Gentoo Logo

[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


5. La hiérarchie des développeurs

Table des matières :

5.a. Introduction

Ce chapitre a pour but d'expliquer la hiérarchie chez les développeurs Gentoo et de donner aux développeurs un aperçu de la structure de gestion au sein du projet Gentoo pour la partie développement.

5.b. La structure de gestion

L'objectif de la nouvelle structure de management était de résoudre un certain nombre de problèmes chroniques concernant le management, la coordination et la communication au sein du projet Gentoo. En particulier, nous n'avions pas bien défini la structure de management directionnel et les rendez-vous non officiels et réguliers qui permettent de communiquer les mises à jour de statuts entre les développeurs occupant des postes critiques. En règle générale, la plupart de la communication avait lieu sur IRC et de manière plus sporadique via courrier électronique. Pratiquement personne, pas même un haut responsable, n'était tenu de clôturer les projets en temps et en heure.

À cause de cet état de faits, il était difficile d'établir des objectifs et de vérifier l'état d'avancement des divers projets. Ce manque de communication et de coordination rendait également le management difficile pour les développeurs à haute responsabilité même pour leurs propres projets. De plus, un autre problème classique était que nous n'avions pas de rôles bien définis, ni ne savions l'étendue du pouvoir de prise de décision chez les développeurs à haute responsabilité. Du coup, de nombreuses personnes ayant une haute responsabilité allaient jusqu'à ne pas savoir si elles avaient l'autorité de gérer leur propres projets et sous-projets. Même si cela n'a jamais été l'intention des personnes à responsabilité, c'était le résultat malheureux et direct du processus de développement qui manquait de structure : personne ne savait ce qui se passait, et tout le monde renvoyait les décisions exécutives à prendre à l'architecte en chef.

Évidemment, un plan était nécessaire pour résoudre rapidement et de manière définitive ces problèmes, en améliorant la communication, la coordination et les responsabilités. Les rôles et le pouvoir décisionnel nécessaires avaient besoin d'être définis pour les développeurs à responsabilités pour qu'ils puissent avoir un poste clair et une pleine responsabilité dans la gestion de leurs projets, et qu'ils puissent ainsi s'assurer que leurs projets soient réalisés dans les délais, et correctement.

La liste suivante donne l'ensemble du système :

  • Responsables de haut niveau : décident des efforts de développement à fournir ;
  • Responsables de sous-projets : font le lien entre les efforts de développement et leurs équipes respectives ;
  • Responsables d'équipe : supervisent leur équipe et s'assurent de leur productivité ;
  • Développeurs : développent et améliorent Gentoo.

5.c. Responsables de haut niveau et de sous-projets

Les responsables de haut niveau travaillent sur la mise à exécution des aspects majeurs du développement, comme par exemple la coordination des sorties de projets Gentoo. Ils sont également responsables de la répartition des efforts de développement dans les divers projets, et comment Gentoo peut s'améliorer, en utilisant les retours d'expérience des développeurs et utilisateurs.

Les responsables de sous-projets ont pour tâche de coordonner les demandes des responsables haut niveau et celles de la communauté Gentoo avec leurs équipes. Par exemple, les nouvelles directives pour l'architecture x86 peuvent concerner les équipes base-system et kernel, qui devront alors être coordonnées par un responsable de sous-projet.

Les responsables de sous-projet sont optionnels, tout autant que les responsables de haut niveau. Cependant dans la plupart des cas votre équipe finira tôt ou tard par travailler sous les recommandations des responsables d'architecture.

5.d. Responsables d'équipe

Les responsables d'équipe sont responsables de l'organisation des développeurs de leur équipe et de la coordination des sorties publiques de projets. Ils doivent également résoudre les problèmes relatifs à leur équipe, et proposer des améliorations de leurs produits en utilisant les retours d'expérience venant de la communauté.

Les équipes n'ont pas nécessairement besoin de responsable, et certaines équipes travaillent avec un système on-corrige-quand-on-reçoit et cette solution donne parfois de meilleurs résultats que s'il y avait un responsable d'équipe. Mais la décision d'avoir ou non un responsable d'équipe reste une décision que doit prendre l'équipe elle-même.

La plupart des équipes font partie d'un regroupement d'équipes qui est constitué avec pour objectif l'organisation autour d'un effort particulier à fournir. Vous pouvez vous rapporter à la page sur le projet Metadata pour plus de détails.

5.e. Développeurs

Les développeurs sont responsables du développement de la distribution ou du projet sur lequel ils sont assignés. Certains développeurs font partie d'une équipe, d'autres travaillent sur un projet qui n'a pas d'équipe attribuée, ni de regroupement d'équipe.

Si un développeur a un quelconque problème, il peut en parler avec son responsable d'équipe, leur responsable de haut niveau ou peuvent également envoyer un courrier à une liste de diffusion comme gentoo-dev ou gentoo-core en demandant des avis ou commentaires sur un point précis.


[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


Imprimer

Voir tout

Dernière mise à jour le 5 décembre 2004

Résumé : Cette section présente la hiérarchie des développeurs Gentoo et du développement lui-même.

Donny Davies
HOWTO Ebuilds - Auteur

Peter Gavin
Auteur

Karl Trygve Kalleberg
Auteur

Mike Frysinger
Auteur

Daniel Robbins
Auteur/Relecteur

John P. Davis
Auteur/Relecteur

Jorge Paulo
Relecteur

Sven Vermeulen
Relecteur

Zack Gilburd
Relecteur

Benny Chuang
Relecteur

Erwin
Relecteur

Dan Armak
HOWTO Eclass - Autheur

Alastair Tse
Erreurs Classiques pour les ebuilds - Auteur

Paul De Vrieze
Documentation Metadata - Auteur

Owen Stampflee
Politique générale concernant les ebuilds - Auteur

Seemant Kulleen
Relecteur

Jon Portnoy
Relecteur

Carl Anderson
Relecteur

Ciaran McCreesh
Correcteur

Nicholas D. Wolfwood
Correcteur

Marius Mauch
Correcteur

Daniel Black
Correcteur

Tim Yamin
Auteur/Relecteur

Wernfried Haas
Correcteur

Shyam Mani
Relecteur

L'équipe relationnelle des développeurs Gentoo
Relecteurs

Clément Varaldi
Traducteur

Xavier Neys
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.