Gentoo Logo
Gentoo Spaceship

Get Started
Gentoo Handbook
Downloads

News
Security Announcements
Calendar
Infrastructure Status

Documentation
Gentoo Handbook
Featured Documentation
IBM dW/Intel article archive

Get Gentoo
Downloads
Mirrors

Community
Discussion Forums
IRC Channels
Mailing Lists
Report Issues
Planet (Blogs)
Online Package Database
Wiki
Contact Us
Sponsors

Get Involved
Report Issues
Help Wanted
Help maintaining packages
Discussion Forums
IRC Channels
Mailing Lists
Become a Developer
Offer Resources
Enhancement Proposals (GLEPs)
Source Repositories
Developer's Manual

Other
Developer List
Developer Map
Gentoo Stores
Projects

About
About Gentoo
Philosophy
Social Contract
Name and Logo Guidelines
Logos and themes
Screenshots




1.  À propos de Gentoo

Qu'est-ce que Gentoo ?

Gentoo est un système d'exploitation libre basé sur Linux ou FreeBSD, qui peut être automatiquement optimisé et configuré pour répondre à tout usage ou besoin spécifique. Ses possibilités d'adaptation, ses performances extrêmes et sa grande communauté d'utilisateurs et de développeurs sont les principales caractéristiques de Gentoo.

L'outil Portage peut faire de Gentoo un serveur sécurisé idéal, une station de développement ou de bureautique professionnelle, une console de jeux, une solution embarquée ou autre. Vous décidez de ce que vous voulez en faire. À cause de ses multiples possibilités d'adaptation, nous appelons Gentoo une métadistribution.

Bien sûr, Gentoo est plus que les logiciels qu'il fournit. C'est une communauté construite autour d'une distribution qui est dirigée par plus de 300 développeurs et des milliers d'utilisateurs. Le projet de la distribution fournit aux utilisateurs les moyens d'apprécier Gentoo : la documentation, l'infrastructure (listes de diffusion, site, forums...), gestion des parutions, portage de logiciels, assurance qualité, suivi de sécurité, renforcement et plus encore.

Pour conseiller et aider au développement global de Gentoo, un comité de 7 membres est élu chaque année qui décide des problèmes globaux, des politiques et des avancements dans le projet Gentoo.

Portage

L'outil Portage, le cœur de Gentoo, remplit plusieurs fonctions essentielles.

D'une part, Portage est le système de distribution des logiciels. Pour mettre à jour la liste des logiciels disponibles dans Gentoo, la simple commande emerge --sync suffit. Celle-ci provoque la mise à jour de votre arbre Portage via Internet. Cet arbre contient la liste de tous les scripts que Portage peut utiliser pour installer les logiciels, parfois aussi appelés paquets. Il y a actuellement plus de 10000 paquets dans notre arbre et celui-ci croît de jour en jour.

D'autre part, Portage est aussi un système de compilation et d'installation de paquets. Pour installer un logiciel, il suffit d'entrer la commande emerge nom_du_paquet et Portage construit une version sur mesure optimisée pour votre matériel en activant les options que vous aurez préalablement sélectionnées et sans les options dont vous ne voulez pas.

Enfin, Portage maintient votre système à jour. La seule commande emerge -uD world effectue automatiquement la mise à jour des paquets que vous avez sélectionnés.



Dernière mise à jour le 17 septembre 2007

Résumé : Une brève présentation de la distribution Gentoo.

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.