg
Auteur

Mike Frysinger
Auteur

Daniel Robbins
Auteur/Relecteur

John P. Davis
Auteur/Relecteur

Jorge Paulo
Relecteur

Sven Vermeulen
Relecteur

Zack Gilburd
Relecteur

Benny Chuang
Relecteur

Erwin
Relecteur

Dan Armak
HOWTO Eclass - Autheur

Alastair Tse
Erreurs Classiques pour les ebuilds - Auteur

Paul De Vrieze
Documentation Metadata - Auteur

Owen Stampflee
Politique générale concernant les ebuilds - Auteur

Seemant Kulleen
Relecteur

Jon Portnoy
Relecteur

Carl Anderson
Relecteur

Ciaran McCreesh
Correcteur

Nicholas D. Wolfwood
Correcteur

Marius Mauch
Correcteur

Daniel Black
Correcteur

Tim Yamin
Auteur/Relecteur

Wernfried Haas
Correcteur

Shyam Mani
Relecteur

L'équipe relationnelle des développeurs Gentoo
Relecteurs

Clément Varaldi
Traducteur

Xavier Neys
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.