Gentoo Logo

Les arbres alternatifs de Gentoo : guide de l'utilisateur

Table des matières :

1.  Introduction

Public visé

Ce document a été écrit pour tous les utilisateurs de Gentoo. Si vous êtes un développeur Gentoo ou un membre du staff de Gentoo et que vous désirez gérer votre propre arbre alternatif, veuillez vous réferer au Guide du Développeur.

Les arbres alternatifs : c'est quoi ?

Les arbres alternatifs ou « overlays » sont des arbres de paquets pour Portage. Ils contiennent des ebuilds supplémentaires pour Gentoo. Leurs dépôts sont gérés par des développeurs Gentoo et les projets, mais sont diffusées séparément de l'arbre principal de Portage.

Pourquoi utiliser les arbres alternatifs ?

Les gens créent des arbres alternatifs pour toutes sortes de raisons. En voici les principales :

  • Si vous modifiez un ebuild dans /usr/portage, votre modification sera perdue dès que vous exécuterez emerge --sync. Toutefois, si vous placez votre modification dans un arbre alternatif, elle ne sera pas écrasée par emerge --sync.
  • Puisque les arbres alternatifs ne sont pas l'arbre principal de Portage, ils sont un moyen privilégié pour développer et tester un ebuild sans risquer de compromettre l'arbre principal de Portage.
  • Tous les ebuilds ne sont pas adaptés à l'arbre principal de Portage. Un arbre alternatif est un bon emplacement pour stocker un ebuild jusqu'à ce qu'il soit prêt à être intégré dans l'arbre principal de Portage.

Qu'est-ce que le projet Gentoo Overlays ?

Le projet Gentoo Overlays fournit des emplacements de travail pour permettre aux projets, développeurs et utilisateurs de Gentoo de collaborer autour des paquets Gentoo de demain. Nous permettons cela en hébergeant des arbres alternatifs pour les projets et les développeurs de Gentoo.

Est-ce que toutes les arbres alternatifs officiels sont hébergés sur overlays.gentoo.org ?

Non. Les développeurs Gentoo sont libres de placer leurs arbres alternatifs où il leur plaît. Ils ne sont pas forcés d'utiliser overlays.gentoo.org s'ils ne le souhaitent pas.

2.  Débuter avec les arbres alternatifs

Utilisez Layman pour installer et mettre à jour les arbres alternatifs.

Installation de Layman

Pour installer Layman, exécutez les commandes suivantes :

Exemple de code 2.1 : Installer layman

# emerge layman

Exemple de code 2.2 : informer Portage de l'existence de dépôt gérés par Layman

(pour layman 1.1)
# echo "source /usr/portage/local/layman/make.conf" >> /etc/make.conf

(pour layman 1.2)
# echo "source /usr/local/portage/layman/make.conf" >> /etc/make.conf

(pour layman 1.3 and later)
# echo "source /var/lib/layman/make.conf" >> /etc/make.conf

Note : Layman va créer un fichier /var/lib/layman/make.conf dès que vous ajouterez votre premièr arbre alternatif. Toutefois, si vous ne comptez pas installer un abre alternatif immédiatement, vous devriez vous assurez que ce fichier existe et qu'il contient la variable vide PORTDIR_OVERLAY. Dans le cas contraire, Portage va se plaindre. Vous pouvez exécuter echo PORTDIR_OVERLAY=\"\" > /var/lib/layman/make.conf pour créer ce fichier correctement.

Afficher la liste des surcouches disponibles

Pour afficher la liste des surcouches disponibles, exécutez :

Exemple de code 2.3 : afficher la liste des arbres alternatifs disponibles

# layman -L

Installer un arbre alternatif

Pour installer un arbre alternatif sur votre ordinateur, exécutez 

Exemple de code 2.4 : ajouter un arbre alternatif

# layman -a <nom-de-l_arbre_alternatif>

Par exemple, pour installer l'arbre alternatif du projet PHP de Gentoo, exécutez :

Exemple de code 2.5 : joutez l'arbre alternatif du projet PHP de Gentoo

# layman -a php

Installer des paquets depuis un arbre alternatif

Après avoir installé un arbre alternatif, vous pouvez installer des paquets de cet arbre alternatif en exécutant :

Exemple de code 2.6 : installer un paquet depuis un arbre alternatif

# emerge -av <categorie>/<paquet>

Portage parcourt automatiquement l'arbre principal de Portage (dans /usr/portage) et toutes les surcouches que vous avez installées et sélectionne la version la plus récente du paquet.

Si Portage ne sélectionne pas le paquet fourni par l'arbre alternatif, c'est en général parce que le paquet est marqué ~arch , où « arch » est l'architecture de votre ordinateur (souvent x86). Vous devez marquer le paquet d'un mot clé comme c'est expliqué dans Manuel de Gentoo.

Mettre à jour un arbre alternatif

Pour maintenir à jour les arbres alternatifs que vous avez installés, exécutez :

Exemple de code 2.7 : mettre à jour les arbres alternatifs installées

# layman -S

Important : veuillez ne pas exécuter cette commande plus d'une fois par jour ou vous pourriez mettre trop de pression sur l'infrastructure de Gentoo.

3.  Comment s'investir

Introduction

Tous les développeurs Gentoo ont été des utilisateurs de Gentoo avant de devenir développeurs et sont toujours des utilisateurs. Nos utilisateurs sont la raison pour laquelle Gentoo existe aujourd'hui ; ils sont également nos futurs volontaires.

Si vous commencez à contribuer à un projet, nous vous donnerons un accès en écriture à l'arbre alternatif du projet et nous vous fournirons des mentors pour vous aider dans votre contribution. Si nous apprécions votre travail et la façon dont vous le faites, nous pourrions vous inviter à rejoindre l'équipe des développeurs Gentoo.

Comment démarrer

Si vous voulez contribuer à un arbre alternatif, la meilleure méthode est de créer des liens solides avec les développeurs Gentoo responsables de cet arbre alternatif. Vous pouvez découvrir qui est responsable de chaque arbre alternatif en consultant la page de garde d'overlays.gentoo.org et en cliquant sur le lien de l'arbre alternatif en question.

Les développeurs peuvent être contactés de différentes manières. Certains sont disponibles sur IRC et ont peut-être même leurs propres salons pour leurs projets. C'est le cas par exemple du projet PHP de Gentoo (#gentoo-php) et du projet Webapps (#gentoo-web). D'autres préfèrent être contactés uniquement par courrier électronique. La seule façon de le découvrir est d'essayer de les contacter. Généralement les personnes présentes sur le canal #gentoo-bugs du réseau IRC Freenode savent comment trouver les responsables en question.

Travailler avec Subversion

Subversion est l'un des progiciels de gestion des versions que nous utilisons pour gérer le contenu de nos arbres alternatifs. Si vous n'avez jamais utilisé Subversion auparavant, le livre de Subversion (en anglais) est un excellent moyen d'apprendre à se servir de Subversion. Vous pouvez soit l'acheter au format papier, soit le lire gratuitement en ligne.

Travailler avec Git

Git est un autre progiciel de gestion des versions que nous utilisons pour nos arbres alternatifs. Vous pourrez le découvrir et apprendre à l'utiliser grâce au tutoriel fourni sur le site web.

Plus d'information

Le projet Gentoo (ou le développeur) avec lequel vous travaillez devrait être en mesure de vous procurer l'aide et l'assistance dont vous pourriez avoir besoin.

4.  Foire aux questions

Q : Hébergez-vous des arbres alternatifs pour les utilisateurs ?

  • R : Oui. Reportez-vois à ce post pour savoir comment faire héberger votre arbre alternatif sur l'infrastructure de Gentoo.


Imprimer

Dernière mise à jour le 25 juillet 2011

Résumé : Ce guide aide les utilisateurs à appréhender l'utilisation du service des surcouches de Portage (ou « overlays »).

Stuart Herbert
Auteur

Markus Ullmann
Author

Nicolas Litchinko
Traducteur

José Fournier
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.