Gentoo Logo
Gentoo Spaceship

Get Started
Gentoo Handbook
Downloads

News
Security Announcements
Calendar
Infrastructure Status

Documentation
Gentoo Handbook
Featured Documentation
IBM dW/Intel article archive

Get Gentoo
Downloads
Mirrors

Community
Discussion Forums
IRC Channels
Mailing Lists
Report Issues
Planet (Blogs)
Online Package Database
Wiki
Contact Us
Sponsors

Get Involved
Report Issues
Help Wanted
Help maintaining packages
Discussion Forums
IRC Channels
Mailing Lists
Become a Developer
Offer Resources
Enhancement Proposals (GLEPs)
Source Repositories
Developer's Manual

Other
Developer List
Developer Map
Gentoo Stores
Projects

About
About Gentoo
Philosophy
Social Contract
Name and Logo Guidelines
Logos and themes
Screenshots




1.  Le contrat social de Gentoo

Ce contrat social vise à décrire de façon claire les politiques et les standards de développement globaux de l'équipe des développeurs du Projet Gentoo. Certaines parties de ce contrat ont été inspirées par le contrat social de Debian. De façon générale, le présent document est très similaire à cet autre contrat social. Toutefois, certaines parties ont été clarifiées et améliorées par rapport au contrat social de Debian alors que d'autres, jugées redondantes, ont été supprimées. Vos commentaires sont les bienvenus. Envoyez-les par courriel, en anglais, à la liste de diffusion gentoo-dev@gentoo.org.

Qu'est-ce que Gentoo ?

Fondamentalement, Gentoo est une accumulation de savoir libre. Dans ce contexte, le savoir est défini comme un ensemble de documents et de méta-données reliées aux concepts et aux domaines relatifs aux systèmes d'exploitation et à leurs composants, et comme l'ensemble des logiciels libres auxquels divers développeurs ont contribué dans le cadre du Projet Gentoo.

La définition de Gentoo en tant que système d'exploitation découle du concept de savoir présenté ci-dessus. Un système d'exploitation Gentoo doit être contenu en lui-même (en anglais « self-hosting »). En d'autres termes, le système d'exploitation doit être capable de se construire lui-même à partir de zéro en utilisant les méta-données et les outils décrits précédemment. Si un produit associé à un projet officiel Gentoo ne répond pas à cette condition, ledit produit ne se qualifie pas comme système d'exploitation Gentoo.

Une liste officielle des projets Gentoo est consultable sur la page Gentoo Metastructure. Un projet Gentoo n'a pas besoin de produire un système d'exploitation Gentoo pour obtenir une reconnaissance officielle.

Gentoo est fait et restera fait de logiciels libres

Les contributions que nous apporterons à Gentoo seront rendues publiques sous forme de logiciels, de méta-données et de documentation libres, selon les termes de la GNU General Public License, version 2 (ou ultérieure, à notre discrétion), ou de la licence Creative Commons - Attribution / Share Alike, version 2 (ou ultérieure, à notre discrétion). Toute contribution externe (sous forme de sources librement redistribuables, de données binaires, de méta-données ou de documentation) peut être incorporée à Gentoo si nous avons le droit légal de le faire. Toutefois, Gentoo ne dépendra jamais de méta-données ou de logiciels qui ne puissent être utilisés selon les termes de la GNU General Public License, de la GNU Lesser General Public License, de la licence Creative Commons - Attribution/Share Alike ou d'une autre licence approuvée par l'Open Source Initiative (OSI).

Note : Nous envisageons la possibilité d'étendre la clause ci-dessus afin d'exiger que tous les composants centraux de Gentoo soient utilisables selon les termes d'une licence qui soit approuvée à la fois par l'Open Source Initiative et la Free Software Foundation (FSF).

En retour, nous contribuerons à la communauté du logiciel libre

Nous établirons des liens avec les auteurs de logiciels libres et collaborerons avec eux lorsque possible. Nous transmettrons nos correctifs pour les bogues, nos améliorations, les requêtes de nos utilisateurs, etc., en « amont », c'est-à-dire aux auteurs des logiciels inclus dans notre système. De plus, nous documenterons clairement nos propres contributions à Gentoo, ainsi que tous les changements ou améliorations apportés aux sources externes utilisées par Gentoo (sous forme de correctifs, d'« astuces sed » ou autres). Nous reconnaissons que nos améliorations et autres modifications auront un impact plus important sur la communauté du logiciel libre si elles sont clairement expliquées et documentées, puisque tout le monde n'a pas le temps ou les connaissances nécessaires pour comprendre ces changements au niveau litéral (soit le contenu des correctifs et autres astuces).

Nous ne cacherons pas les problèmes

Notre base de données de rapports de bogues sera accessible au public en tout temps ; les rapports remplis en ligne par les utilisateurs seront immédiatement consultables par tous.

Des exceptions seront faites à cette règle lorsque nous serons avisés d'un problème relatif à la sécurité ou aux relations entre les développeurs si l'on nous demande de ne pas publier le rapport avant une date donnée.



Dernière mise à jour le 30 avril 2006

Résumé : Ce document décrit la promesse faite à la communauté Gentoo qui garantit que le code de Gentoo, le processus de développemenmt et les informations fournies à la communauté du Lociciel Libre resteront ouverts.

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.